Enfants désobéissants : que pouvez-vous faire pour résoudre ce problème ?

· 29 septembre 2018
Êtes-vous inquiet du comportement de votre enfant ? Si votre tout-petit ne vous obéit pas comme il se doit, il est temps que vous agissiez pour résoudre le problème. La désobéissance peut se corriger par la communication et certaines stratégies appropriées. Bien éduquer ses enfants en établissant une bonne relation est un facteur déterminant dans cet apprentissage.

Les enfants désobéissants peuvent souvent être un problème difficile à résoudre pour les parents. L’enfance est la période la plus heureuse pour les petits mais souvent la plus compliquée pour les parents.

En effet, il existe beaucoup d’étapes, de défis et de changements que les parents doivent affronter ensemble lorsqu’ils ont un enfant. D’autre part, le respect, la confiance et la communication entre les parents et les enfants est primordiale pour éviter les difficultés.

Cependant, dans le cas des enfants désobéissants, les complications peuvent être encore plus grandes. Leur attitude est plus compliquée à gérer et exige beaucoup de patience et de volonté pour pouvoir les corriger efficacement.

Comment sont les enfants désobéissants ?

Pour savoir si un enfant est désobéissant, vous devez faire particulièrement attention à son comportement. Par exemple, si l’enfant commence à ignorer vos ordres, il est fort probable qu’il traverse une phase de sa vie au cours de laquelle il désire mesurer les limites de ce qu’il souhaite obtenir et la patience des parents.

Cette situation les amène à souvent faire des choix et à agir pour créer des tensions et provoquer des conflits. Ce problème peut se produire dans de nombreux cas lorsque l’enfant est élevé dans un environnement trop autoritaire. Normalement, il se lasse de toujours suivre les ordres et commence à se révolter contre ses parents ou toute personne qui lui demande quelque chose.

Comment sont les enfants désobéissants ?

Cela les irrite facilement et les motive à créer une relation étroite entre la désobéissance et la rébellion puérile afin de se sentir avec un certain pouvoir mais aussi d’être écouté. Les enfants rebelles montrent souvent des attitudes inhabituelles qui vous permettent d’identifier tous leurs comportements pour les corriger à temps.

L’enfant désobéissant ignore vos ordres

Le non-respect des ordres est un symptôme évident chez les enfants désobéissants. Dans ce cas, l’enfant cherche à exercer un certain pouvoir afin de rompre avec les tâches qu’il doit remplir. La désobéissance d’un enfant peut être parfois la conséquence de multiples facteurs. Par exemple, les conflits entre les parents, les troubles du sommeil, les divorces, les difficultés sociales, l’hyperactivité, etc.

D’autre part, il est important d’identifier à qui l’enfant désobéit. Très souvent, cela est un indicateur implorant pour savoir pourquoi l’enfant désobéit et de cette manière, pour attaquer efficacement le problème.

L’enfant désobéissant ne fait pas ses devoirs

L’enfant désobéissant qui ne fait pas ses devoirs

En tant que parent, il est possible que vous soyez parfois excessivement complaisant. Peut-être avec l’intention vous rapprocher de votre enfant et d’instaurer plus de confiance dans la relation. Cela peut mener parfois une conséquence contre-productive et amener votre enfant à vous perdre le respect et à ne plus réailser ses taches scolaires ni aucune autre fonction.

Votre enfant devrait voir en vous une figure d’autorité qu’il doit respecter tant que vos ordres sont logiques et mesurés. Pour une meilleure relation, les enfants doivent réaliser leurs taches et leurs devoirs aussi bien à l’école qu’à la maison. Vous devez veillez à tout cela sans laisser de côté les valeurs inculquées et encourager votre enfant jour après jour.

L’enfant désobéissant commence à mentir

Le mensonge est une attitude assez habituelle chez les enfants désobéissants. Cependant, vous devez éviter cette attitude à temps car cela pourrait s’amplifier avec le temps et provoquer des problèmes à l’avenir.

À ce stade, il est important d’établir une bonne relation avec votre enfant. De plus, vous devez parler régulièrement avec votre enfant, car à cet âge, il développe des traits de caractère et sa personnalité qu’il conservera probablement plus tard. Pour cette raison, il est important de détecter cette attitude à temps pour y remédier et éviter de possibles problèmes à l’avenir

Que pouvons-nous faire pour corriger un enfant désobéissant ?

Identifier quels sont les comportements les plus courants chez un enfant désobéissant est extrêmement important afin de les corriger à temps. Dans ce but, nous vous donnerons dans cet article plusieurs conseils pour vous aider à corriger la désobéissance de votre enfant.

Inscrivez-le à des activités sportives ou artistiques

Très souvent votre enfant renferme beaucoup d’adrénaline et des tensions dans son corps en raison de la monotonie du fait de toujours devoir obéir. Donc, parfois la manière de manifester son rejet est de devenir un enfant désobéissant.

Par conséquent, l’inscrire à des activités sportives ou artistiques qui attirent son attention contribue non seulement à libérer tout le stress qu’il peut accumuler, mais à créer également des habitudes et de la discipline.

Supprimer les privilèges lorsque l’enfant désobéit

 

Supprimer des privilèges lorsque votre enfant se comporte mal ou désobéit l’aidera sans doute à corriger certains de ses comportements inappropriés. C’est une façon de rétablir un peu l’équilibre et de lui rappeler que rien n’est dû.

Le priver de choses qu’il aime ou lui fait plaisir peut être efficace pour que votre enfant améliore son comportement. Mais ne le punissez pas sans explication. Parlez-lui et faites lui comprendre que chaque acte a ses conséquences. De cette manière, l’enfant devra bien réfléchir au type de comportement qu’il choisira et des conséquences de le priver de certains privilèges. De plus, cet apprentissage l’aidera certainement toute sa vie.

Expliquez-lui comment sa désobéissance vous affecte

La réprimande va bien au-delà de punir l’enfant, de lui crier dessus ou de lui interdire de faire quelque chose qu’il aime. Le fait de le reprendre est important mais il faut aussi lui expliquer comment ses actions vous affectent et comment cette attitude aura des conséquences chaque étape de sa vie.

Il est également important de faire la distinction entre l’obéissance et la soumission. Vous devez lui apprendre qu’obéir à des règles est important pour maintenir de bonnes relations personnelles, familiales et sociales.

Faire comprendre à l’enfant désobéissant que son comportement vous affecte et vous inquiète produit un plus grand lien familial. L’enfant comprend par lui-même que ses attitudes font du mal à un être cher et que l’autorité est nécessaire dans le but de se protéger.

Vous aimerez aussi lire cet article : Comment être proches de nos enfants pour pouvoir les conseiller ?

Conclusions

Les enfants désobéissants sont plus fréquents que vous ne le pensez, alors ne vous inquiétez pas. De plus, il n’est pas compliqué de corriger ce problème. En suivant certains conseils, en connaissant votre enfant tous les jours, en écoutant et en parlant régulièrement avec lui, vous pouvez résoudre le problème de la désobéissance et de tout autre inconvénient que vous rencontrez avec son éducation.

En tant que parent, si vous êtes affecté par ces situations, vous devez rester calme et ne pas agir de manière impulsive. Bien que nous sachions que la désobéissance des enfants est souvent frustrante, il est préférable de faire face à ce type de problème avec une bonne communication et des stratégies favorables aussi bien pour l’enfant que pour les parents.

Vous aimerez aussi lire cet article : Pourquoi les enfants japonais obéissent toujours à leurs parents ?

Le Japon est un pays très admiré, notamment parce que les enfants japonais sont réputés pour être obéissants, aimables et reconnaissants. Au Japon, les enfants adaptent leur comportement pour répondre aux attentes de leurs parents. Cette éducation étonne et émerveille. Les parents japonais se sentent responsables du comportement de leurs enfants. Ils attachent une importance particulière à certaines valeurs qu’ils estiment fondamentales,  afin que leurs enfants adoptent le comportement approprié dans chaque situation. Découvrez dans cet article pourquoi les enfants japonais obéissent toujours à leurs parents.