Comment nettoyer votre four grâce à 5 méthodes

3 juillet 2019
Citron, vinaigre ou bicarbonate vous aideront à nettoyer et à désinfecter facilement votre four, qu'il soit électrique ou à gaz, ou que ce soit un micro-ondes.

Selon votre type de four, vous devrez le nettoyer d’une manière ou d’une autre. De plus, rappelez-vous que le nettoyage de cet appareil électroménager est indispensable car, dans le cas contraire, il pourrait devenir une source de bactéries et de microorganismes.

Ci-dessous, nous vous donnons quelques astuces pour nettoyer votre four, selon les différents types.

Nettoyer le four

nettoyer votre four

Maintenir son four propre est fondamental. En effet, des restes de nourriture ou de graisses peuvent se loger sur les parois ou les vitres, de telle sorte qu’ils brûlent à chaque fois que nous cuisinons et nuisent à notre santé.

C’est la raison pour laquelle nous devons nettoyer le four à fond de temps en temps. Mais avant tout, il faut prendre en compte le type de four pour choisir la méthode la plus adaptée.

Par exemple, sur le marché il existe des fours autonettoyants sur lesquels vous n’avez qu’à activer le mode de nettoyage automatique et suivre les instructions du fabriquant. Toutefois, nous n’avons pas tous la chance d’avoir un four avec ces caractéristiques, et nous devons souvent lutter contre la saleté incrustée et la graisse.

Ci-dessous nous vous expliquons comment nettoyer votre four électrique ou à gaz et votre micro-ondes, car ce sont des appareils électroménagers que nous avons tous à la maison.

En outre, nos conseils incluent des produits naturels et écologiques comme le citron, le vinaigre ou le bicarbonate. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser de l’argent dans des produits chimiques du commerce et vous obtiendrez un résultat plus qu’efficace.

Prenez note !

Nous vous recommandons de lire : 5 utilisations de l’huile essentielle de citron dans votre maison

Four électrique ou à gaz

méthodes pour nettoyer votre four

Citron

Nettoyer le four n’est pas facile. La graisse a tendance à se coller sur toutes les parties et nous savons à quel point il est difficile de la retirer. Toutefois, il un existe une astuce entièrement écologique et naturelle très efficace : le citron.

  • Commencez par couper 3 citrons, pressez-les et mettez le jus dans un récipient adapté au four.
  • Ensuite, fermez le four et mettez-le à chauffer à 250°C pendant 30 minutes.
  • Le pouvoir dégraissant du citron aura fait effet et vous n’aurez plus qu’à nettoyer avec une éponge. Faites attention en revanche de ne pas commencer à nettoyer quand le four est encore chaud.

Vinaigre

En plus du citron, le vinaigre est également un antibactérien et dégraissant naturel.

  • Mettez du vinaigre dans un pulvérisateur et répartissez-le à l’intérieur du fou. Faites attention de ne pas en mettre sur les plaques chauffantes.
  • Faites ensuite chauffer votre four à 120°C pendant 10 minutes.
  • Enfin, une fois refroidi pour éviter de vous brûler, retirez facilement les restes de saleté avec une éponge.

Nous vous recommandons de lire : 6 manières de nettoyer votre salle de bain au vinaigre blanc

Bicarbonate

Une autre astuce est d’utiliser du bicarbonate de soude, surtout si nous devons nettoyer un four très sale. Pour cela :

  • Commencez par mélanger du bicarbonate et de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte.
  • Ensuite, appliquez la pâte sur les parois du four (en évitant les plaques chauffantes) et laissez agir pendant deux heures.
  • Vous ne devez pas allumer votre four pendant ce temps-là.
  • Enfin, retirez la pâte et nettoyez la saleté avec une éponge.

Four micro-ondes

Le micro-ondes est un appareil qui a tendance à se salir facilement. En effet, les projections et la graisse en font l’un des appareils qui requiert le plus de nettoyage. Toutefois, le nettoyer n’est pas si difficile si vous suivez ces conseils :

Eau, vinaigre et sel

  • Dans un récipient adapté au micro-ondes, ajoutez un demi-verre d’eau et un demi-verre de vinaigre avec une cuillère à soupe de sel.
  • Ensuite, fermez le récipient avec un couvercle à trous (ou par exemple du film dans lequel vous ferez des trous).
  • Introduisez le récipient dans le micro-ondes à puissance maximale pendant 5 minutes. La vapeur du mélange désincrustera la saleté des parois du four.
  • Une fois les 5 minutes écoulées, ne retirez pas le récipient. Laissez-le agir pendant 10 minutes supplémentaires en gardant la porte du micro-ondes fermée.
  • Enfin, ouvrez votre four et retirez facilement la saleté avec une éponge.

Bicarbonate et vinaigre

  • Commencez par mélanger dans un récipient adapté au micro-ondes un verre d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre.
  • Ensuite, introduisez le récipient dans le four, à puissance maximale et laissez tout le liquide s’évaporer.
  • Une fois évaporé, gardez la porte fermée et laissez agir la vapeur pendant 10 minutes.
  • Ensuite, en faisant attention à ce que le récipient ne soit pas trop chaud, retirez-le du four et appliquez du bicarbonate avec une éponge mouillée.
  • Enfin, retirez bien le bicarbonate des parois avec un chiffon et séchez l’intérieur.

Facile, naturel et presque sans effort. N’hésitez pas à mettre ces conseils en pratique pour avoir un four propre, désinfecté et reluisant.

 

  • Limón. (n.d.). Retrieved from http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/limon.pdf
  • Rutala, W. A., Barbee, S. L., Aguiar, N. C., Sobsey, M. D., & Weber, D. J. (2000). Antimicrobial Activity of Home Disinfectants and Natural Products Against Potential Human Pathogens. Infection Control & Hospital Epidemiology, 21(01), 33–38. https://doi.org/10.1086/501694