Faites vos propres rideaux avec des disques recyclés

13 novembre 2019
Nous aimons recycler les objets et rendre les choses aussi amusantes que ces rideaux faits avec de vieux disques. Faites les vôtres !

Vous aimez recycler et faire de l’artisanat ? Nous vous présentons ici un travail manuel original pour réutiliser vos disques recyclés et donner une touche unique à votre décoration.

C’est une réalité : à l’ère du numérique, nos vieux disques, CD ou DVD vont être gaspillés, et nous ne les utilisons plus. Nous les rangeons maladroitement dans des tiroirs, les empilons dans des tours ou ils sont partout à la maison.

D’un autre côté, nous n’avons probablement même pas l’appareil adéquat à la maison pour les regarder ou les écouter, ou nous n’en avons pas envie.

Découvrez aussi : L’importance de savoir écouter 

Quelle que soit votre raison, nous voulons vous montrer deux façons de faire des rideaux originaux avec vos vieux disques. Nous trouvons dans le recyclage beaucoup de possibilités, un monde ouvert à toute imagination ; tout le monde peut faire des choses merveilleuses avec des objets du quotidien et obtenir de nouveaux accessoires étonnants.

Réutiliser des disques recyclés

Des rideaux avec des disques recyclés

Les disques peuvent avoir de nombreuses utilisations, ou en d’autres termes, au moins une seconde vie. C’est pourquoi, dans cet article, nous voulons vous montrer comment faire des rideaux à partir de disques, qu’il s’agisse de disques vinyle, CD ou DVD, connus sous le nom de disques en acétate.

Rideaux avec des disques en acétate recyclés

Nous allons vous proposer l’élaboration d’un rideau de style rétro très particulier et original. Notez tout ce dont vous avez besoin pour le rendre simple et efficace.

Matériaux

  • Anciens disques d’acétate, le nombre dépendra de la taille du rideau
  • Câble coloré pour les nouer
  • Perforateur

Élaboration

La procédure est très simple, prenez note.

  • Coupez le câble coloré en bandes de la même taille.
  • Faites un trou dans chaque disque en haut et un autre en bas. Essayez de les aligner.
  • Joignez les disques avec les câbles en faisant une sorte de crochet.
  • Enfin, accrochez une extrémité avec une corde à la tringle à rideau.

Comme vous pouvez le voir, il est très simple de faire ce type de rideaux. Ensuite, vous pouvez peindre une face de chaque disque dans une couleur différente, toutes de la même couleur, ajouter différentes nuances, paillettes, autocollants ou les découper de différentes façons.

D’autre part, vous pouvez aussi créer des rideaux fantastiques avec des disques vinyles recyclés. L’idéal est de prendre les petits vinyles, car les grands ne donnent pas un aspect rangé ou propre. Le vinyle grand ou moyen peut être utilisé pour beaucoup d’autres choses, comme les sets de table ou les décorations murales.

La procédure de fabrication d’un rideau en vinyle est la même que pour les disques en acétate, il suffit de tenir compte du fait que le matériau du disque est différent et qu’il peut être préférable de le percer avec une aiguille chaude plutôt qu’avec un perforateur.

Un rideau réalisé à partir de disques recyclés

Conseils et idées pour faire un rideau très original

  • Peignez-les de différentes couleurs
  • Trouvez un moyen de les intégrer dans votre maison
  • Vous pouvez les fabriquer en différentes tailles pour qu’ils ne soient pas trop compactes et laissent passer la lumière

A lire : Qui rayonne de sa propre lumière gêne ceux qui sont dans l’obscurité

  • Ils sont idéaux à placer sur la terrasse : les reflets du soleil les rendent uniques
  • Vous pouvez les poncer avec une lime pour enlever la couche de lustre si vous n’aimez pas cet effet
  • Combinez différentes tailles ; les disques vinyle sont plus faciles à utiliser
  • Vous pouvez les nouer non seulement avec des cordons ou des câbles en plastique dur, mais aussi avec des anneaux métalliques pour un autre effet

Comme vous pouvez l’imaginer, il est facile de créer ces rideaux à partir de disques recyclés. Et il n’y a pas de plus grande fierté que de faire du travail manuel et de décorer sa maison.

Si vous avez de vieux CD ou DVD à la maison, n’hésitez pas à faire quelque chose d’utile pour qu’ils ne vous gênent pas. Ces rideaux sont une idée. Mais dans l’océan d’Internet, vous trouverez tellement d’autres idées que vous ne pourrez pas toutes les réaliser.

Ces disques ont un avantage : ils ne vous coûteront pas cher et vous pourrez les changer à chaque saison de l’année.