Quelques astuces pour recycler de vieux couverts

26 mai 2019
Le recyclage est l’une des techniques les plus efficaces pour avoir de superbes objets déco faits maison. De nombreux matériaux peuvent être utilisés à cet effet, par exemple, les vieux couverts.

Nous avons tous des objets que nous n’utilisons pas à la maison et beaucoup d’entre eux sont dans la cuisine. Une excellente option pour se débarrasser de ces ustensiles et rénover notre maison sans tout jeter est de les recycler et de les transformer en objets de décoration. Cela demande seulement un peu d’imagination et parfois de l’aide. Nous verrons dans la suite de cet article quelques idées sur les meilleurs objets d’artisanat fabriqués avec de vieux couverts.

Réalisez-les vous-mêmes !

Quelques idées pour recycler de vieux couverts

Les vieux couverts sont fabriqués dans un matériau résistant qui vaut la peine d’être exploité. Si vous les gardez dans un placard pendant de nombreuses années, il est temps de les réutiliser. Mettez ces idées intéressantes en pratique !

Portemanteau fait avec des fourchettes

Pour réaliser un portemanteau avec fourchettes qui sera original et décoratif, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses : uniquement d’une planche de bois et de quelques fourchettes inutilisées.

Faites chauffer les fourchettes au chalumeau ; chacune d’elles peut avoir une forme différente. Ensuite, placez-les sur la planche et fixez-les. Vous aurez alors un beau portemanteau où suspendre vos vêtements !

recycler de vieux couverts

Poupées avec des cuillères en bois

Vous pouvez aussi fabriquer de petites poupées avec des couverts. Par exemple, vous pouvez décorer des cuillères en bois et les transformer en poupées ou en marionnettes. Pour cela, utilisez de la laine pour faire des cheveux et du feutre ou du tissu pour en faire des robes.

De plus, des boutons et des rubans peuvent aussi compléter la décoration. À l’aide de peinture et de pinceaux, les yeux, le nez et la bouche seront rajoutés. Les enfants aimeront même participer à la fabrication de ces jouets amusants.

Lisez donc : 8 meubles ingénieux réalisés avec des matériaux recyclés

Vous pouvez également décorer des abats-jours avec de vieux couverts : cuillères, couteaux, fourchettes et même des ustensiles de cuisine tels que des louches ou des écumoires.

Un bracelet fait avec une fourchette

Une fourchette oubliée dans un tiroir peut devenir un beau bracelet ; et si c’est de l’argent, c’est encore mieux. Parfois, vous pourriez préférer laisser un professionnel transformer vos vieux couverts en délicats bijoux.

Il vous faudra faire chauffer la fourche avec un chalumeau et lui donner la forme d’un bracelet. Les pointes de la fourchette peuvent également être déformées selon les préférences de chacun. Ce peut être un beau cadeau !

recycler de vieux couverts pour en faire des bracelets

Porte-clés avec des cuillères

Il vous sera ici nécessaire de couper le manche des cuillères et de leur donner une forme pour les aplatir.

Ensuite, collez simplement une bague pour y mettre les clés !

Cuillères en nickel pour faire des poignées d’armoires

Le nickel est un matériau semblable à l’argent qui résulte d’un alliage de zinc et de cuivre. De nombreux couverts sont fabriqués avec ce matériau. Il a l’avantage d’être très malléable, il est donc idéal pour faire de l’artisanat.

Les cuillères en nickel peuvent être utilisées pour fabriquer des poignées pour les armoires. Elles se plient ou s’aplatissent à la température ambiante ; la tâche n’est donc pas très difficile. Ensuite, il suffit d’inscrire les noms que nous voulons mettre tels que «pain», «céréales» ou «bonbons» et de les fixer aux portes des armoires ou des tiroirs.

Marqueurs pour le jardinage

Comme les poignées pour les armoires, ces marqueurs pour le jardinage peuvent être facilement réalisés avec des cuillères ou des couteaux en nickel. Ils résistent très bien aux éléments et seront très utiles pour identifier ce qui est planté.

Découvrez : 12 façons de réutiliser de vieux appareils ménagers

Un mobile marin 

Un mobile avec des figures marines faites avec des couverts requerra certainement un peu plus de travail. Mais le résultat sera incroyable. Vous pouvez utiliser des cuillères pour faire des poissons, en enlevant la poignée et en leur donnant la forme de la queue.

Vous pouvez également faire un trou pour l’œil. Les fourchettes peuvent être transformées en poulpe ou en calamar grâce à la poignée qui nous permettra de les façonner.

Couverts anciens peints et encadrés

Combien d’entre nous ont les couverts en argent de grand-mère dans un tiroir. Et nous ne les utilisons jamais. Eh bien quoi de mieux pour les transformer en belles peintures pour décorer les murs de notre maison.

Tout ce que vous avez à faire est de les peindre en blanc et de les placer également dans un cadre blanc à l’ancienne. Le résultat sera surprenant et très original, un beau résultat de décoration faite avec des couverts.

Comme nous l’avons vu, avec toutes ces idées, vous allez trouver mille façons de recycler les vieux couverts que vous avez chez vous. Cela ne vous demandera qu’un peu de créativité et d’imagination !