11 conseils pour organiser votre intérieur qui fonctionnent

5 mars 2020
Vous avez l'impression que plein d'affaires traînent chez vous et que votre intérieur est toujours en désordre ? Découvrez ici quelques astuces simples pour améliorer cela.

Parfois, organiser son intérieur est un véritable casse-tête. Nous avons beau passer notre temps à nettoyer et à ranger, très rapidement, c’est à nouveau le bazar.

Il n’existe pas une seule stratégie pour bien organiser son intérieur. Tout dépend de la personnalité de chacun. Néanmoins, certaines astuces sont clés et marchent donc pour tout le monde à l’heure d’organiser un intérieur et de le rendre plus confortable et harmonieux.

Avant de commencer à organiser votre intérieur…

Avant toute chose, vous devez identifier les zones de votre maison qui vous posent le plus de problèmes. Analysez de très près votre intérieur et pensez aux solutions possibles. Ne tentez pas de tout bien organiser d’une seule traite. Consacrez suffisamment de temps à chaque pièce. Même si cela va durer plusieurs jours, organisez vos différentes pièces une par une.

Il est également important que vous et votre famille restiez fidèles aux décisions prises afin de ne pas commettre les mêmes erreurs et de vous retrouver à nouveau avec une maison complètement en bazar.

1. Ne gardez pas des choses que vous n’utilisez pas

Organiser son intérieur en ne gardant que les choses essentielles

Vous avez sans doute dans vos armoires ou dans des boîtes une multitude d’affaires que vous n’utilisez plus mais que vous gardez, car vous pensez que, peut-être, un jour, vous les utiliserez à nouveau, ou bien parce qu’elles vous rappellent de bons souvenirs.

Des livres, des éléments de décoration, de vieux vêtements dont vous ne vous servez plus. Et même des disques que vous n’écoutez plus, car vous écoutez de la musique sur votre portable

Toutes ces choses que vous n’utilisez plus et que vous gardez dans un coin occupent un espace que vous pourriez libérer pour rafraîchir votre intérieur. Toutes ces choses qui se trouvent cachées dans une armoire depuis longtemps vont sûrement rester là tout au long de votre vie, en train d’occuper inutilement un espace.

Très certainement, vous ne pensez à ces choses que lorsque vous rangez votre intérieur… Alors, la meilleure chose à faire est de vous en débarrasser.

Si l’on vous offre quelque chose de neuf ou si vous achetez quelque chose, débarrassez-vous immédiatement de ce qui est vieux. Donnez ces choses, offrez-les ou jetez-les à la poubelle si elles ne sont plus utilisables, mais ne les gardez pas “au cas où”.

Cet article peut également vous intéresser : 17 idées intéressantes pour ranger votre armoire et gagner de l’espace

2. Rangez toujours vos affaires à la même place

Tous les jours, chaque membre de votre famille rentre à la maison avec de nombreuses affaires lui appartenant : ses clés, son porte-monnaie, son sac le courrier, et même des courses. Définissez un emplacement fixe pour ces affaires qui vous accompagnent dès que vous sortez.

“Si vous avez beaucoup d’affaires sans emplacement défini, tôt ou tard, elles vont s’empiler les unes sur les autres et il sera impossible de faire le ménage”, signale Jennifer Snyder, organisatrice professionnelle de Neat as a Pin.

Fixez un crochet pour accrocher les clés près de la porte, une étagère pour le courrier et un porte-revues pour vos magazines, par exemple. Ne permettez pas que tout un tas d’affaires s’accumule sur une table ou sur une chaise.

3. À l’heure d’organiser votre intérieur, rangez vos affaires en fonction de la fréquence d’utilisation

Organisez vos armoires et tiroirs de manière intelligente. Ce que vous utilisez tous les jours doit se trouver à portée de main. Ce que vous utilisez peu souvent doit se trouver sur cette étagère de l’armoire que vous atteignez seulement au moyen d’une chaise.

Si vous rangez vos affaires que vous utilisez peu souvent à côté de celles que vous utilisez tous les jours, il est fort probable que vous ayez constamment à retirer ces affaires pour accéder à celles que vous utilisez réellement.

4. Divisez vos tiroirs et étagères

N’accumulez pas toutes vos affaires dans vos tiroirs et sur vos étagères. Utilisez des séparateurs afin de créer des divisions et ainsi séparer vos affaires. Cela vous permettra de mieux tirer parti de l’espace et de ne pas empiler des affaires les unes sur les autres.

“Il ne devrait y avoir aucun tiroir sans séparateur chez vous”, insiste Christopher Lower, auteur du livre des Sept étapes de l’organisation.

5. N’utilisez pas les tables en tant que débarras

Poser toutes ses affaires sur la table est l’une des tentations les plus fréquentes lorsque l’on rentre chez soi. Même si l’intention est de les laisser là de manière temporaire, la table finit généralement par se transformer en débarras. Fixez alors la règle suivante : ne pas poser ses affaires sur la table. Et si cela ne fonctionne pas, trouvez un moyen de faire en sorte que ça fonctionne.

Julie Isaac, propriétaire de Uncluterred Homes recommande, par exemple, de poser des fleurs et autres objets de décoration sur la table. Si la table en question se trouve dans la salle à manger, avoir la table toujours mise est une autre astuce. De cette manière, le message est clair : la table n’est pas un débarras.

6. N’achetez pas des boîtes pour ranger vos affaires avant de faire un tri et d’organiser votre intérieur

Avant d’acheter une boîte ou un meuble pour ranger ces affaires qui traînent, assurez-vous d’avoir fait au préalable un tri profond et complet.

Si vous avez plus d’espaces de rangement que vous ne le pensiez, alors il est fort probable que, très rapidement, vous accumuliez à nouveau une grande quantité d’affaires inutiles, lesquelles, à la longue, créeront un nouveau chaos dans votre intérieur.

7. Attribuez des tâches pour organiser votre intérieur

Bien organiser son intérieur

Si vous vivez en famille et que vous ne recevez pas d’aide pour les tâches ménagères, attribuez des tâches ménagères à chaque membre de la famille. Un membre doit débarrasser la table, un autre doit faire la vaisselle, un autre doit nettoyer la salle de bains, un autre la cuisine… Quant aux chambres, chacun devrait s’occuper de maintenir sa chambre propre et ordonnée.

Cette norme doit être appliquée rigoureusement. Si l’un des membres de la famille n’applique pas cette règle, les autres membres auront une excuse pour en faire de même.

Cet article peut également vous intéresser : 13 astuces pour ranger votre maison sans perdre de temps

8. Rangez immédiatement vos affaires après les avoir utilisées

La mauvaise habitude de ne pas ranger immédiatement ses affaires après utilisation concerne plein de monde. Le problème est que le “après”  (“je rangerai après”) n’arrive jamais. Faites en sorte que vos enfants rangent leurs jouets quand ils ont fini de jouer avec, ne laissent pas leur assiette sur la table après avoir fini de manger et lavent les ustensiles de cuisine pendant que vous cuisinez, par exemple.

Ces tâches que vous attribuerez à chaque membre de la famille doivent être respecter sur le moment : elles ne doivent pas être remises à plus tard.

9. N’accumulez pas les cintres

Chaque fois que vous achetez de nouveaux vêtements ou ramenez chez vous des vêtements laissés au pressing, vous ramenez un cintre. Et sans vous en rendre compte, vous finissez par avoir plus de cintres dans vos armoires que de vêtements. Rendez les cintres au pressing ou recyclez-les.

10. N’utilisez pas votre garage ou votre grenier comme un débarras

Lorsque l’on vit dans une maison qui comporte un garage ou un grenier, nous avons tendance à penser que nous disposons de suffisamment d’espace dans ces pièces-là pour entreposer des affaires que nous n’utilisons pas. Or, en pensant ainsi, il est fort probable que vous finissiez par occuper tout cet espace et par le transformer en débarras, chose que vous ne souhaitez pas.

Débarrassez-vous simplement des vieilles affaires que vous n’utilisez pas, comme nous vous l’avons suggéré au début. Le garage et le grenier sont également des pièces la maison à part entière, alors ne les transformez pas en un débarras désordonné.

11. Faites un tri une fois par an pour maintenir un intérieur rangé

Même si vous appliquez à la lettre toutes les meilleures stratégies pour bien organiser votre intérieur, certaines affaires finiront inévitablement par se retrouver hors de leur emplacement de rangement.

Ainsi, une fois par an, prenez le temps de faire un tri pour vous assurer que vous n’avez pas accumulé de choses inutiles, que les étagères et les tiroirs sont bien organisés et que tout se trouve à sa place.

Il est maintenant temps de commencer à bien organiser votre intérieur. Examinez votre maison d’un œil critique et décidez par où commencer. Passez à l’action !