5 éléments qui rendent votre maison plus accueillante

16 juin 2020
Si vous souhaitez apporter un peu de chaleur à la décoration de votre maison, ne passez pas à côté de cet article ! Voici les meilleurs éléments décoratifs pour y parvenir.

Si vous souhaitez avoir une maison accueillante, ne passez pas à côté des conseils de décoration que nous partageons avec vous dans cet article. Découvrez comment ajouter quelques éléments spécifiques à la décoration de votre intérieur afin de le transformer en un lieu plus cosy !

Voici donc les meilleurs éléments décoratifs à ajouter à votre intérieur. N’oubliez pas que votre maison est comme un refuge qui doit accueillir vos invités !

Conseils de décoration pour une maison plus accueillante

1. Des coussins

Un canapé avec des coussins colorés pour une maison plus accueillante

Les coussins aident à transformer une maison en un foyer confortable. Cela peut sembler idiot mais c’est le cas. Les coussins aident les gens à se sentir à l’aise et bienvenues. N’hésitez donc pas à les intégrer à votre décoration intérieure.

Vous pouvez disposer des coussins de différentes tailles sur les fauteuils. Et même utiliser la technique du patchwork pour les fabriquer en profitant des chutes de tissu ou de vieux habits que vous avez chez vous.

Une autre idée sympathique ? Vous pouvez créer des coussins super grands avec des imprimés voyants puis les empiler dans un coin de votre salonAinsi, quand vous avez beaucoup d’invités, ils peuvent les utiliser pour s’asseoir dessus. Vous pouvez même faire un repas japonais et manger sur la table basse !

Par ailleurs, si vous avez des enfants, vous pouvez créer un coin lecture avec un matelas que vous n’utilisez plus et placer suffisamment de coussins colorés dessus afin qu’ils se sentent à l’aise pour s’immerger dans leurs histoires favorites.

2. L’éclairage

Un élément décoratif très important dans une maison est l’éclairage. Choisissez des rideaux qui laissent passer la lumière naturelle et qui peuvent s’ouvrir complètement. De plus, il est important de choisir les bonnes lampes et lumières pour votre intérieur.

Nous faisons rarement attention à la lumière et aux lampes de notre maison et c’est une erreur. L’éclairage est la clé pour apporter de la chaleur à une pièce. Lors de l’achat des ampoules électriques, choisissez une lumière chaude.

Concernant les lampes, une lampe debout pour la lecture peut être idéale à côté d’un fauteuil. Vous pouvez également jouer avec les lumières pour éclairer des zones spécifiques telles que la bibliothèque ou un tableau.

Que pensez-vous d’ajouter une lampe à lumière réglable dans votre salon ? Et une lampe de sel ou quelques bougies ? Ces options de lumière tamisée sont parfaites pour apporter un peu de chaleur à une maison le soir.

Lisez également : 5 lampes décoratives très originales

3. Les éléments en bois pour une maison plus accueillante

 

L’utilisation du bois est l’un des moyens les plus courants pour créer un intérieur accueillant. Le parquet, les soubassements en bois naturel ou peint, les meubles en bois rustique, etc. Tout est parfait pour donner à la pièce la chaleur que vous recherchez.

D’autre part, vous pouvez jouer légèrement avec les couleurs. Toutes celles qui sont dans les tons marron, orange et jaune apporteront un style charmant à la pièce. Utilisez également l’osier, que ce soit dans les meubles ou les paniers pour renforcer cette sensation.

4. Les tapis

Les tapis sont essentiels pour donner une touche différente dans notre intérieur. Ils peuvent être dans des couleurs neutres mais nous vous conseillons de choisir des tons chaleureux. Soyez particulièrement attentif à l’endroit où vous les placez : sous un fauteuil, dans un coin lecture, sous un lit. L’idée est qu’ils invitent à la détente.

Découvrez aussi : Comment choisir le tapis idéal pour votre maison ?

5. Des couvertures pour un foyer confortable

Une maison plus accueillante avec des couvertures sur le canapé

Les couvertures sont une excellente astuce pour décorer une pièce. Vous pouvez les plier sur un côté du fauteuil ou les laisser pendre, elles seront magnifiques ! Qui ne voudrait pas s’allonger sur un canapé avec des coussins et des couvertures ?

Comme pour les coussins, nous vous conseillons de jouer avec les couleurs, les textures (tissus ou simili cuir) ainsi que les motifs. Laissez libre cours à votre imagination et donnez à votre salon une touche de couleur à travers les plaids.

Imaginez-vous maintenant quels changements vous pourriez apporter à votre maison pour qu’elle soit plus accueillante ? Combinez nos idées avec des photographies, des cadres et tout ce qui vous plait pour un style chaleureux à votre goût !

 

 

  • Mendoza, E. (2017). Diseño de Interiores. Manual de Diseño de Interiores.
  • Pérez Jaimes, A. E. (2004). Diseño interior: solución integral a los espacios. (Spanish). INTERIOR DESIGN: INTEGRAL SOLUTION FOR SPACES. (English).
  • Migoya, P. (2010). El color en el diseño de interiores. Proyecto de Interiores.