4 effets négatifs de l’utilisation du téléphone portable que nous ne connaissions pas

· 26 août 2018
Bien qu'il ne fasse aucun doute que le téléphone portable nous rende la vie plus facile, il est également possible que nous en faisions parfois un usage un peu trop positif qui affecte directement notre santé.

Aujourd’hui, nous avons tous un téléphone portable. Cependant, les effets négatifs de l’utilisation que l’on en fait passent complètement inaperçus. Pour cette raison, il est nécessaire que nous les découvrions et les éclaircissions. Afin de savoir ce que cela implique d’utiliser un téléphone mobile.

A mesure des années qui passent, les téléphones portables sont mis à jour, à tel point que nous pourrions dire qu’ils sont de petits ordinateurs portables que nous avons toujours sur nous.

Cependant, bien qu’ils aient de nombreux éléments positifs qui facilitent notre vie, il y en a d’autres qui ne le sont pas vraiment.

Les effets négatifs de l’utilisation du téléphone portable

Bien qu’il y ait plusieurs effets négatifs de l’utilisation du téléphone portable aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur seulement 4 d’entre eux. Ceux que nous considérons comme les plus importants et qui selon nous nécessitent une explication plus profonde. Pour internaliser une utilisation plus saine. Voyons quels sont ces problèmes.

1. Il nous fait procrastiner

les effets négatifs du téléphone portable

Quand nous travaillons ou étudions, où est notre téléphone portable ? Probablement proche de nous, dans la poche ou sur la table, et ce au cas où quelqu’un nous appelle, ou au cas où nous recevons un message ou un e-mail. Cependant, tout ceci est très malsain.

L’un des effets négatifs de l’utilisation du téléphone portable est qu’il nous empêche de nous concentrer. Il nous rend toujours attentif à toute interruption qui pourrait survenir.

Peu importe à quel point nous sommes concentrés sur notre travail ; lorsque le téléphone sonne, nous ne pouvons pas éviter de lui accorder toute notre attention.

Cela peut signifier que nous ne profitons pas du temps présent. Et que, entre ce que nous voyons et ce que nous recevons, nous sommes distraits par un réseau social. Nous remettons à plus tard ce qui est vraiment important.

  • Laissez votre téléphone en mode silencieux dans votre sac, ou mieux encore, dans une autre pièce. De cette façon, vous ne serez pas déconcentrés.

2. Il nous empêche de profiter davantage des moments présents

C’est très important, car chaque fois que nous partons en voyage ou que nous passons un bon moment (feux d’artifice, anniversaire…), la première chose à laquelle nous pensons est de prendre une photo ou une vidéo.

Souvent, nous avons l’idée de télécharger l’image ou le moment instantanément sur les réseaux sociaux pour commencer à recevoir des « J’aime ». Est-ce si important ? Devons-nous vraiment négliger un moment si spécial ?

Nous avons appris à voir et expérimenter les plus belles choses à travers un écran. Au lieu de poser notre téléphone portable et d’en profiter, nous pensons à prendre une photo et à la partager. Tout cela pour voir combien de nos amis aiment notre nouvelle publication.

3. Il présente des risques réels pour notre bien-être

 

En plus de tout ce qui précède, un autre des effets négatifs de l’utilisation du téléphone portable est qu’il met notre santé en danger. À la télévision, nous avons vu des gens se heurter à un lampadaire parce qu’ils sont absorbés par leur mobile.

D’autres ont des accidents de la route parce qu’ils ne peuvent même pas s’empêcher de regarder leur téléphone portable en conduisant.

Ainsi, cela ne met pas seulement votre propre santé en danger, mais aussi celle des autres. Pensons au fait que quelqu’un qui regarde son téléphone en conduisant sa voiture peut écraser un piéton qu’il n’aurait pas vu. Notre dépendance à notre téléphone portable est telle que nous ne pouvons pas le laisser plus d’une seconde tranquille ?

Lisez donc cet article : Atteindre un âge avancé en bonne santé

4. Cela nuit à nos relations sociales

Le téléphone portable nuit aux relations sociales

Le dernier des effets négatifs du téléphone portable est que non seulement il pose un risque pour la santé, mais aussi pour nos relations sociales. Il est de plus en plus fréquent de voir une famille de quatre personnes manger dans un restaurant, en silence et chacun sur son téléphone. Quel triste constat !

A lire également : La patience et le silence : deux vertus de la sagesse

C’est une scène qui cause beaucoup de tristesse et de désespoir devant ce qui pourrait arriver dans le futur. Pourquoi les gens vont-ils manger au restaurant s’ils ne veulent pas se parler ? Le téléphone portable, utilisé de manière excessive, nous fait manquer des moments aussi merveilleux que l’interaction en face à face avec un autre être humain.

Certaines personnes se disent dépendantes de leur téléphone portable, qu’elles gardent avec elles en toutes circonstances. Vous considérez-vous comme faisant partie de ce groupe ? Que pensez-vous qu’il se passera si les effets négatifs mentionnés ci-dessus ne sont pas résolus et, avec le temps, vont plus loin ?