8 conseils pour décorer votre bureau

19 mars 2021
Décorer votre bureau n'est pas une perte de temps. Au contraire, cela augmente votre productivité et améliore votre humeur. Découvrez comment rendre votre bureau plus agréable.

Ces conseils pour décorer votre bureau vous permettront de vous sentir mieux dans cet espace où vous passez la majeure partie de votre journée. Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand lieu, le plus important est qu’il soit ordonné ; De cette façon, votre décoration brillera et vous inspirera.

En plus de maintenir l’ordre et la propreté, une bonne décoration où règnent lumière et inspiration influencera votre santé mentale et physique. Alors n’hésitez plus et donnez un nouveau look à votre bureau.

Comment la décoration du bureau influe-t-elle sur la productivité ?

Pensez à ce que cela vous ferait de venir à votre travail et de vous retrouver avec des papiers partout, des stylos jetés, un énorme vieux bureau dans un coin sans éclairage qui nécessite de garder les ampoules allumées toute la journée. Vous seriez mal à l’aise, non ?

Cela a à voir avec le fait que l’encombrement et une décoration inadéquate peuvent avoir une influence négative, tout comme une bonne peut augmenter votre productivité et améliorer votre humeur. Plus tard, nous nous pencherons dessus, mais l’éclairage naturel est quelque chose de très fondamental.

Un autre aspect à considérer est l’olfactif. Grâce à l’aromathérapie, nous constatons que les essences telles que la cannelle aident à réduire la fatigue et à soulager le stress ; les roses combattent la tristesse et les agrumes, comme la bergamote, renforcent la sensation de calme.

Conseils pour décorer votre bureau

Voici 8 conseils pour décorer votre bureau qui, en plus de donner une touche d’élégance à l’espace de travail, le rendront un peu plus accueillant et vous motiveront à travailler au quotidien.

décorer votre bureau vous aidera à vous remotiver
Vus passez une grande partie de la journée au bureau, vous pouvez ainsi facilement vous en lasser. Rien de mieux que de changer de style, donc !

1. Murs de couleur claire

Peindre les murs de votre bureau avec des couleurs claires telles que le blanc ou la crème rend votre espace de travail plus lumineux. Bien qu’il existe d’autres tons qui, selon les études, influencent la créativité et la productivité au travail.

L’orange, par exemple, est une couleur liée à la créativité, au succès et à l’encouragement. Cette couleur fonctionnera donc très bien pour peindre l’un de vos murs.

D’autre part, le bleu, le violet et le gris symboliserait le succès. En plus de les utiliser, vous pouvez les considérer dans vos accessoires ou meubles décoratifs.

2. Écrivez une phrase de motivation

Ce conseil s’applique en fonction du type de travail. C’est très à la mode dans les bureaux de création, comme les agences de publicité ou les bureaux de presse, par exemple.

Si vous aimez vous réfugier dans la lecture, choisissez une phrase de votre livre préféré qui vous motive et peignez-la sur l’un des murs. Vous pouvez également utiliser des vinyles adhésifs.

Si cela n’est pas autorisé dans votre espace de travail, vous pouvez mettre un cadre photo avec la phrase de motivation de votre choix. L’idée est que vous la lisiez tous les jours et que vous soyez inspiré pour passer une excellente journée.

Découvrez aussi : Conseils pour passer une journée pleine de motivation et de joie

3. Sources de lumière naturelle

Les sources lumineuses naturelles ont de grands avantages pour la santé. Des études ont identifié que l’exposition à la lumière naturelle peut prévenir les maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson.

En effet, des essais cliniques chez l’animal ont montré que ce type d’éclairage améliore les fonctions cognitives et les performances, car il a un impact sur l’hippocampe.

Dans le même temps, des recherches ont montré que l’éclairage naturel, en particulier le matin, réduit les symptômes de la maladie mentale en stimulant la production de sérotonine et en améliorant la synthèse de la vitamine D.

4. Achetez un bureau pratique

Le bureau est très important. Si vous aimez avoir un grand espace, l’idéal est que le bureau soit plus long que large ; de cette façon, il prendra moins de place qu’un bureau massif.

D’autre part, vous pouvez optimiser l’espace si votre bureau est petit si votre meuble possède des tiroirs verticaux pour ranger vos éléments de travail.

Une autre recommandation, si votre bureau est très petit, vous pouvez installer un bureau pliant ou rabattable. De cette façon, vous gagnerez de l’espace une fois la journée de travail terminée, surtout si votre bureau est à la maison.

5. Chaises pliantes

Ce conseil va dans le même sens que le précédent. Aujourd’hui, il est possible de trouver divers accessoires qui peuvent rendre une chaise pliante très confortable pour le travail. En fin de compte, cela vous permet de gagner un peu plus d’espace.

Un autre avantage de l’acquisition de ce type de chaise est que vous pouvez en acheter un moderne et colorée qui va au-delà du stéréotype de la chaise de bureau. Bien qu’à ce stade, le plus important reste le confort.

6. Utilisez des étagères pour s’organiser

Les étagères sont incroyables. Si vous avez beaucoup de papiers, dossiers ou éléments de travail, c’est l’option idéale pour garder l’ordre.

Préférez celles qui sont verticales et qui comportent de nombreuses divisions. Cela facilitera l’attribution d’un espace à chaque type d’élément et il sera plus rapide de les trouver sans avoir à tout déranger.

Les étagères sont parfaites pour décorer votre bureau
Les étagères sont de grands économiseurs d’espace. Si vous travaillez à domicile, vous devriez sérieusement penser à en acquérir une.

7. Classeurs verticaux

Lorsque des documents et des dossiers importants doivent être archivés, les classeurs verticaux sont le plus efficace. Ces tiroirs économisent de l’espace et contiennent très bien les documents importants. Le meilleur endroit pour ce type de mobilier est généralement les coins.

Cet article pourrait vous intéresser : 11 conseils pour organiser votre intérieur qui fonctionnent

8. Donnez-lui votre touche personnelle

Le dernier des conseils pour décorer votre bureau est le plus important. Comme nous l’avons dit, c’est dans cet espace que vous passez le plus clair de votre temps.

Alors donnez-vous le droit de le personnaliser. Installez un joli cadre avec la photo de votre famille ou de vos animaux de compagnie. Apportez votre propre pot à crayons, placez une jolie succulente ou un cactus.

Que diriez-vous de ces conseils pour décorer votre bureau ?

Oserez-vous mettre ces conseils en pratique pour décorer votre bureau ? Vous savez maintenant qu’au-delà de l’esthétique et des canons de la mode, la décoration de votre bureau influe de manière appropriée sur votre santé, votre productivité et votre humeur. Il est donc beaucoup plus facile de prendre une décision.

L’important est que votre bureau soit cet espace où vous souhaitez effectuer vos tâches professionnelles avec encouragement et joie. Les accessoires et tout ce qui s’y trouve devraient vous inciter à remplir vos heures de travail sans que ce soit un casse-tête quotidien.

  • Zhou Z, Zhou R, Zhang Z, Li K. The Association Between Vitamin D Status, Vitamin D Supplementation, Sunlight Exposure, and Parkinson’s Disease: A Systematic Review and Meta-Analysis. Med Sci Monit. 2019 Jan 23;25:666-674. doi: 10.12659/MSM.912840. PMID: 30672512; PMCID: PMC6352758.
  • Joel E. Soler Alfred J. Robison Antonio A. Núñez Lily Yan. Light modulates hippocampal function and spatial learning in a diurnal rodent species: A study using male nile grass rat (Arvicanthis niloticus). Hippocampus, 2017. https://doi.org/10.1002/hipo.22822.
  • Lewy AJ, Bauer VK, Cutler NL, et al. Morning vs Evening Light Treatment of Patients With Winter Depression. Arch Gen Psychiatry. 1998;55(10):890–896. doi:10.1001/archpsyc.55.10.890