Loading...
 

Comment prendre soin de ses cheveux pendant un voyage ?

Qui a dit qu'un voyage signifiait se ruiner les cheveux ? Peu importe où vous allez ou pour combien de temps, découvrez comment protéger vos cheveux et les rendre éclatants.

Dernière mise à jour : 08 octobre, 2021

Le voyage est merveilleux, mais il a aussi ses inconvénients. Et c’est que nos crinières souffrent, car elles sont exposées à l’humidité, au soleil, au chlore des piscines et, si votre destination est la mer ou la plage, au sel. Il vous est impossible de contrôler l’environnement, mais vous pouvez apprendre à prendre soin de vos cheveux lors d’un voyage.

Que la promenade soit courte ou longue, que vous voyagiez en bus, en voiture, en train, en bateau ou en avion, vos cheveux doivent avoir une belle apparence. Le plus important est que vous soyez en bonne santé. Voulez-vous connaître les secrets des experts ? Lisez cet article jusqu’au bout.

Effets négatifs que les cheveux subissent lors de certains voyages

Tout dépend de ce que vous choisissez. Par exemple, si vous allez à la plage, à la piscine ou en excursion, les rayons ultraviolets (UV) seront votre ennemi, car ils peuvent provoquer une sécheresse extrême, un manque d’élasticité, une rugosité, une faiblesse et des frisottis.

De plus, si vous choisissez une piscine, le chlore pourrait trop sécher et, si vous avez une décoloration, vos cheveux pourraient devenir verts. Vous imaginez ? En revanche, en montagne, grâce au taux d’humidité élevé, les cheveux ont tendance à gonfler.

6 conseils pour prendre soin de vos cheveux en voyage

Maintenant que vous savez tout ce qui peut arriver à vos cheveux lors d’un voyage, il est temps pour vous de connaître ces astuces infaillibles qui vous feront gagner du temps et de l’argent. Prenez note !

1. Démêlez votre crinière

Vous avez la flemme de vous brosser les cheveux ? Cela arrive à beaucoup de femmes, surtout au milieu d’un voyage. Mais respirez profondément, comptez jusqu’à trois et motivez-vous. Sinon, les nœuds seront très difficiles à desserrer.

En revanche, si votre souci est le manque de place ou que votre brosse se coince dans vos vêtements à l’intérieur de la valise, la solution pratique se trouve dans le modèle de poche. Elle est idéale car elle est petite et possède un couvercle qui la recouvre, l’empêchant d’endommager quoi que ce soit d’autre.

Vous devez trouver la brosse idéale pour voyager ; prenez-la petite et elle vous accompagnera partout.

2. Utilisez un protecteur capillaire thermique

Ce produit ne peut manquer dans votre trousse beauté, ni dans votre quotidien ni en plein voyage. Il s’applique non seulement à l’utilisation des sèche-cheveux et des fers à lisser, mais il est également recommandé pour lutter contre l’exposition au soleil car il agit comme une barrière de défense contre la chaleur.

Dans cet ordre d’idées, sur le marché, vous le trouvez en spray, crème, huile ou silicone. Les stylistes professionnels suggèrent de l’utiliser sur des cheveux propres et légèrement humides.

3. Maintenir une bonne hygiène

La propreté est la clé pour prendre soin de vos cheveux. Faites-le avec la bonne fréquence ; ni trop ni trop peu.

La première étape consiste à planifier avant le voyage ce dont vous avez besoin, en tenant compte de l’endroit où vous serez. Vous pouvez emporter dans vos bagages un shampoing, après-shampooing, masque hydratant, crème coiffante, laque, mousse pour définir les boucles.

Bien sûr, vous pensez à l’espace occupé par les produits, mais vous avez deux options. La première est de les acquérir dans un format voyage ; la seconde, trouvez quelques petits pots (100 millilitres) pour prendre la quantité dont vous avez besoin.

Même si vous êtes en plein voyage, dans un endroit inhospitalier, où il n’y a même pas assez d’eau pour prendre une douche, vous avez une excellente option : les shampoings secs. Il n’y a aucune excuse pour ne pas avoir une bonne hygiène !

Soit dit en passant, conservez tous les produits liquides ou crémeux dans un sac à fermeture éclair. C’est la meilleure stratégie pour prévenir les déversements qui sont très fréquents.

4. N’oubliez pas les huiles

Ne négligez pas l’hydratation ! C’est une astuce en or pour garder vos cheveux en bonne santé. À ce stade, en plus des masques capillaires, les huiles fonctionnent très bien. Cependant, même si vous les emballez, ils se renverseront très probablement.

C’est pourquoi nous vous partageons une astuce géniale : les ampoules en gélules. Ainsi, vous n’aurez pas le souci de sentir que vos biens ne sont pas en sécurité. Ces articles sont livrés dans un sac scellé. Cherchez-les dans n’importe quel salon de coiffure.

5. Manipulez vos cheveux en fonction de l’endroit où vous vous trouvez

Lorsque vous prenez soin de vos cheveux, la façon dont vous les manipulez varie en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple, si c’est la campagne ou la plage, il est préférable que vous portiez des écharpes ou des chapeaux pour éviter qu’ils ne s’emmêlent dans le vent.

En attendant, pour les piscines, les coiffeurs conseillent le bonnet de bain. Cela vaut également pour la plage, surtout si vous avez déjà subi des traitements tels que la kératine.

Si on parle de voyages d’affaires, choisissez de vous coiffer avec des chignons, des queues de cheval ou des tresses qui, en plus d’être pratiques et raffinées, servent à faire face aux changements climatiques. Profitez-en pour chercher des idées dans les coiffures tendance ; c’est le bon moment pour essayer quelque chose de nouveau.

En revanche, à l’aller ou au retour il est plus avantageux de porter un chignon pour que les cheveux ne soient pas marqués par la forme du siège de l’avion, du bus ou de la voiture. Cependant, l’idéal est que vous vous sentiez parfaitement à l’aise avec les accessoires que vous choisissez.

Il est préférable d’attacher ses cheveux en voyage, pour ne pas les abîmer avec les fauteuils.

6. Apportez les adaptateurs de prise

Gardez cela à l’esprit ! Il est déjà arrivé à plus d’une d’entre vous de voyager avec tous ses accessoires de beauté, mais quand elle arrive à l’hôtel les appareils ne correspondent pas aux prises. Ensuite, la tâche de déplacer le fer, le sèche-cheveux ou le fer à friser aura été facile. Cela vous est-il arrivé ? Eh bien,  pensez à apporter les adaptateurs dans votre valise.

Bon voyage en prenant soin de vos cheveux !

Bref, vous avez mille raisons de profiter de vos jours de congé avec un bon voyage, mais sans oublier que prendre soin de vos cheveux doit être une priorité. Cela se reflétera dans chaque photo que vous prendrez et, bien sûr, dans votre estime de soi.

À la fin de votre aventure, déjà à la maison, faites une hydratation profonde et tout ce que vous n’avez pas pu faire en ces jours de voyage. Vous serez prête à continuer à porter des cheveux éclatants, pleins de vitalité, protégés et sains.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Trop se laver les cheveux peut-il provoquer leur chute ?

Trop se laver les cheveux représenterait, selon certains, un risque pour leur santé et accélérerait leur chute. Mais qu'en est-il vraiment ?



  • Palacio M. Contra agresión, protección, cuidar el cabello. Rev Dialnet. 1990; 4 (7): 50-51.
  • Herp B, Rosselló J. El cuidado del cabello: cómo cuidar de forma natural nuestro cabello. Rev Dialnet. 2015; (430): 50-55.
  • Piedra M. Cómo mantener una óptima salud del cabello. Cuba: Instituto Superior de Ciencias Médicas Dr. Serafín Ruiz de Zárate Ruiz; 2006.