Comment organiser la cuisine selon Marie Kondo

4 décembre 2020
Nous allons ici vous offrir quelques conseils de la gourou du rangement, Marie Kondo, pour réussir à organiser la cuisine. Vous êtes intéressé-e ? N'hésitez pas à les appliquer chez vous !

Vous voulez apprendre à organiser la cuisine selon Marie Kondo ? Dernièrement, la gourou de l’ordre japonaise est devenue encore plus célèbre avec son programme L’art du rangement avec Marie Kondo sur Netflix. À travers huit épisodes, l’expert offre une série de conseils pour les familles avec enfants avec sa méthode « Konmari ».

Kondo a une philosophie intéressante qu’elle a essayé de transmettre à travers des livres comme La magie du rangement et son programme télévisé : « Dès que vous commencez à ranger, votre vie redémarre à zéro ». En appliquant cela à des espaces comme la cuisine, elle propose quelques stratégies pour atteindre l’ordre. Découvrez-les !

Organiser la cuisine selon Marie Kondo

Vous faites partie de ceux qui doivent vider toute l’étagère de la cuisine pour sortir une poêle ? Vous accumulez des tupperware collants sans couvercles ? Le nettoyage de la cuisine est, pour vous, une véritable odyssée ? Si c’est le cas, vous avez sûrement envie de savoir comment organiser la cuisine selon Marie Kondo. Nous allons vous révéler ses clés dès maintenant.

Ceci peut vous intéresser : Quelques idées pour ranger la cuisine

Le minimalisme, la principale règle pour organiser la cuisine selon Marie Kondo

Une cuisine minimaliste.

Le minimalisme est l’une des bases pour organiser la cuisine selon la gourou de l’ordre, Marie Kondo.

La première recommandation pour suivre le style de Marie Kondo dans l’organisation de la cuisine est d’opter pour un style minimaliste. S’il y a des personnes qui préfèrent que les casseroles et les louches soient suspendues au mur, la proposition de Kondo est de libérer le maximum d’espace pour parvenir à un environnement plus serein.

Dans son livre Le pouvoir étonnant du rangement : désencombrer sa maison pour alléger sa vie, elle nous suggère d’éviter de mettre des éléments sur les tables de la cuisine, autour de l’évier ou près du chauffage. Pour résumer, il faut libérer au maximum les surfaces de travail dans la cuisine.

Faire un inventaire

Pour appliquer le minimalisme dans la cuisine, il est nécessaire de faire un inventaire de tous les ustensiles que vous avez. Parfois, le fait de ne pas savoir optimiser l’espace vous fait éparpiller les objets sur les étagères, la table à manger ou les meubles d’appoint.

En rassemblant tout à un même endroit, vous pourrez déterminer ce qui est indispensable et ce qui est complètement inutile. Une fois que vous avez fait cela, passez à l’étape suivante.

Jeter

Après avoir fait l’inventaire de toute la cuisine, il est possible d’identifier les objets utiles et ceux qui sont abimés ou ne servent plus. Il est désormais temps d’appliquer l’une des principales recommandations de Marie Kondo pour organiser la cuisine : « l’élimination ».

Comme l’explique le travail suivant, publié par l’Université Européenne en 2019, l’un des principaux piliers de la méthode « Konmari » est de ne conserver que ce qui vous rend heureux. Par conséquent, si un objet ne vous sert plus à rien ou est abimé, le mieux est de le jeter.

Après avoir sorti tous les ustensiles lors de l’inventaire, l’idéal est de ne garder que les objets indispensables. Vous pourrez aussi profiter de ce moment pour nettoyer les meubles et les placards de la cuisine à fond.

Débarrasser le plan de travail

Un plan de travail dans une cuisine.

Débarrasser le plan de travail est une étape indispensable pour donner plus d’ordre à la cuisine. Ceci permet de le nettoyer en seulement quelques minutes.

Si nous revenons aux recommandations du premier point, il est important de mentionner le besoin de débarrasser complètement le plan de travail.

Il s’agit de l’une des zones de la cuisine où l’on travaille le plus en préparant les aliments : elle finit donc par être toujours salie avec des résidus d’huile ou d’aliments.

Si nous prenons cela en compte, le fait d’y retrouver des boîtes, des tupperwares, des casseroles ou tout autre ustensile peut finir par salir et désordonner davantage la cuisine. En revanche, lorsque le plan de travail est parfaitement vide, son nettoyage peut se faire en quelques minutes et sans la moindre difficulté.

Découvrez aussi : 6 astuces pour optimiser le rangement dans votre cuisine

Ranger les objets par catégorie

Si vous appliquez les règles de Marie Kondo pour organiser la cuisine, il est important de prendre en compte que chacun des objets doit être rangé par catégorie. En d’autres termes, il faut donner un espace exclusif aux couverts, un autre aux boîtes, un autre aux casseroles, etc.

Stockage et conservation des aliments

La façon de stocker et de conserver les aliments est liée à l’ordre que reflète la cuisine. Ainsi, Marie Kondo nous donne plusieurs recommandations :

  • Tout d’abord, organisez les aliments et épices dans des boîtes hermétiques qui, si possible, soient visibles.
  • Ensuite, mettez des boîtes dans le garde-manger pour stocker et classer les aliments de façon plus ordonnée. Grâce à cela, vous saurez toujours où les trouver.
  • Faites l’acquisition de boîtes pour les légumes, qui soient de préférence en verre pour pouvoir voir leur contenu.

Pour conclure, organiser la cuisine selon Marie Kondo…

… est une façon de favoriser le bien-être mental et la sensation de bonheur. En fait, même si certains le négligent complètement, l’harmonie dans chaque espace de la maison a un lien avec l’humeur et les émotions. Dans ce cas, en ayant une cuisine plus rangée et propre, vous serez plus satisfait d’y cuisiner. Alors, n’hésitez pas à mettre ces conseils en pratique !

 

 

 

 

  • Marie Kondo. (s.f.). En Wikipedia. Recuperado el 02 de julio de 2019  de https://es.wikipedia.org/wiki/Marie_Kondo
  • Kondo, M. (2016). La felicidad después del orden (La magia del orden 2): Una clase magistral ilustrada sobre el arte de organizar el hogar y la vida. Penguin Random House Grupo Editorial España.
  • Donatelli, Giovana Cordova (2019). Movimientos anti-consumo y el método KonMari. Instituto de Arte, Diseño y Empresa – Universidad Europea.