Comment préparer une crème de champignons?

7 juillet 2018
Les champignons sont un produit qui apporte beaucoup à la cuisine. Nous vous montrons comment préparer une crème aux champignons avec une recette simple et délicieuse.

Vous aimez la crème de champignons? Les champignons sont un produit qui apportent beaucoup dans la cuisine. Leur saveur douce et leur texture particulière en font les protagonistes d’un grand nombre de plats délicieux. Dans le monde des champignons, ce sont des rois.

Nous vous montrerons donc comment préparer une crème de champignons exquise avec quelques étapes simples. Nous vous assurons que le résultat sera un succès !

Recette de crème de champignons

Les champignons se distinguent par leur saveur particulière et leur teneur en éléments nutritifs. Selon une étude publiée dans Nutrition Research, sa consommation pourrait être bénéfique pour réguler les niveaux de sucre et de cholestérol dans le sang. Par ailleurs, il faut souligner qu’ils sont faibles en calories.

De plus, les données publiées dans United States Department of Agriculture (USDA)révèlent que cet aliment contient des nutriments clés comme le cuivre, le potassium, l’acide folique et la niacine. Cela vaut donc la peine de les introduire dans notre alimentation. Pour préparer cette recette de crème de champignons pour quatre personnes, nous aurons besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 1 citron (50 g)
  • Un oignon (60 g)
  • 1 branche de persil (1 g)
  • Sel et poivre noir
  • 4 tasses de lait entier (1 litre)
  • 1 tasse de fromage cottage (100 ml)
  • 2 cuillères à soupe de beurre (20 g)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (20 ml)
  • 4 tasses de champignons (400 g)

Lisez également: En quoi les champignons sont-ils bons pour la santé?

Bol de fromage cottage.

Nettoyage des champignons

  • En premier lieu, et avant de commencer à cuisiner cette crème de champignons, nettoyez ces derniers correctement pour en obtenir le meilleur goût possible. Pour cela, commencez par couper le tronc, puisque c’est la zone qui aura la plus grande quantité de terre accumulée.
  • Ensuite, mettez-les dans un bol avec de l’eau jusqu’à ce qu’ils soient complètement couverts, mais sans les laisser tremper trop longtemps. Une fois humidifiés, séchez-les soigneusement avec un torchon propre. Faites de doux mouvements circulaires pour enlever les restes de terre.
  • Pour une plus grande précision au moment d’enlever la terre sur les champignons, utilisez une brosse à dents propre pour les frotter entièrement. Mouillez préalablement la brosse avec de l’eau et frottez doucement.
  • L’inconvénient de cette dernière méthode est que nous devons nettoyer les champignons un par un, ce qui sera un peu fastidieux. Une fois propres, mettez-les dans une passoire et passez-les sous le robinet d’eau, sans trop d’intensité, pendant quelques secondes. En attendant, il sera important de secouer le tamis avec énergie pour que l’eau atteigne chaque recoin.
  • Enfin, frottez-les encore, cette fois avec vos mains. De cette façon, vous serez en mesure d’enlever les derniers restes de saleté de leur surface. Une fois prêts, coupez-les pour commencer avec la recette de la crème.

Découvrez aussi : Comment bien nettoyer vos fruits et légumes pour retirer tous les pesticides et bactéries

Préparation de la crème de champignons

  • Pour commencer cette recette, faites chauffer l’huile d’olive et une cuillère à soupe de beurre dans une casserole à feu moyen-vif. Une fois que le beurre est fondu et mélangé correctement avec l’huile, ajoutez l’oignon, préalablement coupé en petits cubes.
Champignons de Paris.

  • En remuant de temps en temps, laissez les oignons dorer pendant 5 à 8 minutes. Une fois les oignons cuits, ajoutez une autre cuillerée de beurre et laissez-le fondre.
  • Après cette deuxième cuillerée, jetez les champignons préalablement coupés en cubes ou en tranches. Laissez dorer environ 6 minutes, en remuant de temps en temps. Une fois qu’ils ont atteint leur point de cuisson et qu’ils ont suffisamment ramolli, ajoutez quelques touches de sel et de poivre noir selon le goût.
  • Pour terminer, ajoutez ensuite le persil et le lait bien mélangés. Sans cesser de remuer, continuez à chauffer le mélange jusqu’à ce qu’il commence à bouillir. À ce moment-là, baissez le feu au minimum, couvrez le pot et laissez chauffer pendant environ 20 minutes.

Préparation du fromage cottage

  • Pendant que le mélange de champignons et de lait cuit, préparez le fromage cottage. Dans un autre bol, mélangez ce fromage avec du sel, du poivre noir, quelques zestes de la peau du citron et un morceau de la branche de persil sans le hacher.
  • Mélangez ce mélange afin que tous les ingrédients soient bien homogènes et goûtez le tout pour s’assurer qu’il est bien salé. Une fois prêt, retirez le persil et versez le mélange dans un verre mélangeur. D’ailleurs, réservez quelques cuillerées de ce fromage cottage pour la fin du plat.

Finition de la crème de champignons

  • Dans le même verre mélangeur, ajoutez l’ensemble du mélange de la casserole, lorsque son temps de cuisson est terminé.
  • Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et sans grumeaux, à laquelle vous pourrez continuer à ajouter du sel et du poivre jusqu’à l’adapter à votre goût.

Pour finir, servez la crème de champignons bien chaude et décorez sa surface avec une cuillerée de fromage blanc au centre, entourée de rondelles de champignons et d’une touche de persil. Bon appétit !

  • Hess J, Wang Q, Gould T, Slavin J. Impact of Agaricus bisporus Mushroom Consumption on Gut Health Markers in Healthy Adults. Nutrients. 2018;10(10):1402. Published 2018 Oct 2. doi:10.3390/nu10101402
  • Jeong, S. C., Jeong, Y. T., Yang, B. K., Islam, R., Koyyalamudi, S. R., Pang, G., … Song, C. H. (2010). White button mushroom (Agaricus bisporus) lowers blood glucose and cholesterol levels in diabetic and hypercholesterolemic rats. Nutrition Research30(1), 49–56. https://doi.org/10.1016/j.nutres.2009.12.003
  • Dikeman, C. L., Bauer, L. L., Flickinger, E. A., & Fahey, G. C. (2005). Effects of stage of maturity and cooking on the chemical composition of select mushroom varieties. Journal of Agricultural and Food Chemistry53(4), 1130–1138. https://doi.org/10.1021/jf048541l