Le mantra Green Tara pour le stress

Avez-vous entendu parler du mantra Green Tara ? Aujourd'hui nous vous le présentons et vous montrons ses bienfaits pour contrôler le stress.
Le mantra Green Tara pour le stress

Dernière mise à jour : 14 novembre, 2021

Les mantras sont des sons qui, selon certaines croyances, possèdent une sorte de pouvoir spirituel. Ils sont l’axe central du bouddhisme et de l’hindouisme, même s’ils sont aujourd’hui exportés dans le monde entier. L’un des plus connus est le mantra Green Tara, dont ils prétendent qu’il a des propriétés pour favoriser la tranquillité et soulager le stress.

Si vous vous intéressez aux croyances orientales, vous avez sûrement entendu parler du mantra Green Tara. Malgré sa popularité en Occident, de nombreux malentendus l’entourent. Aujourd’hui, nous allons vous montrer ce que c’est, pourquoi il est si bien connu, quelle est sa traduction et nous exposerons ses effets pour atteindre la tranquillité et favoriser la réduction du stress.

Qu’est-ce que le mantra Green Tara ?

Le mantra Green Tara est utile pour la méditation
Dans les pays de l’Est, il est très courant d’utiliser des mantras pour atteindre un meilleur état de déconnexion et de relaxation pendant la méditation.

Le mantra Green Tara est un mantra lié à Tara, une divinité bouddhiste féminine connue comme la mère de la libération. Tara, également appelée Dolma, a un total de 21 manifestations. On retrouve parmi les principales Tara bleue, jaune, rouge, blanche, foncée et bien sûr la Tara verte.

En ce sens, la Tara Verte est liée à l’illumination, au bien-être, à la paix et à la connaissance. Il a son propre mantra, bien qu’il ne soit pas rare qu’il soit utilisé comme le mantra de tous les autres. Le mantra est le suivant :

Om Tare Tuttare Ture Soha

Comme tous les mantras, celui-ci est récité pour atteindre l’illumination, mais aussi pour assimiler une expérience libératrice. Le mantra est utile pour se protéger contre la souffrance, la douleur ou les dangers physiques, spirituels et émotionnels (comme le stress, dans le cas de ces derniers).

Il induit un état de conscience qui, selon les plus anciennes traditions des Tibétains, nous permet de nous libérer de l’orgueil, de l’ignorance, de la haine, de la jalousie, de l’erreur, de l’avidité, de l’attachement et des doutes. De plus, il est récité lorsqu’une personne est malade ou comme protection lorsqu’elle se lance dans une nouvelle aventure. Sa traduction est la suivante :

  • Om : il n’a pas de traduction littérale, puisque c’est un son qui sert de lien entre le physique et le spirituel. C’est une unité sacrée et suprême, celle qui sert de point de départ aux mantras les plus importants.
  • Tara : construction vocative de Tara, la divinité suprême. Recueillez l’exhortation à la divinité particulière. Au sens figuré, il incarne la libération de la souffrance.
  • Tuttare : il est décrit comme un signe de supplication ou de prière à la divinité. Au sens métaphorique, c’est une protection contre la peur et un rassembleur de paix.
  • Ture : c’est un adjectif qui se traduit par « rapide » et « rapide ». Au sens figuré, il vous libère de la maladie.
  • Soha : a plusieurs interprétations, une qui n’est pas toujours facile à translittérer dans d’autres langues. Certains d’entre eux sont « Je vous salue ! », « Qu’il en soit ainsi ! », « Que la bénédiction repose ! » ou d’autres similaires.

Comme vous pouvez le deviner, la traduction littérale du mantra Green Tara n’est pas possible. Cependant, il existe plusieurs traductions qui recueillent plus ou moins ce que le mantra souhaite transmettre. En ce sens, nous pouvons mettre en évidence deux interprétations :

“OM. Oh, Tara. Je t’en supplie, Tara. Oh, vite. Qu’il en soit ainsi !”

“Je me prosterne devant le Libérateur, mère de tous les vainqueurs”

Gardez à l’esprit à ce stade qu’une traduction littérale est impossible dans la mesure où chaque mot (ou son, pour être plus précis) a un impact symbolique isolé. Naturellement, le mantra Green Tara ne peut être prononcé que sous sa forme originale.

Le mantra Green Tara et le stress

Le mantra de la tara verte et de la relaxation
Les études scientifiques menées jusqu’à présent ont pu lier la pratique de la méditation à la réduction du stress.

Avec ce qui précède, vous vous demandez sûrement si le mantra Green Tara est efficace pour soulager le stress. Séparer le mantra lui-même de ses implications spirituelles ou psychologiques n’est pas possible, bien que comme dans tout, la science puisse en dire quelque chose.

Par exemple, des études et des recherches ont confirmé que la récitation de mantras peut être efficace pour lutter contre le stress. Il existe également des preuves qu’ils contribuent au bien-être psychologique, d’une manière qui peut apporter des avantages pour contrôler l’anxiété et la tension.

Pour tout cela nous n’hésitons pas à recommander le mantra Green Tara contre le stress, quels que soient ses bienfaits spirituels. Vous pouvez le réciter à tout moment de la journée, bien qu’il soit suggéré dans ces touches pour assimiler une plus grande relaxation. Par exemple, juste le matin au réveil ou le soir avant d’aller dormir.

Bien entendu, vous pouvez également l’utiliser au milieu d’une situation stressante, voire l’accompagner de séances de méditation ou de yoga. Le mantra Green Tara seul est efficace, mais son pouvoir est encore amélioré lorsqu’il est combiné avec l’une des activités ci-dessus. N’arrêtez pas de l’utiliser pour empêcher le stress de contrôler votre vie et de submerger vos émotions.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le yoga aide-t-il contre l’ostéoarthrite ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le yoga aide-t-il contre l’ostéoarthrite ?

L'ostéoarthrite est une maladie chronique dont souffrent plus fréquemment les personnes de plus de 60 ans. Le yoga peut-il la soulager ?



  • Gupta, R., Arora, R., & Grover, R. Effectiveness of mantra meditation as a neurophysiological phenomenon for stress management in undergraduate medical students. National Journal of Physiology, Pharmacy and Pharmacology. 2021; 11(6): 558-566.
  • Lolla, A. Mantras help the general psychological well-being of college students: A pilot study. Journal of religion and Health. 2018; 57(1): 110-119.
  • Matko, K., Sedlmeier, P., & Bringmann, H. C. What makes yoga effective? Differential effects of ethical education, physical yoga, and mantra meditation on well-being and stress. 2021.