5 plantes parfumées pour un petit jardin aromatique

15 juillet 2019
Un jardin doit être un régal pour tous les sens. Il doit être une mosaïque de couleurs qui plait à l'œil, mais aussi dégager des odeurs exquises qui vous font ressentir le plaisir d'apprécier le parfum des fleurs.

Rien de mieux que de sortir dans votre jardin et de profiter des plantes parfumées qui vous entourent. En fait, un jardin n’est pas seulement un plaisir pour les yeux, il doit aussi être un plaisir pour un autre sens : l’odorat.

C’est pourquoi, dans cet article, nous vous présentons 5 plantes parfumées pour faire un jardin de charme. Prenez note !

5 plantes parfumées pour votre jardin

En concevant votre jardin, même s’il est petit, il est important que vous ayez quelques aspects à l’esprit. Il ne s’agit pas seulement d’opter pour de belles et agréables couleurs. Au contraire, la conception d’un jardin est une tâche plus compliquée si vous voulez obtenir un résultat impressionnant.

En effet, il faudra tenir compte du type de climat et du type de sol. Ces aspects seront décisifs dans le choix des plantes de votre jardin. Une décoration appropriée est également essentielle pour un résultat parfait.

Cependant, nous ne devons pas oublier un autre aspect ; le parfum des fleurs. Un jardin n’est pas seulement un plaisir visuel, mais aussi olfactif. Notez donc les 5 plantes parfumées que nous vous proposons et profitez d’un impact sur tous les sens lorsque vous sortez dans votre jardin.

1. Le lilas

plantes parfumées : le lilas

Le Syringa vulgaris, communément appelé lilas, donnera non seulement à votre jardin une couleur spectaculaire, mais lui offrira également son parfum, inondant votre jardin de sensations.

C’est aussi une plante odorante très facile à trouver. Vous pouvez l’acheter dans n’importe quelle pépinière ou jardinerie. Ses graines sont même vendues dans certains supermarchés. De plus, il fleurit au printemps, lorsque ses fleurs caractéristiques apparaissent et dégagent leur parfum frais et propre.

En plus, le lilas est très facile à cultiver. En fait, il se développe dans pratiquement tous les types de climat et de sol. Cependant, il est préférable d’opter pour des sols profonds et humides parce que ses racines préfèrent l’humidité.

Enfin, nous vous conseillons de le planter au printemps. Cependant, il lui faut beaucoup de temps pour s’enraciner, alors soyez patient.

2. La reine des plantes parfumées : la rose

La fleur reine de tous les jardins, la rose, est aussi une des plantes parfumées au parfum caractéristique. Le genre des rosacées englobe une centaine d’espèces de roses, mais toutes sont des plantes parfumées qui raviront les sens. De plus, elles fleurissent toute l’année.

Si vous allez planter un rosier, n’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace entre chaque plante. De cette façon, vous éviterez que, lorsqu’elles poussent, certaines feuilles restent sans recevoir la lumière du soleil et soient bien aérées. Il est également important de bien les tailler et surtout de veiller à ce qu’elles ne manquent pas d’eau.

Nous vous recommandons de lire aussi : L’eau de rose : préparation et merveilleux bienfaits

3. La lavande

plantes parfumées : la lavande

La lavande offrira à votre jardin un autre parfum caractéristique, frais et propre. De plus, ses fleurs bleutées offriront une mosaïque vive et colorée à votre petit jardin. Elle fleurit d’avril à juillet, et produit également une huile aromatique que vous pouvez utiliser pour préparer vos propres parfums et cosmétiques.

Pour que son parfum se répande dans tout votre jardin, nous vous conseillons de la planter à l’abri du froid et du soleil. En plus, elle ne nécessite pas trop de soins. En fait, il suffit de bien l’arroser en saison chaude et de la protéger du froid intense.

4. La jacinthe

La jacinthe, Hyacinthus orientalis, est une autre plante parfumée très populaire. De plus, il y a des jacinthes de différentes couleurs, ce qui vous permet de jouer avec les différentes variétés et de donner à votre jardin une couleur intense. C’est une plante vivace, bulbeuse, qui produit un épi plein de fleurs aux couleurs vives.

En ce qui concerne les soins, il est important de s’assurer qu’elle ne manquent jamais d’eau. En fait, il est préférable de placer une assiette sous le pot de fleurs, pour s’assurer de l’humidité de la terre.

Nous vous recommandons de lire aussi : 6 idées pour concevoir un jardin avec des fleurs

5. Le chèvrefeuille

Enfin, nous vous présentons un arbuste grimpant, le chèvrefeuille. Cependant, ne vous inquiétez pas des problèmes d’espace, car il ne pousse généralement pas trop. Il se caractérise par l’arôme doux de ses fleurs qui fleurissent en automne. Ces dernières ont une forme de cloche très originale.

D’un autre côté, c’est une plante odorante très facile d’entretien. En fait, vous n’avez qu’à l’installer en plein soleil. En ce qui concerne l’arrosage, il faut y procéder tous les 3 ou 4 jours. Enfin, sachez qu’il peut très bien résister au froid.