20 manières ingénieuses de recycler les cagettes de fruits et légumes

· 28 juin 2016
En réutilisant les cagettes de fruits pour vous constituer une décoration originale, bon marché et personnalisée, vous allez pouvoir mieux profiter des différents espaces de votre logement en les rangeant de manière optimale.

Les cagettes de fruits en bois sont très faciles à recycler, si l’on fait preuve d’un peu de créativité. Dans la suite de cet article, nous allons partager 20 astuces géniales pour recycler vos cagettes de fruits en articles décoratifs pour votre intérieur.

Les cagettes sont très résistantes et peuvent donc avoir de nombreuses utilisations. Ne lez jetez plus à la poubelle ! Si vous n’en n’avez pas à la maison, mais que vous souhaitez en customiser quand même, vous pouvez les récupérer chez un primeur ou dans vos supermarchés de proximité.

1. Une table d’appoint

Poncez la cagette à l’aide de papier de verre, puis peignez-la d’une couleur qui vous paraît correspondre à votre intérieur et ajoutez-lui des roulettes pour la transformer en une table d’appoint dans laquelle vous pourrez, par exemple, ranger des revues.

2. Un miroir et des étagères

recycler les cagettes de fruits et légumes : miroir et étagères

Si vous fixez un miroir sur le fond d’une de vos cagettes, vous allez pouvoir disposer d’un accessoire beauté idéal pour votre chambre ou pour toute autre pièce de la maison.

Vous pouvez également utiliser deux autres cagettes pour créer des étagères créatives. vous pourrez ainsi ranger tous vos produits du quotidien dans votre salle de bains.

3. Un rangement pour vos accessoires

En appliquant sur votre cagette une peinture qui s’accorde avec celle des murs de votre chambre, vous allez pouvoir fabriquer un rangement très utile, notamment pour les petits logements, afin de ranger tous vos accessoires du quotidien.

Connaissez-vous les 6 accessoires que toute femme devrait avoir dans son placard ?

4. Un rangement pour la cuisine

En utilisant des peintures vives, vous allez pouvoir créer des petits rangements coquets pour bien organiser votre cuisine. Stockez-y votre vaisselle, vos aliments de base ou bien vos épices !

5. Un meuble à chaussures confortable

Parmi toutes les idées que nous vous proposons pour recycler des cagettes de fruits, voici l’une de nos préférées ! Cependant, il faut que votre cagette soit faite d’un bois assez résistant pour que vous puissiez vous asseoir dessus.

Peignez la cagette avec un aérosol, puis fourrez l’un des côtés avec du tissu et du coton, et utilisez l’espace vide pour y entreposer vos chaussures.

6. Un meuble de jardin

recycler les cagettes de fruits et légumes : meuble de jardin

Si vous unissez plusieurs cagettes avec des clous, vous pouvez ainsi obtenir un meuble rustique pour votre jardin.

Vous pourrez y placer de petites plantes, des jardinières ou bien tout autre élément qui vous permettra de profiter des espaces verts de votre logement.

7. Un meuble pour les enfants

Peignez une grande cagette avec des couleurs amusantes et mettez-y d’autres cagettes plus petites pour réaliser un meuble bien pratique pour les chambres de vos enfants.

8. Un petit meuble de salon

recycler les cagettes de fruits et légumes : meuble de salon

Dans une grande cagette en bois, mettez plusieurs petites cagettes de fruits préalablement peintes. Puis utilisez le tout comme un meuble de salon pour stocker vos revues, vos livres ou bien tout ce qui peut vous gêner au quotidien.

9. Un petit porte-revues

Poncez légèrement le bois de votre cagette avant de la peindre ou de la décorer comme vous le voulez, et vous obtiendrez ainsi un petit porte-revues sympathique.

10. Une niche pour vos animaux

Si votre cagette de fruit est suffisamment grande pour accueillir votre animal de compagnie, faites les découpes que vous jugez pertinentes, puis mettez tous les coussins que vous jugez utiles.

Vous obtiendrez ainsi une niche pour vos animaux, décorative et très économique !

11. Une table basse

 recycler les cagettes de fruits et légumes : table basse

Collez plusieurs cagettes de la même taille ensemble pour créer une table basse centrale. Vous pourrez installer sur votre terrasse ou bien dans votre patio.

12. Une petite boîte artisanale

Utilisez une peinture couleur bois pour obtenir un rangement multi-fonctions pour votre maison.

Vous pouvez y placer des fleurs décoratives, des revues ou toutes les choses que vous ne savez pas organiser.

13. Un petit train pour les enfants

Si vous souhaitez confectionner un meuble maison pour faire plaisir à vos enfants, utilisez trois ou quatre cagettes de fruits pour réaliser un petit train.

Peignez-les avec des couleurs vives, puis mettez-lui des roues et jouez avec vos enfants !

14. Une étagère à livres

 recycler les cagettes de fruits et légumes : étagère à livres

Fixez deux ou trois cagettes au mur, et utilisez-les pour ranger tous vos livres ou bien les revues.

15. Des étagères à roulettes

Ces petits meubles sont parfaits pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace dans leur chambre.

Décorez vos cagettes, mettez-leur des roues puis placez-les en dessous de votre lit, pour y ranger tout ce que vous souhaitez.

16. Des étagères pour le salon

Au lieu d’investir de grandes sommes d’argent dans un meuble pour décorer votre salon, vous pouvez recycler des cagettes en bois, décorées à votre goût, pour confectionner des étagères originales et économiques.

17. Des étagères pour mieux vous organiser

20 manières de recycler les cagettes de fruits et légumes : étagère

Poncez vos cagettes puis fixez-les à votre mur pour obtenir des meubles organisateurs très pratiques. Nommez-les pour pouvoir ranger tous vos objets en toute simplicité !

Lisez aussi : 7 conseils pour mieux s’organiser à la maison

18. Une tablette à jouets

Poncez bien votre cagette et peignez-la de manière à obtenir une très belle console à fixer dans les chambres de vos enfants.

Décorez-la à votre goût et mettez-y tous les objets que vos enfants ont du mal à ranger.

19. Un meuble de salle de bains

Fixez deux cagettes de fruits ensemble. Peignez-les puis disposez-les dans votre salle de bains pour ranger vos serviettes, vos produits d’entretien et tout autre élément décoratif de votre choix.

20. Et pour finir, recycler les cagettes en jardinières

Pour donner une touche différente à votre jardin, vous pouvez aussi  recycler les cagettes comme des jardinières pour vos plantes. C’est une astuce fantastique !

Intéressant, non ? Vous savez désormais comment profiter de cet objet si commun en vous amusant, pour réaliser vos propres créations maison !