Comment préparer et utiliser du jus d’oignon pour prévenir la chute des cheveux et favoriser leur pousse

· 24 avril 2015
En plus de prévenir la chute des cheveux, le jus d'oignon peut également nous aider à traiter les problèmes comme les pellicules ou autres affections dues à des champignons.

Des milliers de personnes dans le monde souffrent d’alopécie, c’est-à-dire de chute des cheveux. Des milliers d’autres ont des cheveux qui peinent à pousser, qui sont très fins et abîmés.

Dans cet article, nous vous proposons un excellent remède maison pour éviter cette situation, à base de jus d’oignon. Découvrez-en davantage dans les lignes qui suivent!

Fragilité et chute des cheveux

Si perdre entre 50 et 100 cheveux par jour est quelque chose de tout à fait normal, l’alopécie entraîne une chute bien plus importante que cela, et de nombreuses personnes se rendent chez leur médecin pour trouver un moyen de l’éviter.

Les raisons pour lesquelles nous perdons nos cheveux sont nombreuses, telles que le stress, le manque de protéines et de vitamines, ou encore un régime alimentaire insuffisant.

La chute des cheveux peut affecter l’estime personnelle des personnes qui en souffrent, et cela peut entraîner un véritable cercle vicieux, car les personnes deviennent préoccupées par ce phénomène et peuvent entrer en dépression, ce qui aggrave encore plus la chute.

Il existe de nombreux remèdes naturels pour éviter l’alopécie et les cheveux fragiles et abîmés, et l’un des plus efficaces est l’oignon.

L’oignon contre la chute des cheveux

C’est une méthode naturelle sûre et efficace, sans effets secondaires (hormis l’odeur d’oignon sur le crâne), qui ne provoque pas d’allergie, qui permet de prévenir la chute des cheveux, et de promouvoir leur pousse.

Autrement dit, ce remède stoppera la chute des cheveux et leur permettra de pousser plus rapidement, et d’être plus résistants. 

Vous n’avez pas besoin d’avoir recours à des méthodes invasives, coûteuses ou chimiques qui vont abîmer votre cuir chevelu.

L’oignon est un végétal qui a de nombreuses propriétés et, si vous l’appliquez régulièrement, il permettra de lutter contre les « trous » causés par la calvitie, en les comblant par l’apparition de nouveaux cheveux.

Chute-des-cheveux

Il est important de garder à l’esprit que l’oignon n’est pas un remède miraculeux ou magique, et que vous devez traiter les causes directes de l’alopécie pour obtenir des résultats.

Mangez de manière plus variée et plus saine, essayez d’éliminer le stress de votre vie, et reposez-vous bien au quotidien.

Les personnes sceptiques quant à l’efficacité de ce remède maison contre la chute des cheveux sont nombreuses.

Cependant, il est important de préciser que de nombreuses études scientifiques ont démontré que l’oignon, et surtout son jus, était excellent pour combattre la chute des cheveux, mais également les problèmes en relation avec les pellicules, ou les infections causés par des champignons.

D’autres études sont parvenues à prouver qu’il permet de lutter contre l’apparition prématurée des cheveux blancs.

En quoi l’oignon est-il efficace pour faire pousser les cheveux ?

Cet effet est dû à ses composants, et notamment au soufre qui est présent en grandes quantités dans ce bulbe.

Lorsque vous appliquez du jus d’oignon sur votre cuir chevelu, il améliore la circulation sanguine, ce qui entraîne naturellement une meilleure pousse des cheveux.

Le soufre a également la capacité d’améliorer la production des tissus de collagène, nécessaires à une pousse correcte des cheveux.

Il est important de savoir que les cheveux poussent en premier lieu dans les follicules pileux situés dans le cuir chevelu, et qu’ils ont besoin d’une bonne circulation sanguine pour être forts.

L’oignon dispose également de propriétés antibactériennes pour éliminer les champignons et les bactéries qui vivent dans le cuir chevelu, et qui empêchent une pousse normale des cheveux.

Chute-des-cheveux

D’un autre côté, le jus d’oignon évite que les cheveux deviennent trop fins et cassants. Vous pourrez donc obtenir un superbe volume en utilisant ce remède.

Comment utiliser l’oignon pour faire pousser les cheveux

Vous devez simplement extraire le jus de quelques oignons et l’appliquer directement, par l’intermédiaire de petits massages, sur votre cuir chevelu.

Pour cela, épluchez deux ou trois oignons, et coupez-les en rondelles. Ensuite, mettez-les dans un mixeur. Vous pouvez également les râper pour en extraire le jus.

Pour l’appliquer sur le cuir chevelu, vous pouvez le faire directement avec vos mains, ou bien le réaliser par l’intermédiaire d’un coton ou d’une gaze.

Rappelez-vous que l’odeur de ce remède est assez forte, il est donc recommandé de le réaliser le soir ou le week-end, ou bien d’utiliser une bonne quantité de parfum ou d’eau de Cologne, pour dissimuler l’arôme de l’oignon.

Ce jus doit agir pendant une demi-heure sur votre cuir chevelu. Vous pouvez utiliser un bonnet de bain, ou une charlotte en plastique pour qu’il pénètre davantage dans la peau.

Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède, puis utilisez un shampoing naturel, sans produits chimiques. Répétez trois fois par semaine, et vous commencerez à voir des résultats en deux mois.

Couper-des-oignons-sans-pleurer

Vous pensez peut-être que 8 semaines est un délai trop long pour obtenir des cheveux plus forts et stopper leur chute. Cependant, il s’agit d’un remède à long terme, et qui s’exerce en profondeur.

Il ne s’agit pas d’une solution ponctuelle qui n’aura pas d’effets dans le temps. Nous vous recommandons donc d’opter pour ce remède, même si les résultats tarderont légèrement à apparaître.

Pour augmenter les effets du traitement, il est recommandé de manger de l’oignon cru en salades.

Certaines personnes mélangent le jus d’oignon avec un trait de rhum, en laissant la mixture macérer durant toute une nuit, avant de la filtrer pour l’utiliser.

Vous pouvez également utiliser une recette sans alcool, en mélangeant le jus d’1/4 d’oignon avec une cuillerée de miel. Vous pourrez l’appliquer directement sur vos cheveux ou manger ce mélange le matin.

Vous voulez connaître une autre recette à l’oignon pour éliminer l’alopécie ?

Mélangez une cuillerée de jus de citron avec votre jus d’oignon. Appliquez sur les cheveux en faisant un petit massage. Laissez agir durant trois heures, et lavez vos cheveux comme vous en avez l’habitude.