Les aliments peuvent-ils être contaminés par le coronavirus ?

21 mars 2020
Dans un contexte de peur lié à la propagation du coronavirus, nombreuses sont les personnes qui se demandent s'il est possible de contracter le coronavirus via les aliments. Dans cet article, nous vous détaillons ce qu'on le sait pour le moment.

Suite aux alertes associées au coronavirus (Covid-19), nombreuses sont les personnes qui se demandent si le virus peut contaminer les aliments. Après tout, la plupart des stratégies contre cette pandémie se focalisent sur la prévention. Alors, que devons-nous savoir à ce sujet ?

Avant toute chose, il faut garder à l’esprit que nous avons le pouvoir de retarder ou d’éviter l’augmentation du nombre de cas positifs. Le respect des mesures préventives permet aux entités sanitaires d’offrir de manière adéquate les ressources disponibles pour faire face à la situation. Dans ce contexte, se laver les mains, désinfecter son intérieur et rester à la maison constituent une grande aide.

Certaines entités comme les Centres de contrôle et de prévention des maladies suggèrent que le virus peut rester actif sur certaines surfaces, pouvant ainsi provoquer une contamination si une personne touche une surface infectée et touche ensuite sa bouche, son nez ou ses yeux. Qu’en est-il des aliments ? Peuvent-ils être contaminés par le coronavirus ?

Aliments et coronavirus : il n’existe aucune preuve

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a informé via un communiqué qu’il n’existe aucune étude prouvant que les aliments pouvaient être contaminés par le coronavirus. Jusqu’à présent, aucun cas de contamination du virus via l’ingestion d’un aliment quelconque n’a été signalé.

Néanmoins, d’autres recherches sur le sujet sont nécessaires afin de contraster ces résultats et apporter une conclusion ferme. Ce que nous savons en revanche avec certitude, c’est que le virus résiste peu à la chaleur. La cuisson complète des aliments devrait donc réduire considérablement le risque de contamination via l’alimentation.

Sachant cela, nous devons éviter de consommer des aliments crus, notamment ceux d’origine animale. Il est nécessaire d’appliquer des mesures préventives dans le domaine de l’alimentation afin d’éviter la propagation du virus.

Des personnes portant des repas

On ne connaît pas encore assez le coronavirus

Une croyance selon laquelle la contamination des humains peut provenir de la consommation d’aliments crus d’origine animale circule. Néanmoins, il n’existe pas beaucoup d’études scientifiques sur le sujet. D’ailleurs, la majorité des articles disponibles parlent des caractéristiques épidémiologiques de l’infection, mais non des traitements possibles, ni des facteurs de risque.

Pour cette raison, il est préférable de prendre des précautions alimentaires. Même si les aliments ne semblent pas constituer un vecteur de contamination, il est nécessaire de suivre des mesures d’hygiène alimentaire. Une cuisson complète et une décongélation correcte permettent de garantir l’absence d’organismes pathogènes.

Cet article peut également vous intéresser : Coronavirus : pourquoi la quarantaine est-elle nécessaire ?

L’importance d’éviter le contact afin de ne pas propager le virus

La meilleure chose à faire pour éviter la propagation du virus est d’éviter le contact avec les autres et de bien se laver les mains plusieurs fois dans la journée, notamment après avoir touché une surface quelconque ou manipulé des objets. Il est également indispensable de bien se laver les mains avant de réaliser une préparation culinaire ; cela permet afin de garantir l’absence du virus sur ses mains.

Appliquer certaines mesures en lien avec la toux et les éternuements est également fondamental à l’heure de réduire l’action du virus. C’est le moment de respecter les consignes sanitaires et d’être attentif aux informations.

Les méthodes de propagation du virus sont en train d’être étudiées et nous aurons bientôt plus d’informations sur sa capacité à survivre sur les aliments. Pour le moment, il est préférable de consommer des aliments qui sont soumis à un bon processus de conditionnement.

L'intérieur d'un réfrigérateur

Cet article peut également vous intéresser : Les types de masques pour nous protéger du coronavirus

Coronavirus et aliments : que devons-nous garder à l’esprit ?

Le peu de connaissances sur le coronavirus et sa propagation rapide sont en train d’alarmer la population et de provoquer un chaos social. Il est indispensable de garder son calme et de respecter les mesures préventives afin de ralentir dans la mesure du possible la propagation du virus. Nous permettons ainsi aux services de santé de s’occuper correctement des nombreux patients touchés par le virus.

Une bonne hygiène alimentaire est fondamentale, tout comme une bonne hygiène des mains. N’oubliez pas de bien cuire vos aliments. Même si aucun lien n’a pas été établi entre le coronavirus et les aliments.

Les autorités appellent à la prudence et à faire particulièrement attention aux personnes à risque dont les personnes du troisième âge. Le coronavirus affecte plus gravement ces personnes.