6 idées pour rendre votre salon plus grand

Si vous apprenez à tirer parti des éléments et à jouer avec notre créativité, vous pourrez faire d’un petit espace, un endroit très polyvalent et agréable. Découvrez dans cet article plusieurs idées pour rendre votre salon plus grand.

Pour profiter de petits espaces, tels que les salons et les salles de séjour, la meilleure solution est  d’utiliser les éléments décoratifs. Découvrez toutes les autres idées pour créer des effets visuels d’amplitude dans votre maison.

En général, les maisons ne sont généralement pas aussi spacieuses qu’elles l’étaient il y a 70 ou 80 ans. Par conséquent, les environnements modernes ont tendance à être plus petits. Cependant, cela ne devrait pas être une limitation si vous apprenez à utiliser certains conseils.

Vous pouvez toujours trouver un moyen de profiter des petits espaces. Il s’agit d’apprendre à regarder les choses d’un point de vue moins conventionnel pour trouver les merveilleuses alternatives. De cette façon, vous pourrez créer des lieux beaucoup plus agréables.

Avec l’aide de quelques astuces, vous pourrez donner une sensation d’espace et de profondeur à vos pièces. De cette façon, vous apprendrez comment tromper la vue pour donner l’impression d’avoir plus des mètres carrés.

Aujourd’hui dans cet article, nous vous donnerons plusieurs de ces conseils pour rendre votre salon plus grand et agréable.

1. Utilisez des couleurs claires

utiliser les couleurs pour que votre salon ait l'air plus grand

Les couleurs que vous utilisez pour peindre vos murs sont d’une grande importance lorsque vous voulez donner de l’ampleur à chacune des pièces.

Si les pièces sont petites, il est toujours conseillé d’utiliser des tons clairs. Les couleurs pastel, les tons crème, les nuances de blanc rendent une pièce beaucoup plus grande et lumineuse.

Les couleurs fortes et vives, en revanche, diminuent la sensation d’espace. De plus, il n’est pas recommandé de peindre le plafond avec une couleur foncée.

Il est aussi conseillé de peindre le plafond d’un ton encore plus clair que les murs. Cela permettra un meilleur éclairage et donnera une touche raffinée à l’espace.

Voici les principales tonalités recommandées :

  • Lila
  • Beige
  • Céleste
  • Saumon
  • Vert clair
  • Rose pâle
  • Nuances douces en général (de type aquarelle)
  • Blanc (et ses différentes teintes : ivoire, brut, craie, etc.)

Découvrez également cet article : Revitalisez votre maison grâce à ces 10 idées de décoration avec des plantes

2. Laissez plus d’espace dans le salon

Une bonne astuce pour donner de l’ampleur à une pièce consiste à laisser un espace libre, par exemple devant une fenêtre. Cela facilite l’entrée de la lumière et donne une sensation de profondeur et une plus grande amplitude. De plus, cela permet aussi à la vue de se diriger vers l’extérieur.

Faites le test et vous verrez comment cette simple astuce vous aidera à rendre votre salon plus grand. Vous pourrez ainsi lui donner plus de lumière, sans réaliser de grands changements.

3. L’utilisation de miroirs

L’utilisation de miroirs est une astuce souvent employée par les décorateurs. Un grand miroir sur un mur où vous n’avez pas beaucoup de décoration créera le sentiment de plus d’espace dans une petite pièce.

Un miroir bien placé donnera beaucoup plus d’amplitude à votre salon. Il ne vous suffira que d’un seul miroir, car si vous en placez beaucoup, l’environnement sera surchargé inutilement.

  • Utilisez un seul grand miroir.
  • Placez-le en angle droit et toujours par rapport à une ouverture.
  • Choisissez un endroit qui soit le plus proche possible d’une fenêtre ou d’une porte.
  • Essayez de ne pas utiliser trop de décorations sur le mur où vous placerez le miroir.
  • Un miroir qui va du sol au plafond donne une sensation de profondeur.

4. La décoration d’un salon

Lorsque vous choisissez le mobilier et la décoration pour de petites pièces, notez bien ces conseils. Vous pourrez donner à votre salon l’illusion d’avoir une plus grande dimension.

Le cerveau perçoit les objets qui sont plus éloignés et avec moins de détail d’une manière plus claire. En partant de ce principe, nous allons vous expliquer quels meubles choisir et comment les placer pour rendre votre salon plus grand.

  • D’abord, choisissez des meubles avec une couleur claire.
  • Recherchez les accessoires dans des tons neutres et chauds.
  • Il est préférable d’utiliser des meubles avec peu de détails.
  • Utilisez le moins possible de meubles.
  • Placez quelques éléments décoratifs et vous obtiendrez un espace plus large.

5. Choisissez de petits meubles

Choisissez toujours des meubles qui ne soient pas trop haut pour gagner de la profondeur. De cette façon, vous permettez une vision globale de l’endroit sans obstacles. Les sièges bas et les poufs sont très utiles pour donner plus d’amplitude à un salon.

De plus, vous pouvez donner une double fonction à certains meubles et ainsi optimiser l’espace. Par exemple, un pouf  qui s’ouvre et serve de coffre pourra vous aider à ranger de nombreux objets.

6. L’ordre et l’organisation

Comme tout dans la vie, l’ordre et l’organisation vous donneront plus d’espace et de confort à vos pièces.

Nous vous recommandons de placer les plus grands meubles dans le fond de la pièce et aussi loin que possible de l’entrée.

Puis, organisez le reste des meubles d’une manière équilibrée pour pouvoir bien délimiter les zones de votre salon.

Découvrez aussi cet article : 7 façons de recycler des boîtes pour décorer votre maison

Autres recommandations

  • Utilisez une étagère horizontale pour ranger vos décorations. De cette manière, elle occupera moins de place qu’une étagère verticale.
  • Ne laissez pas un meuble rompre la vue d’ensemble d’une pièce. Un espace vide implique plus d’amplitude.
  • Les rideaux foncés et volumineux ne vous aideront pas à donner plus de lumière à la pièce. Laissez les fenêtres sans rideaux ou placez des rideaux de tissus légers et de couleurs claires.
  • N’accumulez pas des choses inutiles. Pour gagner plus de place, il est toujours préférable d’exposer moins d’objets à la vue.
  • Essayez autant que possible de tout garder bien en ordre. Le désordre donne la sensation de chaos et limite l’espace et l’atmosphère d’une pièce.
  • Essayez de définir quel endroit devrait rester vide et lequel devrait seulement admettre un seul objet. C’est ce qu’on appelle la zone visuel libre.
  • Il n’est pas conseillé d’utiliser de grands cadres ou tableaux. Ils occupent beaucoup trop d’espace et réduisent la grandeur des pièces.
  • Pour terminer, vous pouvez opter pour choisir un style minimaliste ou utiliser des tendances similaires. Rappelez-vous que l’idée est de rester pratique, en donnant une touche élégante et ample à vos espaces.

Ne manquez pas de lire cet article : Apprenez à décorer un salon dans le style vintage

Voulez-vous décorer votre salon ? Il est temps pour vous de rechercher n’importe quel objet que vous pouvez peindre, restaurer ou qui soit simplement d’une couleur vive ou pastel. Dans la décoration vintage, il n’y a pas de limites. Vous pouvez utiliser des objets qui vous rappellent le passé. Les tons clairs peuvent toujours vous aider à atteindre cet objectif.

 

A découvrir aussi