8 erreurs souvent commises en décoration d'intérieur

Pour être un grand décorateur, il ne suffit pas de savoir quoi faire. Parfois, il est plus important de savoir ce qu'il faut éviter. Découvrez les erreurs les plus courantes !
8 erreurs souvent commises en décoration d'intérieur

Dernière mise à jour : 26 mars, 2021

Parfois, vous achetez des objets pour la maison qui plus tard ne correspondent pas. Par conséquent, nous vous expliquerons 8 erreurs de décoration intérieure qui sont fréquemment commises afin que vous puissiez les éviter ou les corriger.

Nous voulons tous une belle maison qui nous met à l’aise et reflète notre style. Bien que le goût personnel et le confort doivent prévaloir dans la décoration de chaque famille ou personne, il existe quelques règles de base qui proposent un guide pour que les espaces soient harmonieux et agréables.

Parfois, de petits changements suffisent à rendre un espace complètement différent.

Erreurs fréquentes dans la décoration intérieure

La maison reflète votre personnalité et vos goûts. C’est le lieu où se déroulent la vie privée et l’intimité. Vous voulez vous y sentir à l’aise.

Cependant, même si vous faites de votre mieux, souvent vous n’obtenez pas la maison que vous voulez et vous ne comprenez pas où vous échouez. Prenez note des erreurs de décoration intérieure les plus courantes.

1. Ne pas planifier la décoration

Quand vous pensez à déménager ou rénover la décoration d’une maison, il est très important d’avoir une feuille de route qui vous permette d’établir un style et d’évaluer les caractéristiques du lieu. Bien que souvent le budget ne soit pas suffisant pour embaucher un architecte d’intérieur professionnel, l’adéquation des espaces n’est pas une tâche à prendre à la légère.

Si vous prenez la décoration d’intérieur à la légère vous finirez avec un certain nombre d’objets qui ne correspondent souvent pas les uns aux autres ou avec le lieu. Cela entraîne de la frustration et de l’insatisfaction.

Cependant, si vous faites un plan avec un budget, un processus d’inspiration de style et que vous étudiez les bases de la décoration d’intérieur, le résultat final sera meilleur.

Organisation avec agenda.
L’élaboration d’un plan de travail pour la conception d’un espace est la clé. Un plan vous fera gagner du temps et de l’argent.

2. Négliger l’éclairage

L’éclairage est l’un des principaux facteurs de la décoration intérieure. En effet, c’est l’un des points de départ pour définir comment un espace va être adapté. L’erreur la plus courante est d’avoir un mauvais éclairage.

Cependant, l’espace peut également être sur-éclairé, mettant en évidence des zones moins flatteuses de la maison ou combinant des ampoules de différentes nuances.

Le système d’éclairage est essentiel pour les espaces et pour les tâches qui nécessitent une activité visuelle. Ceci est exprimé dans le « Manuel pratique de l’éclairage » d’Ediciones UC. En général, vous devez commencer par évaluer l’éclairage général de l’espace pour déterminer la quantité nécessaire.

Ensuite, vous pouvez apporter plus de lumière aux espaces que vous souhaitez mettre en valeur ou à ceux qui en ont besoin comme espace de travail ou de lecture. De plus, il est nécessaire d’évaluer les ombres que les sources lumineuses vont générer. Par exemple, dans une salle de bain, il n’est pas pratique d’avoir des plafonniers, car ils créent des ombres sur le visage.

3. Ignorez les proportions

Ne pas maintenir les bonnes échelles et proportions dans un espace est souvent une erreur courante de ceux qui ne sont pas des professionnels du design, car c’est un sujet qui peut être complexe. Mettre beaucoup de gros objets dans une pièce la fera paraître petite. Au contraire, remplir un espace avec de petits objets le rendra encombré et plein.

La clé pour résoudre ce problème est de parvenir à un équilibre dans l’environnement. Pour qu’une telle harmonie existe, il doit y avoir un mélange de différentes tailles et formes. Si vous avez une grande maison, tout ce que vous achetez ne doit pas être de grande taille. La même chose si vous avez un petit appartement.

4. Ne pas choisir de centre d’intérêt

Selon le “Guide pratique de l’aménagement et de la décoration d’intérieur” de Julio Madrigal, chaque pièce a un point qui est plus intéressant. Il est habituel que l’activité principale de la salle s’y déroule. Par exemple, dans une salle à manger, le centre d’intérêt est donné par la table avec ses chaises.

Lorsqu’on ne pense pas à ce centre d’intérêt, le plus gros objet, comme un canapé ou un lit, attire généralement l’attention. Et si cet objet a été négligé, il est contre-productif.

Par conséquent, il est important de choisir un point focal dans chaque pièce et de décider où vous voulez attirer intentionnellement l’attention. Une œuvre d’art est une bonne option.

5. Bloquer les espaces

Placer les éléments de telle manière qu’ils facilitent la circulation est la clé pour réaliser une bonne décoration d’intérieur. Avoir des meubles qui gênent les mouvements est l’une des erreurs de décoration intérieure les plus courantes et les plus faciles à corriger.

Pour corriger cette erreur, vous pouvez dessiner un plan de l’espace et planifier différents emplacements. Ensuite, vous choisissez celui qui facilite le plus la circulation.

6. Meubles et accessoires excédentaires

Dans de nombreuses maisons, trop de meubles et d’accessoires sont conservés au fil du temps. Sauver les héritages de la famille peut devenir gênant lorsque vous ne savez pas comment les arranger et qu’ils deviennent une accumulation dénuée de sens.

En décoration d’intérieur, il est essentiel d’évaluer les objets en fonction de leur contribution à l’espace, à l’utilité ou à l’esthétique.

Même dans une décoration kitsch, caractérisée par un style fleuri, les éléments doivent conserver un style et avoir une intention décorative. Si vous voulez avoir une maison avec un beau design, ne laissez rien au hasard. Évaluez quels meubles et accessoires vous n’aimez plus ou n’apportent rien.

7. Peu de meubles et d’accessoires

Bien que le minimalisme soit une tendance caractérisée par l’utilisation de peu de ressources pour adapter les espaces, l’un de ses principes indique que les objets sont fonctionnels. Si vous ne disposez pas de meubles et d’accessoires qui remplissent des fonctions organisationnelles spécifiques, vous risquez de rater votre effet.

Lorsqu’il n’y a pas assez de meubles et d’accessoires, des situations inconfortables se produisent, comme ne pas avoir où mettre les clés et les manteaux lorsque vous rentrez chez vous. Ces situations gâchent complètement le style de la maison car elles créent du désordre. Il vaut mieux appliquer le dicton populaire « tout à sa place ».

Cet article pourrait vous intéresser : Fabriquer un nettoyant pour meubles avec 3 ingrédients

8. Suivre les modes sans réfléchir

L’une des erreurs les plus fréquentes est d’essayer de s’en tenir aux dernières tendances et d’écouter toutes les opinions des autres sans se demander ce que vous aimez le plus. La célèbre décoratrice d’intérieur espagnole Sussana Cots a souligné dans diverses interviews l’importance du design d’intérieur émotionnel, c’est-à-dire l’influence thérapeutique de la conception des espaces.

Ce designer souligne qu’il existe certains types d’éléments dans la décoration intérieure qui influencent l’ambiance, tels que l’odeur, la couleur, la distribution et la lumière. Beaucoup de ces aspects sont liés à la personnalité.

Par conséquent, vous devez baser la décoration sur vos sentiments et votre confort. N’adoptez que les tendances qui vous plaisent.

Les couleurs pastel d'une cuisine.
Les couleurs véhiculent des émotions et affectent l’humeur. Cela doit être pris en compte dans la décoration intérieure.

Que pouvez-vous faire ?

Connaître les choses que vous ne devez pas faire est un point de départ pour comprendre ce qui fonctionne en décoration d’intérieur. Le plus important est de se sentir à l’aise et en harmonie avec la décoration et le style de la maison.

Cependant, voici quelques points essentiels dont vous pouvez profiter :

  • Cherchez l’inspiration sur les réseaux sociaux, sur Internet et dans les magazines. Dans les rubriques décoration, vous trouverez les meilleurs trucs, astuces et tendances.
  • Profitez de la lumière naturelle. Donnez à la lumière naturelle la possibilité d’éclairer votre maison, en particulier les zones réservées au travail.
  • Achetez des choses de qualité. Si vous songez à investir dans de nouveaux éléments pour votre maison, il vaut mieux acheter des objets de qualité.
  • Donnez ce que vous n’utilisez pas. Pour cela, vous pouvez utiliser la technique de la célèbre Marie Kondo, donner ce qui ne génère pas d’émotion ou ne remplit pas une fonction.

Osez expérimenter !

Après avoir découvert les erreurs de décoration intérieure les plus courantes, vous pouvez commencer par évaluer comment sont vos propres espaces. Atteindre un emplacement idéal est souvent accompagné d’un processus d’essais et d’erreurs.

Essayez d’être flexible et donnez-vous la possibilité de faire des changements. De plus, si vous avez la possibilité d’obtenir des conseils professionnels, ce sera un investissement rentable.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment décorer avec des vinyles : 5 idées originales
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment décorer avec des vinyles : 5 idées originales

Décorer avec des vinyles est maintenant à la mode, surtout chez les amoureux du style vintage ou rétro. Découvrez vite ces 5 idées !