Fabriquer un nettoyant pour meubles avec 3 ingrédients

30 mars 2020
Pour fabriquer un nettoyant pour meubles maison, vous n'avez pas besoin d'ingrédients coûteux. En effet, certains d'entre eux font déjà partie de votre foyer. Ça vous intéresse ? Découvrez en détail comment le préparer.

La préparation de votre propre nettoyant pour meubles présente des avantages intéressants. Tout d’abord, vous économisez de l’argent, car il peut être confectionné à base d’ingrédients écologiques et économiques. Ensuite, vous veillez à utiliser des formules douces qui protègent le matériau tout en le désinfectant. Intéressé ?

Si vous remarquez que vos meubles sont ternes ou sales, n’oubliez pas de préparer à la maison un fabuleux nettoyant naturel qui vous aidera à éliminer la saleté tout en polissant la surface. Il vous suffit de combiner 3 ingrédients que vous avez en fait habituellement sous la main. Essayez-le !

Comment fabriquer un nettoyant pour meubles avec 3 ingrédients

L'huile de citron pour préparer un nettoyant pour meubles

Le nettoyage et l’entretien réguliers de l’ameublement de la maison sont essentiels pour le maintenir en bon état au fil du temps. Bien que l’industrie ait développé une large gamme de produits à cette fin, il existe certaines préparations naturelles qui offrent des effets similaires.

En effet, de plus en plus de personnes optent pour ces alternatives, car elles ne contiennent pas de produits chimiques agressifs, ne provoquent pas d’allergies et sont respectueuses de l’environnement. Vous souhaitez rendre un meuble plus propre ? Voici la recette.

Ingrédients

  • 1/4 de tasse d’huile d’olive (62 ml)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc (125 ml)

Ustensiles

  • Récipient profond
  • Bouteille avec pulvérisateur
  • Tissu en microfibres

Découvrez : 4 solutions naturelles pour dégraisser les fenêtres de la cuisine

Préparation

  • Tout d’abord, prenez un récipient profond et propre et versez l’huile d’olive (vous pouvez utiliser une version économique).
  • Ensuite, ajoutez l’huile essentielle de citron et le vinaigre blanc.
  • Remuez le mélange jusqu’à ce que tout soit bien intégré.
  • Ensuite, versez le nettoyant dans un flacon pulvérisateur.

Comment l’utiliser

  • Vaporisez le produit sur les meubles que vous voulez nettoyer.
  • Attendez 2 ou 3 minutes et frottez avec un chiffon en microfibre.
  • Veillez à laisser la surface brillante, sans taches.
  • Pour maintenir les résultats, utilisez-le au moins deux fois par semaine.

Pourquoi utiliser ce nettoyant pour meubles ?

Une personne utilisant son propre nettoyant pour meubles

Il y a de nombreuses raisons de commencer à utiliser ce nettoyant pour meubles de maison au lieu des versions classiques vendues sur le marché. Bien que ces dernières soient généralement très efficaces, elles peuvent contenir des produits chimiques qui ne sont pas entièrement bons pour la santé.

Certaines de ces particules peuvent même passer par le système respiratoire, déclenchant des réactions allergiques chez les enfants et les personnes sensibles. En revanche, la fabrication d’un nettoyant naturel pour meubles permet d’éliminer complètement ces produits chimiques nocifs, garantissant ainsi la combinaison d’ingrédients 100 % naturels.

Avantages du nettoyant naturel pour meubles :

  • Ses ingrédients sont doux et n’affectent pas la santé respiratoire ou cutanée.
  • Il ne contient pas de substances qui polluent l’environnement.
  • Ses effets nettoyants sont similaires à ceux des produits conventionnels. Il laisse la surface du mobilier impeccable, sans taches et désinfectée.
  • Il est généralement plus économique que d’autres produits destinés au même usage.

Lire aussi : 5 solutions maison pour faire briller vos meubles et sols en bois

Fonction de l’huile d’olive

Les applications gastronomiques et médicinales de l’huile d’olive sont devenues célèbres dans le monde entier. Cependant, beaucoup ne savent pas qu’elle est aussi une grande alliée pour le nettoyage. Son application sur les meubles permet d’éliminer la poussière ou les résidus et taches alimentaires.

De même, grâce à ses composés huileux, elle adoucit la dureté et réduit l’aspect opaque que les meubles acquièrent habituellement avec le temps. C’est donc un bon complément pour polir et restaurer les vieux meubles.

Fonction de l’huile essentielle de citron

Cet ingrédient naturel fait partie de nombreux produits de nettoyage naturels et conventionnels. Grâce à sa teneur en acide citrique, il est idéal pour éliminer la graisse, la saleté, les taches tenaces et les odeurs désagréables. Dans ce cas particulier, il s’agit d’un agent désinfectant qui laisse un agréable parfum sur les meubles.

Fonction du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est sans aucun doute l’un des ingrédients infaillibles lorsqu’il s’agit de rendre un meuble naturel plus propre. Ce produit populaire a des dizaines d’applications dans le domaine du nettoyage, car il est désinfectant et aide à éliminer toutes sortes de saletés.

En effet, lorsqu’il est appliqué sur un meuble, il contribue à maintenir son matériau en bon état, en renforçant son éclat et sa protection contre les agents extérieurs. De plus, comme l’huile de citron, c’est un bon neutralisant d’odeurs.

Avez-vous déjà essayé ce nettoyant ? Suivez la formule que nous partageons avec vous dans cet article et vérifiez ses effets lors de l’entretien de vos meubles en cuir et en bois. Vous allez adorer !