Idées géniales pour gagner de la place dans votre intérieur

2 février 2018
En plus de gagner de la place, nous pouvons appliquer certaines astuces de décoration pour que les espace paraissent plus grands et pour avoir ainsi l'esprit plus clair.

Le manque d’espace est une préoccupation qui tourmente les familles modernes. Pourtant, il existe de nombreuses manières de gagner de la place dans votre maison.

Vos affaires ne seront plus empilées en désordre sur toutes les surfaces de votre maison.

Par la suite, nous vous expliquerons comment le style des meubles ou la façon de les agencer peuvent entraîner un changement positif.

Commencez à gagner de la place chez vous

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir avoir plus d’espace dans votre intérieur. Un travail, des enfants, un déménagement… Les possibilités sont infinies.

À l’heure actuelle, de plus en plus de gens travaillent de chez eux. Si cela est votre cas, vous aurez besoin d’un espace de travail qui n’interfère pas avec votre espace de vie.

Rappelez-vous que, pour une meilleure santé mentale, il est recommandé de séparer l’environnement de travail de celui du foyer.

Les couples avec des enfants en bas âge trouvent rapidement leur maison embarrassée de plein de jouets.

Il y en a sur le sol, dans la chambre, et même dans la salle de bains ! Trouver un lieu pour entreposer tous ces jouets est important pour l’harmonie familiale et l’ordre général du foyer.

D’autre part, les petits appartements avec un environnement unique sont de plus en plus populaires. Vous vous demandez sûrement comment faire tenir toutes vos affaires dans un espace si restreint.

Gagner de l’espace doit être une priorité, car habiter dans un environnement propre et spacieux profitera à votre santé mentale et physique.

Préparez-vous à transformer votre foyer grâces aux idées fantastiques que nous allons vous donner.

Consultez cet article : 9 choses de votre maison que vous devez laver tous les jours

Créez un environnement plus vaste

Foyer clair et spacieux

Les premiers conseils que nous allons vous donner sont en rapport avec l’organisation architecturale de votre foyer.

Si possible, choisissez ou modifiez votre maison en accord avec les points suivants :

Préférez le concept ouvert

  • Optez pour des espaces avec moins de divisons en sous-espaces, comme le salon, la salle à manger et la cuisine.
  • Cela donnera à votre foyer une impression de fraîcheur et d’ampleur.

Utilisez l’espace extérieur

Inclure l'espace extérieur dans notre foyer

  • Si possible, décorez l’espace extérieur attenant à votre foyer pour l’inclure dans son environnement.
  • De cette façon, vous pourrez vous détendre et vous amuser un environnement naturel.

Utilisez des portes coulissantes

Essayez de remplacer les portes traditionnelles par des portes coulissantes ou en accordéon. Cela augmentera la sensation de concept ouvert.

Ajoutez un étage surélevé

  • Également appelé loft dans les revues de décoration, les étages intermédiaires sont l’idéal si votre maison a un plafond haut.
  • Vous aurez ainsi deux espaces habitables dans un même logement.

Utilisez des vitres

Femme qui ouvre les fenêtres

Pour contribuer au concept ouvert, installez dans votre maison des vitres en verre opaque, qui laisseront passer la lumière naturelle.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez 6 lave-vitres maison et écologiques

Décorez davantage et exploitez mieux l’espace disponible

Voici des conseils pour mieux choisir votre mobilier intérieur, afin qu’il soit à la fois fonctionnel et esthétique.

  • Le stockage dans les escaliers. Les escaliers sont le lieu idéal de rangement dans votre maison.

Les marches des escaliers sont l’endroit parfait pour installer des tiroirs. Il est également possible de mettre des armoires juste en dessous.

  • Utilisez des meubles escamotables. Vous en avez probablement déjà vus, et c’est incroyablement utile. Les tables ou les lits qui peuvent se replier directement dans le mur économisent beaucoup d’espace.
  • Intégrez des miroirs à votre décoration. Ils donneront l’illusion d’augmenter l’espace dans votre foyer, le faisant paraître beaucoup plus grand.
  • Fermez les espaces de rangement situés en bas. En gardant les espaces de rangement ouverts dans la partie supérieure de vos étagères et en fermant celles du bas, vous attirerez le regard vers le haut.

Cela vous fera percevoir l’espace beaucoup plus grand.

  • Intégrez la lumière dans votre décoration. N’oubliez pas que la lumière naturelle peut rendre votre décoration beaucoup plus belle. Servez-vous-en et réduisez la quantité de lampes dans votre foyer.
  • Choisissez des meubles petits. Pour créer l’illusion optique d’espace vertical, choisissez un mobilier horizontal plutôt que des meubles hauts.
  • Tenez compte des couleurs. En décorant votre maison, gardez à l’esprit que les couleurs modifieront votre façon de percevoir l’espace.

Utilisez des couleurs claires, comme le blanc et le gris, pour donner une sensation de propreté et de clarté. Cela est particulièrement utile dans la cuisine et les sanitaires.

Réorganisez votre maison !

Maintenant que vous avez quelques idées pour mieux mettre à profit l’espace disponible dans votre maison, vous pouvez commencer à les appliquer.

Rappelez-vous qu’un espace rangé et propre se traduit par un esprit rangé et propre. Ainsi, vous travaillerez mieux, vous vous détendrez plus, et vous vivrez plus pleinement.

 

A découvrir aussi