7 idées pour décorer la salle de bains avec des plantes

La salle de bain est l'une des pièces que l'on néglige le plus au niveau de la décoration mais l'embellir avec des plantes peut en faire un espace plus agréable. Nous vous expliquons comment y parvenir.
7 idées pour décorer la salle de bains avec des plantes

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2021

S’il existe un espace qui a besoin d’une touche de vitalité, c’est bien la salle de bains. Cette pièce n’a généralement pas de fenêtres et son design est souvent très conventionnel. Par ailleurs, c’est l’un des endroits où l’on doit créer une atmosphère fraîche et agréable. C’est pour cela que l’une des clés consiste à décorer la salle de bains avec des plantes.

Les plantes n’apportent pas seulement une touche naturelle dans la décoration : elles apportent aussi de la couleur et des parfums. En outre, l’humidité de la salle de bains fait que certaines espèces se transforment en belles plantes feuillues.

La nature nous offre une infinité de possibilités. Néanmoins, il est nécessaire de savoir quel type de plante convient le mieux pour la salle de bains car la température et la lumière de ces espaces sont généralement très différents.

1. Près des miroirs

Certains designs de salle de bains n’incluent que de petites fenêtres, ce qui fait que la lumière naturelle manque. Par conséquent, l’une des clés consiste à placer les plantes devant un miroir car ceux-ci reflètent les rayons de lumière et aident à prolonger la durée de vie de la plante.

2. Dans des pots

Le manque d’espace est l’une des difficultés récurrentes des salles de bains actuelles mais la décoration avec des plantes est possible même dans des endroits limités. La seule chose dont on a besoin est un pot de type étagère qui peut s’accrocher au mur, pour ainsi optimiser l’utilisation de l’espace.

3. À grande échelle

Si vous bénéficiez d’un grand espace, cette idée est la meilleure. Que ce soit dans un coin ou près de la baignoire, mettre des plantes à différentes hauteurs permettra à la pièce d’acquérir une essence sylvestre. Les paniers en osier ou d’une autre matière sont une bonne option de pot.

Mettre des plantes dans la salle de bains.

Les petites salles de bains nous invitent à faire preuve de créativité pour les décorer avec des plantes. Les pots réduits sont une option.

4. Minimaliste

Le plus simple plaît toujours. Utiliser de petites bouteilles avec de l’eau et y placer quelques branches est une autre alternative de décoration qui ne requiert pas beaucoup de soins et rend très bien dans la salle de bains.

5. Sur les fenêtres

Certains modèles de fenêtres ont des rebords, ce qui permet d’y placer des plantes, et surtout des espèces qui ont besoin de lumière naturelle pour survivre. Les fenêtres sont aussi un élément dont on peut tirer profit pour placer des plantes grimpantes.

6. Sur le plan du lavabo

Le plan du lavabo est l’un des lieux de prédilection pour y mettre de petits pots avec des plantes. Cette surface peut accueillir des succulentes ou toute autre petite plante qui n’a pas besoin de beaucoup de terre.

7. Sur la baignoire/dans la douche

L’idée peut sembler étrange mais, en vérité, beaucoup de zones de douche disposent d’espaces destinés aux produits cosmétiques qui peuvent être remplacés par la verdure des plantes. Celles-ci ont le pouvoir de créer une atmosphère fraîche et naturelle, ce qui nous fera encore plus apprécier le moment de la douche.

Quelles plantes utiliser pour décorer la salle de bains ?

Maintenant que vous disposez des idées, vous devez savoir quelles sont les meilleures plantes pour décorer la salle de bains. Prêtez donc attention à cette liste et choisissez celle qui s’adapte le mieux à vos goûts.

Bambou

Le bambou est l’une des plantes qui convient le mieux dans les environnements humides. Par ailleurs, il aide à minimiser la sensation d’humidité de l’espace. Il est important de changer son eau pour qu’elle reste fraîche.

Anthurium, ricin et jacinthe

Si on veut de la couleur, ces fleurs sont parfaites. L’un de leurs avantages est qu’elles n’ont pas besoin d’un changement d’eau constant car ce ne sont pas des plantes de vase mais de terre. Pour que leur beauté ressorte encore plus, il est recommandé de les mettre dans des récipients peints en céramique ou dans une autre matière artisanale.

Cactus et succulentes

Grâce à leur taille, ces plantes sont les plus choisies pour décorer de petits espaces et rendent très bien dans des arrangements plus subtils qui révèlent une esthétique plus rustique.

Lierre

C’est l’une des plantes qui absorbe le plus de dioxyde de carbone et qui se conserve le mieux dans un espace intérieur. Il en existe différentes variétés, mais le lierre commun ou des Canaries sont les plus recommandées. Il n’a pas besoin de lumière naturelle et, étant donné qu’il s’agit d’une plante grimpante, la décoration prend une touche spéciale.

Philodendrons

C’est l’une des plantes à la mode. Ses grandes feuilles vernissées en font l’une des plantes favorites des décorateurs. Par ailleurs, elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière naturelle et c’est une amie de l’humidité.

Fougères

Il s’agit d’un type de plante qui se nourrit de l’humidité : être dans une salle de bains lui convient donc parfaitement. Pour qu’elles restent en bonne santé, il faut les asperger d’eau et les éloigner de la lumière directe.

Une fougère bien verte.

Les fougères sont des amies de l’humidité. Il s’agit d’une plante typique de ces environnements.

Sansevieria

Ses feuilles sont rigides et affichent un mélange de couleurs vertes et jaunes qui apportent un dynamisme à la décoration. L’un de ses plus grands bénéfices est qu’elle aide à purifier l’air et résiste très bien au manque de lumière.

Orchidées

Ces fleurs tropicales sont très résistantes à l’humidité. Même si elles n’ont pas besoin de soleil direct, elles doivent se trouver à proximité d’une fenêtre. Les espèces d’intérieur sont le dracula, aerangis et masdevallia.

Aglaonema

Son feuillage offre un mélange de verts et de blancs. Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’une plante qui vient de zones humides et de forêts tropicales, elle survit dans des intérieurs avec peu de lumière.

Décorer la salle de bains avec des plantes pour lui donner de la vitalité

Vous n’êtes peut-être pas le roi du jardin mais se plonger dans le monde des plantes est une tâche fascinante, surtout quand il s’agit de décorer des espaces qui sont généralement froids, comme la salle de bains. Par ailleurs, la nature vous offre une atmosphère positive et de bien-être, ce qui multiplie les raisons d’avoir des plantes chez soi.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 idées pour moderniser votre salle de bain
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 idées pour moderniser votre salle de bain

Lisez notre article, où nous vous proposons quelques idées pour moderniser votre salle de bain. Ne passez pas à côté de nos conseils !