Comment nettoyer son téléphone pour prévenir la contamination par le coronavirus

21 mars 2020
Le téléphone portable fait partie des objets que nous devons désinfecter correctement afin de prévenir la contamination par le coronavirus 19 (Covid-19). Quelles sont les recommandations à suivre ? Certaines entreprises nous révèlent comment faire.

La propagation du coronavirus (Covid-19) dans le monde a obligé les États à prendre des mesures préventives drastiques. Ne pas sortir de chez soi, bien se laver les mains, désinfecter son intérieur… Ce sont des actions simples et surtout importantes que nous devons tous mettre en pratique. Devrions-nous également nettoyer notre téléphone afin d’éviter une contamination par le coronavirus ?

Si cette question se pose, c’est pour une raison bien précise : la plupart d’entre nous touchent régulièrement la surface de cet appareil électronique. De plus, il se trouve souvent près de notre visage lorsque nous prenons un appel, près de notre bouche lorsque nous envoyons des messages vocaux et notre entourage y a même accès.

Même si, pour le moment, il n’y a aucun cas de contamination lié à un contact avec ce type d’appareils, les scientifiques pensent que, comme c’est le cas pour d’autres virus, le Covid-19 peut rester sur les écrans de nos téléphones. Il convient donc de les nettoyer.

Les recommandations à suivre pour nettoyer et désinfecter son téléphone

Selon les Centres dédiés au contrôle et à la prévention de maladies (CDC), il est important de faire la différence entre nettoyer et désinfecter. Au cours du processus de nettoyage, nous nous débarrassons de la saleté et de quelques germes, sans pour autant tuer ces derniers. À l’inverse, désinfecter revient à tuer les germes en ayant recours à des produits chimiques.

Sachant cela, nous ne devons pas seulement nettoyer nos téléphones, nous devons surtout les désinfecter afin de réduire le risque de propagation du coronavirus. Gardons à l’esprit que le téléphone fait partie des objets que nous utilisons le plus tout au long de la journée… Et il fait également partie des objets que nous ignorons le plus à l’heure de faire le ménage. Que pouvons-nous faire ?

Cet article peut également vous intéresser : Comment éviter de contracter le coronavirus en faisant ses courses

Évitez d’avoir recours à des produits chimiques agressifs

Un écran de téléphone

Tout d’abord, gardez à l’esprit que le téléphone possède quelques caractéristiques spéciales qui exigent certaines précautions. La plupart des téléphones possèdent une couche oléofuge qui résiste aux huiles et dont la fonction est d’aider à garder l’écran propre et d’éviter que des traces de doigts restent sur l’écran.

Le recours à des produits chimiques pourrait endommager cette couche à la fonction protectrice, raison pour laquelle elle requiert un traitement spécial. Sachant cela, n’utilisez donc pas de l’eau de javel, ni de produits nettoyants traditionnels pour nettoyer votre téléphone.

Utilisez un chiffon doux

À l’heure de désinfecter votre téléphone, vous devez utiliser un chiffon doux qui ne peluche pas. Les chiffons pour nettoyer les lunettes sont parfaits pour cette tâche. Gardez à l’esprit que l’utilisation d’éponges ou de chiffons abrasifs peut causer des dommages et des imperfections.

Certaines entreprises comme Apple et Google recommandent d’éteindre le téléphone avant de se lancer dans le nettoyage et la désinfection de cet appareil. Si vous voulez être certain que votre téléphone est complètement propre, ces entreprises conseillent également d’humidifier un chiffon avec un peu d’eau savonneuse. Évitez néanmoins que l’humidité s’infiltre dans les ouvertures de votre appareil.

Utilisez des lingettes désinfectantes pour nettoyer votre téléphone

Les lingettes désinfectantes pour nettoyer son téléphone

En raison de la problématique actuelle causée par l’épidémie du coronavirus, Apple a actualisé son site Internet pour nous livrer des informations importantes au sujet de la désinfection du téléphone. À ce sujet, Apple nous dit que nettoyer l’iPhone et leurs autres produits avec des lingettes désinfectantes est un procédé sûr.

Vous pouvez passer soigneusement des serviettes imprégnées d’alcool isopropylique à 70 % de la marque Clorox pour les surfaces extérieures de l’iPhone. N’utilisez pas de l’eau de javel. Faites en sorte que l’humidité ne pénètre pas dans les ouvertures et ne trempez pas l’iPhone dans un agent nettoyant, quel qu’il soit. 

Une solution à base d’eau et d’alcool

Dans une publication pour la revue Health, le microbiologiste Charles Gerba livre ses propres recommandations pour nettoyer un téléphone dans le contexte actuel. Selon ce spécialiste, nous pouvons utiliser un chiffon microfibres légèrement humidifié dans une solution composée de 60 % d’eau et de 40 % d’alcool.

Il faut tout de même prendre quelques précautions à l’heure d’utiliser cette solution. Ce mélange ne doit pas être appliqué de manière directe sur le téléphone. Autrement, vous risqueriez de l’endommager. L’idéal est d’utiliser un bout de chiffon pour éliminer l’excès de liquide.

Cet article peut également vous intéresser : Comment éviter de contracter le coronavirus en faisant ses courses

Lavez-vous souvent les mains

Enfin, encore un point important : nous tenons à vous rappeler ici l’importance de se laver les mains plusieurs fois par jour. Certaines entités telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) soulignent que se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant à base d’alcool aide à désactiver le virus dans le cas où il serait présent sur les mains.

Ce point complète, bien entendu, le nettoyage et la désinfection du téléphone, un appareil qui est très souvent en contact avec les mains. Nous devrions d’ailleurs conserver cette habitude hors épidémie.