Quelques idées pour ranger la cuisine

24 juin 2020
Pour bénéficier d'un rangement correct dans la cuisine, on peut mettre en oeuvre différentes idées très pratiques. Il suffit d'utiliser au mieux l'espace et de prendre plaisir à cuisiner. Souhaitez-vous optimiser votre espace cuisine ?

Pratique, organisation et esthétique. Voici l’objectif des 8 idées que nous vous proposons pour ranger la cuisine et garantir un espace agréable, tout en préparant de délicieux repas. C’est juste une question d’engagement et de mise en oeuvre.

Un plan de travail rempli d’objets est courant. Des pots, des bocaux, des épices, des légumes voire même de la viande offrent parfois une vision chaotique de la cuisine. Nous observons rapidement un manque d’espace qui n’est pas motivant lorsque l’on veut se mettre à cuisiner.

Heureusement, il suffit de s’organiser et de trouver le bon endroit pour tout remettre à sa place. Avec un peu de créativité, on peut faire la place nécessaire à chaque ustensile et ainsi profiter du plaisir de cuisiner !

8 idées pour mieux ranger la cuisine

Si vous constatez que vous manquez d’espace dans votre cuisine, c’est le moment de prendre certaines décisions. Voici quelques astuces pour ranger votre cuisine !

Des tiroirs organisés

Vous profiterez au maximum de l’espace dont vous disposez. Rangez bien les couverts, en utilisant correctement les compartiments des tiroirs. Il ne faut pas non plus sous-estimer la profondeur et la hauteur.

Si cela est possible, ajoutez des plateaux et des séparateurs à l’intérieur des tiroirs. Les ustensiles seront alors mieux rangés et plus facile d’accès.

Lisez également : Quelques astuces pour recycler de vieux couverts

Optimiser le rangement dans la cuisine : toujours tout à portée de main

Ranger la cuisine de façon à tout avoir à portée de main

Pour un meilleur confort, les objets à usage quotidien doivent toujours être à portée de main. Les ustensiles de moindre utilité peuvent être laissés sur les étagères et sortis quand cela est nécessaire. De même, il vaut mieux disposer les plats pour les occasions spéciales en hauteur.

Stocker en cas de non-utilisation

Le mixeur, le grille-pain, le robot de cuisine ou l’appareil à croque-monsieur peuvent être stockés dans l’armoire. Vous les sortirez ainsi uniquement lorsque vous en aurez l’utilité, puis les rangerez. Vous vous assurerez ainsi un meilleur espace de travail au moment de cuisiner.

Des étagères ouvertes et réglables

Si, malgré ces astuces, vous n’êtes pas satisfait du rangement de votre cuisine, il est temps de recourir à certaines aides. Les étagères ouvertes permettent d’avoir tout en vue et à portée de main.

Vous pouvez donc opter pour des modèles d’étagères qui ne prennent pas trop d’espace mais qui garantissent un meilleur rangement. Il en existe même qui sont réglables afin de les adapter à l’espace nécessaire.

D’autre part, pour rendre les étagères plus attractives, au lieu de stocker les aliments dans leur emballage, vous pouvez les conserver dans des bocaux en verre qui offrent une meilleure visibilité. Par exemple, pour les épices, vous pouvez ranger les pots dans une boîte afin de mieux les organiser.

Lisez aussi: Conseils pour utiliser les espaces libres des petites maisons

Portes coulissantes et crochets pour ranger dans la cuisine

Divers meubles sont très utiles pour ranger la cuisine

Les armoires avec des portes coulissantes ou en forme d’accordéon constituent généralement une solution très efficace. Elles sont idéales pour les petits espaces où l’on peut placer un meuble mais où il n’y a pas moyen d’ouvrir les portes.

En outre, pour encore plus d’espace, les barres avec des crochets sont très utiles. Elles permettent de localiser facilement les tasses et autres ustensiles de la maison. La plupart peuvent être fixées avec des bandes ou des adhésifs, ce qui évite de percer des trous dans les murs.

Du sol au plafond

Les armoires qui vont du sol au plafond ainsi que les fameux meubles encastrés sont très pratiques. Ils permettent de gagner en espace et en organisation. Vous pouvez les doter de plateaux amovibles, de supports d’étagères et autres accessoires de rangement qui offrent 2 fois plus d’espace.

L’utilité des murs pour ranger la cuisine

Optimisez vos murs. Vous pouvez y accrocher des ustensiles de tous les jours sans nuire à l’esthétique de votre cuisine. Ainsi, vous les aurez toujours à portée de main en cas de besoin et ils ne gâcheront pas l’espace.

Prêt pour cuisiner

 

Avant de commencer à cuisiner, il est important d’être bien organisé. Ayez donc tous les ingrédients et les ustensiles sous la main. Rappelez-vous que le suivi d’une méthodologie dans l’ordre est primordial pour que les choses fonctionnent. Cuisinez, lavez, séchez et rangez pour garder une cuisine pratique et organisée.

De plus, si vous disposez d’un bac pour le recyclage, utilisez-le. Placez les déchets organiques, en verre, en papier ou en plastique, dans les compartiments respectifs.

Pour terminer, ces 8 idées pour ranger la cuisine vous apporteront davantage de plaisir dans la préparation de vos recettes. L’art de cuisiner est également un plaisir, mais le faire dans un environnement propre, organisé et pratique favorisera ce moment de bonheur.