
Apprendre à votre enfant à aimer la compétition tout en partageant des valeurs de partage et d’empathie peut paraître difficile.…
Épargner en famille est une excellente idée pour apprendre aux enfants à faire attention et pour protéger l'avenir financier de la famille.
Au sein même de la famille, il est très important de développer l’unité et le travail d’équipe. Cela renforce les liens familiaux et aide les plus jeunes à se développer de manière positive. Épargner en famille est une excellente idée pour apprendre aux enfants à faire attention et pour protéger l’avenir financier de la famille.
Cependant, pour pouvoir inculquer à nos enfants la valeur de l’épargne, nous devons bien entendu commencer nous aussi. On ne peut pas prétendre enseigner une chose et faire son contraire ou autre chose. N’oubliez pas que les enfants imitent souvent ce que nous faisons bien avant qu’on leur dise.
Notez qu’il existe une différence entre économiser en famille et ce que l’on appelle en économie: l’épargne familiale. La première fait référence au simple acte volontaire qu’une famille a d’épargner sur un compte unique pour couvrir les dépenses familiales immédiates ou prévues à un moment donné.
La deuxième renvoit simplement à la différence qu’il y a entre les revenus mensuels et les dépenses faites par une famille dans un même laps de temps. Voyons dès à présent quels peuvent être les avantages de l’épargne familiale:
Pendant toute la durée de l’enfance, le capital qui peut être économisé proviendra directement du (des) fournisseur(s). Cependant, il est acceptable que cela passe indirectement par l’intermédiaire des enfants qui économisent l’argent de poche qui leur est alloué pour aller au collège, par exemple. L’idée ici est de développer cette habitude chez les plus jeunes.
Lisez aussi : 4 conseils pour économiser de l’argent tous les mois
Gardez en tête que, pendant toute la durée de l’épargne, l’un des objectifs intrinsèques est de pouvoir cultiver une bonne habitude d’épargne parmi les membres de la famille. Pour cela, des règles, des objectifs et des buts clairs doivent être établis à court, moyen et long terme.
Sauf si l’on souhaite pouvoir bénéficier de la satisfaction d’avoir à l’avenir la possibilité d’investir dans un bien ou un service qui profite à toute la famille. Mais par où commencer ? Prenez note de ces conseils pratiques pour économiser en famille.
Impliquez les plus petits de manière simple selon leur âge. Les plus jeunes de la maison apprécieront d’épargner dans une tirelire. Encouragez-les, le cas échéant, à déposer les pièces qu’ils accumulent pendant la journée.
Il existe de nombreuses agences bancaires et coopératives de crédit qui autorisent les comptes pour enfants, gérés par leurs parents. Si les enfants ont l’âge d’être scolarisé, ils peuvent bénéficier de ce type de comptes. Il faut que ce soit palpitant pour eux de disposer de leur propre livre de comptes et de voir comment leur épargne augmente à mesure qu’ils contribuent.
Il est important que votre famille se réunisse pour élaborer un plan d’épargne. Ceci est essentiellement fait en répondant à des questions telles que :
Lire aussi : Des idées pour tirer parti des vieux cahiers
Rappelez-vous que l’épargne familiale reste à la charge des parents. Mais, qu’en épargnant en famille, nous impliquons tous les membres. Comme pour l’épargne familiale, il est bon d’établir un plan d’épargne pour économiser de l’argent en famille. Pour cela, il faut se poser les questions suivantes:
Tous ces conseils pour économiser les ressources et l’énergie s’appliquent aussi bien aux parents qu’aux enfants, mais bien entendu sous des aspects différents. Par exemple, tout le monde peut contribuer à réduire le coût de l’électricité, ou à faire des choses aussi simples que de manger tous les aliments se trouvant dans l’assiette. Si vous allez ensemble au supermarché, prenez une liste et respectez-la, même si cela est difficile pour les plus petits.
Nous vous invitons à mettre en pratique ces astuces pour épargner en famille et ainsi construire un avenir financier plus stable. Économisez, réduisez les dépenses et générez des changements.