Que signifie la couleur bleue en psychologie ?

Le bleu est la couleur qui a le plus d'adeptes, grâce à toutes les qualités positives qu'elle transmet. Voici les significations les plus populaires du bleu, selon la psychologie.
Que signifie la couleur bleue en psychologie ?

Dernière mise à jour : 10 juillet, 2021

Saviez-vous que les couleurs ont des effets sur les états mentaux et émotionnels ? Chaque tonalité peut produire de nombreux effets différents, voire contradictoires. Tout dépend du contexte. Dans ce cas, nous allons exposer les différents états que la couleur bleue peut évoquer en nous, selon la psychologie.

La sociologue et psychologue Eva Heller, spécialiste de la psychologie des couleurs, a constaté que le bleu a tendance à être la couleur préférée des gens. Il est difficile de trouver quelqu’un qui ne l’aime pas. Parce que nous avons tendance à l’associer à toute une série de qualités positives, telles que la confiance, la loyauté, la sympathie, le calme et la rationalité.

Que signifie la couleur bleue en psychologie ?

La couleur bleue est souvent associée à l’eau (notamment la mer) et au ciel. Ce sont les associations avec ces éléments qui lui confèrent une symbolique de calme et de paix, surtout lorsque les tons sont légers, comme le bleu clair.

C’est également l’une des couleurs qui a été le plus associée à la capacité de contrôle. De sorte que la tolérance, l’introspection et la compréhension sont des qualités qui tendent également à se transmettre.

D’autre part, il est lié à la confiance, à l’attention portée aux autres, à la crédibilité, au pouvoir, au sérieux, à la créativité, à l’énergie physique, à la cordialité et au développement technologique.

À la lumière de tous ces sentiments positifs, de nombreuses entités collectives ont emprunté la couleur bleue afin de les transmettre. Nous pouvons citer les points suivants :

  • Les uniformes des forces de sécurité évoquent la confiance et le sérieux.
  • Dans les campagnes politiques, il inspire l’autorité, la crédibilité et la paix.
  • Les banques, les assurances et les sociétés pharmaceutiques tentent de transmettre la sécurité, la confiance et les soins.
  • En marketing, elle vise à influencer les achats des consommateurs.

La couleur bleue s’est également avérée idéale pour promouvoir les aliments diététiques ou pour décorer la cuisine, car elle aide à avoir moins faim et à manger moins. En effet, cette couleur a tendance à être peu commune dans les aliments.

Enfin, il a également été associé à des qualités négatives, telles que la tristesse, la mélancolie et la nostalgie. Cela peut être dû à son opposition aux couleurs chaudes.

Selon la psychologie des couleurs, le bleu est la couleur la plus froide et se base sur notre expérience des températures froides. La peau prend une teinte bleutée dans ces conditions et la glace et la neige sont associées à ces tons.

Une femme pose sur fond bleu avec beaucoup de bijoux et accessoires

Signification des différentes nuances de bleu

Selon Eva Heller, il existe 111 nuances de bleu. Mais seules 23 variétés de cette couleur véhiculent des perceptions psychologiques spécifiques. Voici les teintes les plus courantes et la signification qui leur est généralement associée.

Bleu clair ou bleu ciel

Il est associé à des sentiments de calme, de tranquillité, de protection et de générosité. Les teintes claires sont souvent associées à la retraite, à l’introspection et à la communication avec soi-même.

Il est donc idéal pour favoriser les états de relaxation et de concentration. Il est souvent recommandé dans les chambres à coucher pour lutter contre l’insomnie.

Bleu foncé

Il est associé à la vérité, la modération, la stabilité, l’ordre et le sérieux. Il est très courant d’utiliser cette couleur dans les uniformes de police ou de sécurité.

Bleu marine

Il est généralement lié à la fidélité, à l’engagement, à l’infini, au sacré et à la royauté. Cela peut s’expliquer par le fait que le ciel nocturne, où vivent les dieux, est perçu comme étant bleu marine. Il était également très utilisé par les pharaons et les vierges.

Il est également associé à l’élégance et au pouvoir économique. Autrefois, il était très représentatif de la haute société, car il était complexe à synthétiser, ce qui le rendait cher. Aujourd’hui, c’est une couleur largement utilisée pour la confection de costumes élégants.

Le bleu marine suscite également des sentiments de tranquillité et de relaxation, car il évoque les profondeurs de la mer.

Bleu turquoise

Il s’agit d’une couleur qui se situe entre le bleu et le vert, et qui présente donc des qualités des deux. Par exemple, la tranquillité et la croissance. Il est également associé à la clarté mentale, la créativité, l’introspection, l’équilibre et le contrôle des émotions.

Ainsi, si vous souhaitez entreprendre un projet créatif, vous pouvez décorer les espaces avec ce ton. L’inspiration et la créativité couleront plus facilement.

La couleur bleue dans d’autres cultures

Il est pertinent de noter que la signification de la couleur bleue peut varier d’une culture à l’autre. N’oubliez pas que l’effet qu’il produit sur nous dépend, dans une large mesure, du contexte.

Par exemple, en Chine, le bleu est parfois mal vu car il est associé à la pornographie. Ces enregistrements y sont souvent appelés films bleus. En Belgique, le bleu est souvent une couleur pour les filles. Et en Corée du Sud, il est associé à la mort, ce qui en fait l’ombre du deuil pour les Coréens.

It might interest you...
6 belles plantes de couleur rouge
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
6 belles plantes de couleur rouge

Mettre des plantes de couleur rouge avec des tonalités vibrantes chez vous pourrait booster votre moral lors des longs mois d'hiver.