7 façons de faire vos propres étagères à livres et magazines

14 novembre 2019
Pour faire vos propres étagères, vous n'avez pas besoin de dépenser trop d'argent. En effet, il existe de nombreux matériaux réutilisables qui peuvent être modifiés pour faire avancer ce projet.

Il y a beaucoup d’idées que vous pouvez utiliser pour faire vos propres étagères à livres et magazines. Bien qu’il soit plus facile d’acheter un meuble spécifique à cet effet, choisir de le faire vous-même vous permet d’économiser de l’argent tout en testant votre créativité.

Ces éléments sont devenus l’un des meilleurs compléments pour maintenir l’ordre dans les pièces et les bureaux. Tant et si bien que certains ont décidé de les placer ailleurs dans la maison, car ils optimisent l’espace et ajoutent un design très intéressant.

Mieux encore, plusieurs options peuvent être réalisées avec des matériaux réutilisables qui s’accumulent souvent dans la maison. A cette occasion, nous souhaitons partager 7 suggestions intéressantes afin que vous n’hésitiez pas à les réaliser si vous n’avez pas encore commandé votre bibliothèque.

Idées pour créer vos propres étagères à livres et magazines

Les étagères à livres et de magazines sont un meuble parfait pour décorer les espaces de lecture ou le bureau. Bien qu’il existe des armoires pour le même usage, ces alternatives sont plus intéressantes car elles vous permettent d’avoir les livres à portée de main.

De même, ils ne supposent pas trop de frais, car il suffit seulement d’acquérir quelques outils de recyclage et de décoration. Nous allons maintenant passer en revue quelques idées insolites qui attireront sûrement votre attention.

Voir aussi : 5 idées pour décorer votre salon avec des matériaux recyclés

1. Des étagères à livres faites à partir d’échelles

étagères à livres faites à partir d'échelles

Vous pensiez jeter cette vieille échelle en bois que vous n’utilisez pas ? Ne le faites pas ! Bien que cela puisse vous paraître un peu étrange, c’est l’élément parfait pour faire vos étagères pour livres et magazines. Grâce à sa conception particulière, elle peut être placée dans presque tous les coins.

De plus, le matériau est très facile à restaurer et peut être facilement décoré avec des peintures et autres éléments ajoutés. De plus, si l’échelle a une base, vous n’aurez besoin de rien d’autre que de l’ouvrir à l’endroit de votre choix.

2. Des étagères à partir de cagettes

Les cagettes en bois sont les préférées des amateurs de recyclage. En raison de leur forme et de leur taille, elles sont idéales pour faire de belles étagères pour les livres et autres articles difficiles à ranger.

Si vous voulez qu’elles aient l’air rustique, vous pouvez les laisser dans leur forme naturelle. Si, par contre, vous voulez qu’elles soient uniformes et esthétiques, poncez un peu leur surface et décorez-les avec du vernis et des peintures de vos couleurs préférées.

3. Des étagères à livres suspendues

Des étagères à livres suspendues

La vérité, c’est qu’il suffit de beaucoup de créativité pour faire des étagères à livres et magazines. Par exemple, ces étagères suspendues n’ont besoin que de planches et de cordes en bois. Vous avez la possibilité de les fabriquer à partir d’un seul ou de plusieurs compartiments.

4. Des étagères avec les étagères à épices Bekvam

Les étagères à épices Bekvam sont de curieux compartiments en bois qui peuvent être facilement fixés aux murs. En raison de la popularité qu’ils ont gagnée, on les trouve désormais un peu partout.

Cependant, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez obtenir un design similaire avec des planches en bois ou de vieilles boîtes. Comme toujours, le résultat final sera fonction de la créativité que vous y mettrez.

5. Des étagères à tubes

Si vous voulez que vos étagères à livres et magazines soient différentes et durables, vous pouvez choisir de faire cette curieuse idée avec des tubes. De plus, si certains tubes sortent du mur chez vous, vous pouvez les utiliser pour faire ce genre d’étagères.

La recommandation générale est d’avoir une boîte à outils avec des vis, des écrous et tout ce qui pourrait être utile pour les réaliser. En outre, vous pouvez les combiner avec l’utilisation de planches en bois pour varier leur conception.

6. Des étagères flottantes avec un vieux livre

C’est vrai qu’il y a des livres que nous ne voulons pas abîmer du tout. Cependant, si vous avez un vieux livre que vous n’utilisez plus, vous pouvez faire une étagère flottante avec un design très original. Tout ce que vous avez à faire est de fixer le livre à un support en « L » qui est ensuite placé sur le mur.

Lisez aussi : 5 types de fleurs pour créer un jardin sur votre balcon

7. Des étagères à livres rondes

 

Pour sortir des sentiers battus lors du choix d’une étagère à livres et magazines, vous pouvez opter pour un design rond. Dans ce cas, nous voyons qu’il est fait avec des cercles en bois. En option, vous pouvez toutefois utiliser des récipients en plastique sans base ou de grands tubes.

Quelle étagère préférez-vous ? Il est temps de ranger tous ces livres que vous avez. Choisissez celle qui vous plaît le plus et placez-la dans votre pièce préférée.