Infusion de feuilles de figuier : bienfaits et préparation

L'infusion de feuilles de figuier est un remède naturel réputé pour lutter efficacement contre la constipation et le taux de cholestérol élevés. Apprenez ici à la préparer.
Infusion de feuilles de figuier : bienfaits et préparation

Dernière mise à jour : 29 octobre, 2021

Depuis l’Antiquité, l’infusion de feuilles de figuier est utilisé comme remède naturel pour favoriser le bien-être. Elle est notamment considérée comme un complément sain pour réduire la constipation, contrôler la glycémie et améliorer le profil lipidique. Existe-t-il des preuves de ses propriétés bénéfiques ?

Tout d’abord, il faut rappeler que le figuier est un arbre qui appartient à la famille des mûriers ou des moracées. Son nom scientifique est Ficus carica L. et il est originaire du sud-ouest de l’Asie et de l’est de la Méditerranée. Bien qu’il soit connu pour ses fruits, ses racines et ses feuilles sont également utilisées en médecine traditionnelle. Découvrez ses bienfaits ci-dessous.

Les bienfaits de l’infusion de feuilles de figuier

La feuille de figuier renferme des composants qui sont utilisés à des fins médicinales. Selon un article publié sur Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, elle fournit des composés phénoliques, des acides organiques et des substances volatiles.

Ces composés lui confèrent des effets hypoglycémiants, antioxydants, anti-inflammatoires, hypolipémiants et antimicrobiens. Bien que les preuves soient encore limitées, certaines études soutiennent ces effets. Bien entendu, elle doit être consommée avec modération, et jamais en remplacement d’un traitement médical. Découvrez ci-après ses principales applications.



Diabète

L’infusion de feuilles de figuier ne feront pas disparaître miraculeusement le diabète. Cette maladie requiert un traitement médical individualisé. Cependant, ce remède naturel peut servir de complément pour abaisser le taux élevé de glucose dans le sang.

Un essai clinique partagé sur Diabetes Research and Clinical Practice a révélé que l’infusion de feuilles de figuier, en complément du traitement médical, peut aider à contrôler la glycémie postprandiale. C’est-à-dire qu’il réduit les pics de glycémie après les repas.

Homme diabétique.
Les propriétés hypoglycémiantes de l’infusion de feuilles de figuier aideraient à contrôler la glycémie.

Constipation

Les fruits du figuier et ses feuilles ont été utilisés en médecine alternative comme compléments naturels pour soulager la constipation. Ils stimulent la digestion, ramollissent les selles et, par conséquent, favorisent l’expulsion de ces dernières.

Pour renforcer l’effet, l’idéal est d’ingérer l’infusion en association avec le fruit. Ce dernier se distingue par sa teneur élevée en fibres et son effet laxatif.

Cholestérol et triglycérides

À ce jour, aucun essai clinique pertinent n’a été mené pour évaluer la capacité des feuilles de figuier à réduire les taux de cholestérol et des triglycérides. Ces propriétés sont souvent justifiées par des données anecdotiques.

Toutefois, une étude animale rapportée dans Phytotherapy Research a déterminé que ces feuilles aident à moduler le profil lipidique et à réduire les facteurs de risque associés aux lipides. On pense, entre autres, qu’elles augmente le taux de “bon cholestérol” (HDL).

Infections

La feuille de figuier a des composants aux propriétés antibactériennes qui peuvent réduire le risque d’infections. Une étude partagée sur Journal of Bacteriology and Virology montre que les extraits de feuilles aident à inhiber la croissance des bactéries buccales.

Comment préparer l’infusion de feuilles de figuier ?

De par sa composition, l’infusion de feuilles de figuier est un bon complément alimentaire. En effet, sa consommation est recommandée dans le cadre d’une alimentation saine et variée. Oserez-vous l’essayer ?

Ingrédients

  • 2 tasses d’eau (500 millilitres)
  • 2 cuillères à soupe de feuilles de figuier séchées (30 grammes)

Préparation

  1. Versez l’eau dans une casserole et portez-la à ébullition.
  2. Une fois à ébullition, baissez le feu, ajoutez les feuilles et laissez cuire pendant 5 minutes.
  3. Au bout de ce temps, éteignez le feu, laissez refroidir, puis filtrez.
  4. Évitez d’ajouter du sucre, du miel ou un autre type d’édulcorant.
  5. Buvez-en 2 ou 3 fois par semaine, à raison de deux tasses au cours d’une journée. Évitez une consommation prolongée.


Contre-indications et risques possibles

L’infusion de feuilles de figuier est sans danger pour la plupart des personnes, à condition qu’elle soit consommée avec modération. En cas d’ingestion excessive, elle peut provoquer une diarrhée. Par conséquent, l’idéal est de n’en consommer qu’occasionnellement.

En revanche, s’il y a des antécédents d’allergie aux figues, il vaut mieux l’éviter. Les personnes qui développent des réactions allergiques peuvent présenter des symptômes légers ou graves, tels que des éruptions cutanées, une gêne digestive, des étourdissements et un essoufflement.

Par ailleurs, en cas d’une intervention chirurgicale programmée, il faut éviter d’en consommer. On pense que cette infusion augmente le risque de saignement.

Elle ne doit pas non plus être consommée simultanément avec des anticoagulants, des antidiabétiques ou des médicaments pour toute maladie chronique. Et ce, car on ignore si cette association provoque des interactions.

Enfin, compte tenu du manque de preuves de son innocuité et de son efficacité, elle ne doit pas être consommée pendant la grossesse et l’allaitement. On ne sait pas s’il existe des risques. En cas de doute, il est préférable de consulter un médecin.

Anticoagulant pris par une femme.
Les anticoagulants ne doivent pas être combinée à l’infusion de feuilles de figuier, car les effets du médicament peuvent être exacerbés.

Que faut-il retenir de l’infusion de feuilles de figuier ?

En médecine populaire, la feuille de figuier est utilisée pour augmenter le bien-être. Sa consommation est associée à la réduction de la constipation et du cholestérol. On pense même qu’elle aide à contrôler la glycémie. Mais les études sur ses propriétés sont encore limitées.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer son efficacité sur la santé humaine. Par conséquent, elle doit être utilisée avec prudence : uniquement dans des cas spécifiques et en complément d’une bonne alimentation.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 infusions au miel pour améliorer notre santé
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 infusions au miel pour améliorer notre santé

Le miel d'abeille est un médicament que nous pouvons préparer de multiples façons pour améliorer notre santé. Découvrez 4 infusions saines.



  • Mawa S, Husain K, Jantan I. Ficus carica L. (Moraceae): Phytochemistry, Traditional Uses and Biological Activities. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:974256. doi:10.1155/2013/974256
  • Serraclara A, Hawkins F, Pérez C, Domínguez E, Campillo JE, Torres MD. Hypoglycemic action of an oral fig-leaf decoction in type-I diabetic patients. Diabetes Res Clin Pract. 1998 Jan;39(1):19-22. doi: 10.1016/s0168-8227(97)00112-5. PMID: 9597370.
  • Joerin L, Kauschka M, Bonnländer B, Pischel I, Benedek B, Butterweck V. Ficus carica leaf extract modulates the lipid profile of rats fed with a high-fat diet through an increase of HDL-C. Phytother Res. 2014 Feb;28(2):261-7. doi: 10.1002/ptr.4994. Epub 2013 Apr 22. PMID: 23606376.
  • Jeong, M.-R., Kim, H.-Y., & Cha, J.-D. (2009). Antimicrobial Activity of Methanol Extract from Ficus carica Leaves Against Oral Bacteria. In Journal of Bacteriology and Virology (Vol. 39, Issue 2, p. 97). The Korean Society for Microbiology and The Korean Society of Virology. https://doi.org/10.4167/jbv.2009.39.2.97