Décoration écologique : des moyens durables de décorer votre maison

24 juin 2020
Réutiliser et recycler les objets pour obtenir une décoration originale, différente, économique et respectueuse de l'environnement.

L’une des grandes tendances actuelles est la décoration écologique, mais savez-vous ce que c’est ? Nous vous présentons ici ses piliers et vous donnerons des idées pour que vous puissiez décorer votre maison en fonction de ses principes.

Si vous voulez que votre maison soit belle tout en prenant soin de l’environnement, la décoration écologique est faite pour vous ! Sans aucun doute, vous allez tomber amoureux de la large gamme d’options décoratives qu’elle offre. Que diriez-vous de la découvrir ensemble ?

Qu’est-ce que la décoration écologique ?

La décoration écologique et les meubles en palettes recyclées

C’est une tendance de la décoration qui repose sur le recyclage, la réutilisation et la réduction. Qu’est-ce que tout cela signifie ? Examinons chacun de ces piliers étape par étape :

1. Recycler

La base de la décoration écologique est d’éviter la production de déchets. C’est pourquoi nous recommandons de créer des éléments décoratifs à partir de bouteilles, de pots, de boîtes et de toutes ces choses que nous avons à la maison.

Vous pouvez faire ces décorations vous-même ou acheter des objets fabriqués à partir de matériaux recyclés. Aujourd’hui, il est possible de les trouver dans les foires et même en ligne dans les magasins d’artisanat.

2. Réutiliser

Le deuxième de ses piliers préconise de donner une nouvelle vie à des objets qui, autrement, seraient gaspillés. Dans ce domaine, l’idée est de remodeler le mobilier pour le transformer en ce dont nous avons besoin dans le présent.

3. Réduire

Le minimalisme s’accorde bien avec cette tendance car il réduit l’utilisation d’éléments décoratifs. Nous savons qu’il est impossible de ne rien acheter pour décorer une maison, mais ce que nous pouvons faire, c’est en réduire la quantité.

En outre, il est recommandé de toujours opter pour des matériaux qui ne nuisent pas à l’environnement ou aux espèces animales de la planète, évitant ainsi les fourrures, le corail ou l’ivoire, par exemple.

Idées de décoration écologique

Les limites de la décoration écologique sont fixées par vous et votre créativité. Laissez libre cours à votre imagination, regardez les objets de votre maison et inspirez-vous ! Voici quelques idées faciles à mettre en œuvre :

1. Plantes d’intérieur

Elles peuvent être les principaux éléments décoratifs de cette tendance. Vous les trouverez dans toutes les tailles et couleurs possibles. Vous pouvez les placer près des fenêtres, au sol, sur les meubles ou même pour décorer les murs.

2. Fleurs sèches

Le grand avantage de choisir des fleurs sèches, c’est qu’elles ne mourront jamais ! De plus, elles donneront à votre maison un style romantique vintage auquel personne ne pourra résister.

3. Décoration écologique : lampes fabriquées à partir de bocaux

Prenez les bocaux de tomates ou d’olives que vous avez chez vous, lavez-les bien et mettez-vous au travail ! Faites un trou au centre du couvercle du bocal, faites passer le fil à travers et vissez la lampe. Fermez le bocal, connectez le fil à l’électricité et allumez la lumière. Facile !

A ne pas manquer : Apprenez à réaliser des pots pour les plantes avec des bouteilles en plastique

4. Feuilles sèches, ananas et coquilles

Utilisez des éléments des vacances ou une promenade dans le parc pour préparer votre décoration. Vous pouvez faire un collage avec eux ou simplement les placer de manière décorative dans une assiette ou un plateau.

5. Vieille valise

Faire de la décoration écologique avec deux vieilles valises

Une vieille valise peut avoir une nouvelle vie en devenant un pot, une table, un banc ou même un simple élément de décoration. Vous avez d’autres idées ?

6. Décoration écologique : vieux meubles

Les options sont nombreuses : vous pouvez les peindre, changer les tiroirs pour des paniers en osier, mettre de nouveaux boutons sur les tiroirs… Si vous avez de jeunes enfants, cette vieille table basse peut être transformée en table de tableau noir pour jouer avec une peinture spéciale. En attendant, l’ancien fauteuil peut être rénové avec un nouveau rembourrage.

7. Boîtes de conserve

Une conserve bien décorée peut être un joli porte-crayons, mais aussi un pot ou un bougeoir. N’oubliez pas de plier le bord de la boîte pour éviter de vous couper lors de son utilisation.

Vous pourriez être intéressé par : 7 façons de faire vos propres étagères à livres et magazines

8. Vieux vêtements

Une vieille veste peut être transformée en une jolie housse de coussin, tandis qu’avec des morceaux de vêtements de différentes couleurs, vous pouvez créer un patchwork.

9. Décoration écologique : meubles avec caisses ou palettes en bois

Les caisses de fruits poncées et peintes peuvent devenir un bon espace de stockage, il suffit de les monter les unes sur les autres et de les fixer avec des clous. Et les palettes ? Ce sont des bases parfaites pour créer des bancs, des lits ou des fauteuils, il suffit d’ajouter des coussins ou un matelas et le rembourrage que vous aimez.

Rejoignez la dernière tendance en matière de décoration écologique et réalisez un style totalement original et moderne dans votre maison. N’oubliez pas que le recyclage, la réutilisation et la réduction sont les meilleurs moyens de protéger notre planète.

 

  • Organización Mundial de la Salud. (2015). Waste and human health: Evidence and needs. http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0003/317226/Waste-human-health-Evidence-needs-mtg-report.pdf
  • Salas, J., & Ballestín, S. (2018). Fenomenología de la percepción minimalista aplicada a la experiencia arquitectónica de Can Lis.
  • Mendoza, E. (2017). Diseño de Interiores. Manual de Diseño de Interiores.
  • Pérez Jaimes, A. E. (2004). Diseño interior: solución integral a los espacios. (Spanish). INTERIOR DESIGN: INTEGRAL SOLUTION FOR SPACES. (English).