6 erreurs communes que vous devez éviter en décorant la cuisine

17 mars 2021
Vous avez le sentiment de ne pas trouver un style décoratif clair dans votre cuisine ? Vous commettez probablement quelques erreurs qui font que l'ensemble n'est pas si agréable. Apprenez à les corriger et à obtenir le résultat que vous souhaitez !

La cuisine est l’un des endroits les plus importants de la maison. Or, dans certains foyers, on a tendance à négliger son esthétique. Il s’agit néanmoins d’un espace dont on peut tirer profit si on possède les connaissances adéquates. Nous allons ici vous partager les 6 erreurs les plus communes que nous commettons en décorant notre cuisine.

Dès les débuts de la vie humaine, le lieu où l’on cuisine a toujours été essentiel. Dans l’Antiquité, c’est là qu’on trouvait le feu et l’activité du foyer tournait autour de cet espace. Ensuite, au moment de la Renaissance, les équipements et la décoration ont commencé à se perfectionner.

Aujourd’hui, la cuisine constitue un point central pour le design des maisons et des appartements. Au fil des ans et avec le développement de la technologie, elle est devenue un endroit pensé pour partager, expérimenter et créer. Il existe chaque jour de plus en plus d’électroménagers qui permettent de cuisiner plus rapidement, facilement et sainement, tout en passant un bon moment.

L’importance d’avoir une cuisine agréable

Que votre cuisine ait un style rustique, moderne, élégant ou vintage, elle doit être fonctionnelle et agréable. C’est un espace où l’on passe beaucoup de temps et où a lieu l’une des activités les plus importantes pour le bien-être : l’alimentation.

Il ne suffit pas de choisir la couleur des sols et des meubles : on doit parvenir à une adéquation qui s’ajuste au style de vie de la personne qui va l’utiliser. Un article sur le design et l’ergonomie dans la cuisine signale qu’une bonne disposition des meubles et des éléments entraîne une réduction du temps de travail et facilite les mouvements. Ce doit donc être un sujet de base.

Ceci peut vous intéresser : Quelques idées pour ranger la cuisine

Erreurs communes que vous devez éviter en décorant la cuisine

La cuisine est un endroit qui peut sembler difficile à décorer parce qu’il est plein d’objets. Par ailleurs, on pense toujours à elle en termes de fonctionnalité.

Néanmoins, certains ajustements peuvent donner une touche plus harmonieuse et agréable à cet espace. Vous allez maintenant découvrir les 6 erreurs les plus communes en décorant la cuisine et comment les résoudre.

1. Manque d’éclairage

La cuisine doit être l’une des zones les mieux éclairées de la maison, comme le bureau ou la zone de travail. Le mieux est qu’elle bénéficie de la lumière naturelle des fenêtres.

Cependant, si ce n’est pas le cas, vous avez besoin de suffisamment de lumière artificielle pour préparer facilement les aliments et pouvoir voir leurs couleurs de façon correcte. Ceci aide à prévenir les accidents et donne une plus grande harmonie à l’espace.

De nombreuses cuisines sont collées aux zones de buanderie, où il y a généralement de la lumière et de l’aération. Si vous voulez séparer ces deux espaces, optez pour des divisions en verre qui permettent la circulation de l’air. Ce matériau n’assombrira pas la cuisine de façon superflue, comme les portes en bois ou en drywall.

Une cuisine toute blanche.

Une cuisine bien éclairée permet d’apprécier les couleurs de ce qu’on prépare et aide à cuisiner plus facilement.

2. Excès d’éléments décoratifs dans la cuisine

Avoir des détails décoratifs sur tous les meubles et les murs génère un déséquilibre et épuise la vision. Lorsqu’on pense à décorer une cuisine, il vaut mieux opter pour la simplicité. Il s’agit déjà d’un endroit composé de nombreux éléments, alors en rajouter ne fera que le surcharger.

3. Ne pas tirer profit de la hauteur et des dimensions de l’espace

Il est habituel que, dans les cuisines, il existe des meubles qui n’aillent pas bien avec l’espace. On a alors une sensation visuelle de déséquilibre.

Si la zone pour mettre le frigo est très grande et si votre frigo est petit, vous aurez la sensation que le lieu est incomplet et que cela saute aux yeux. De la même façon, s’il y a des meubles qui n’arrivent qu’à la moitié du mur, laissant un espace trop large jusqu’au plafond, il y aura aussi un déséquilibre.

Il ne s’agit pas que tous les meubles touchent le plafond. Néanmoins, on doit profiter de la hauteur pour stocker des éléments de façon intelligente et équilibrée.

Découvrez aussi : Comment organiser la cuisine selon Marie Kondo

4. Électroménagers qui ne vont pas entre eux

Il s’agit d’une erreur très fréquente dans les cuisines. Si vous avez un frigo gris, un micro-ondes blanc, une cafetière vintage, un cuiseur à riz bleu et une friteuse noire, il sera très compliqué de donner un style défini à votre cuisine.

Par conséquent, il est très utile de prévoir à l’avance le style et la couleur que vous voulez pour cet espace. Si vous avez déjà tout acheté, vous pouvez ranger dans les meubles ces éléments qui détonnent avec le style pour qu’ils ne viennent pas briser l’harmonie du lieu.

5. Avoir trop d’objets dans la cuisine

Dans une cuisine, on trouve les aliments, les électroménagers, les poêles, les couverts et une longue liste d’ustensiles qui facilitent la préparation des repas. Si, par ailleurs, il y a trop d’éléments décoratifs, regarder cet espace deviendra trop étouffant.

Chaque lieu de la maison a une fonction et les cuisines doivent pouvoir être pratiques pour cuisiner. Avoir des cadres, des vases, des statues, des plantes, des objets collés aux murs et des bocaux partout ne fera pas que gâcher la décoration : cela ôtera aussi de la fonctionnalité à l’endroit.

6. Un style qui ne va pas avec le reste de la maison

Cette erreur concerne surtout les cuisines ouvertes ou de type américain, qui se connectent à d’autres espaces de la maison, comme la salle à manger. Il est normal que les éléments pour la cuisine s’achètent petit à petit et qu’on en acquiert de différents styles, avec toute la variété qui existe actuellement.

Le problème, ici, est que les éléments de la cuisine finissent par ne pas aller avec le reste des décorations de la maison. Quand on a une cuisine ouverte, on doit penser aux différents espaces qui se connectent comme un tout.

Quelques conseils pour décorer la cuisine

Maintenant que vous connaissez les erreurs au moment de décorer la cuisine, nous allons vous parler de certains trucs simples qui pourront vous aider à avoir un joli style agréable.

Avoir suffisamment de tiroirs

S’il y a bien une chose qui fonctionne pour offrir de l’harmonie à une cuisine, c’est d’avoir des tiroirs qui permettent de l’organiser de façon adéquate. Les cuisines qui ont l’air désagréables sont souvent celles qui laissent trop d’éléments à la vue.

Si vous n’avez pas suffisamment de tiroirs et avez tout sur le plan de travail, le mieux est de construire quelques meubles sur mesure.

Tirer profit des couleurs

Si votre cuisine est petite et si toutes les couleurs du mobilier, du sol et du bar sont foncées, elle aura l’air encore plus petite. Il est important qu’il y ait un équilibre des tons et des matériaux. Le bois est toujours un bon élément qui donne une touche d’élégance.

Les plafonds et les murs peints en couleurs clairs augmentent la sensation d’amplitude et aident à donner une luminosité à l’ensemble. Les couleurs rouges, oranges et jaunes évoquent la chaleur ; le blanc rappelle l’ordre et l’hygiène ; l’argenté, de son côté, augmente l’effet de propreté.

Des couleurs dans une cuisine.

La combinaison des couleurs est très importante pour que la vue soit agréable et pour transmettre un message dans la cuisine.

Optimiser l’espace de la cuisine

La cuisine doit être organisée de façon à permettre une praticité. Il est nécessaire que les ustensiles soient rangés en fonction de leur utilisation. Si ce n’est pas le cas, vous devrez déplacer les éléments tous les jours et la décoration en pâtira.

S’il y a un vase ou une corbeille de fruits que vous voulez mettre en avant, placez-le à un endroit qui n’interfère pas avec le travail. Par ailleurs, vous pouvez vider vos tiroirs et les réorganiser en prenant en compte les facteurs pratiques.

Transformer les inconvénients en avantages

Même si cela semble impossible, transformer les inconvénients en avantages ne requiert parfois qu’un peu de créativité. Si vous sentez que votre cuisine a trop d’étagères et que l’ensemble a l’air désorganisé, vous pouvez décider d’acheter des pots en verre pour y mettre les graines et les épices.

En outre, il existe différentes façons de fabriquer des étagères de cuisine sans investir beaucoup d’argent. Vous pouvez tirer profit de caisses en bois pour exposer les fruits et légumes. Leurs couleurs et leurs formes voyantes peuvent apporter une jolie touche à votre cuisine si vous les organisez correctement.

La propreté est primordiale

Maintenant que vous connaissez les erreurs lorsque vous décorez votre cuisine, il est important de bien la nettoyer. Une cuisine n’aura jamais l’air agréable si elle est sale, peu importe que vous ayez les plus belles finitions et les systèmes technologiques les plus modernes.

Il est important de bien nettoyer le four, la cuisinière et le frigo parce que ce sont les éléments qui accumulent le plus facilement de la saleté.

  • Hernández LE. Lineamientos de Diseño en la Planificación de Mobiliario de Cocinas para Viviendas en Guatemala. [Guatemala ]: Universidad San Carlos de Guatemala ; 2010.
  • Nowakowski, Przemyslaw. (2015). Designing Kitchens for Small Domestic Spaces. 340-351. 10.1007/978-3-319-20687-5_33.
  • UNIVERSIDAD AUTÓNOMA METROPOLITANA – Unidad Ascapotzalco. El diseño de cocinas en casa habitación [Internet]. 2010. Disponible en: http://zaloamati.azc.uam.mx/bitstream/handle/11191/1146/El_dise%C3%B1o_de_cocinas.pdf?sequence=1&isAllowed=y