Comment se detoxifier le corps grâce au jus et au bouillon

· 18 décembre 2014
Vous ne devez pas avoir faim pendant la détoxification, c'est pourquoi vous pouvez vous permettre de manger en plus grandes quantités. N'oubliez pas de bien mastiquer votre nourriture, et de manger lentement.

Il est très important pour l’être humain de purifier et de détoxifier son organisme au moins une fois par an, et ceci afin d’éliminer les toxines, d’améliorer le fonctionnement des organes, de prévenir le vieillissement et les différentes maladies chroniques, et enfin assurer un équilibre de poids et une meilleure qualité de vie.

Dans l’article d’aujourd’hui, on va vous expliquer comment faire une dépuration simple et naturelle pour notre corps en l’espace d’une semaine, en se basant sur des jus de fruits et des bouillons de légumes.

Préparation d’un régime dépuratif

Avant de commencer ce régime, on doit s’assurer de notre aptitude à s’adapter aux fruits et légumes de la saison en question. On va certainement opter pour des bouillons de légumes dans la période d’hiver ou pour des jus de fruits durant la saison estivale. Les deux options sont d’ailleurs dépuratives et minéralisantes, et on pourrait même les combiner si on le peut.

L’idéal serait aussi de préparer ces jus nous même, si ce n’est pas le cas, on pourrait opter pour des milkshakes naturels organiques que l’ont pourrait trouver chez les magasins de diététiques ou les boutiques spécialisés. On doit quant même s’assurer que ces produits ne puissent pas contenir de sucres ou d’autres substances qui pourraient interférer avec notre régime.

jus aux pommes et carottes-Will-Merydith

C’est quoi une crise curative?

Avant de commencer le programme de détoxification, on doit savoir ce que veut dire une crise curative. Le fait que notre organisme soit saturé de toxines (comme cela arrive aux gens qui connaissent une mauvaise alimentation, des mauvaises habitudes… ect), nécessite une détoxification urgente afin d’éliminer les toxines souvent à l’origine de  maux de tête, de mucosité, de diarrhée, et même de maladies qui peuvent s’aggraver avec le temps. C’est pour cela qu’un régime pareil nécessiterait l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste, surtout si vous prenez des médicaments.

Le premier et le dernier jour

Il est plus qu’indispensable d’avoir une alimentation bien saine et équilibré, ceci veut dire qu’il faudrait éviter certains aliments qui peuvent entacher le déroulement de votre régime

  • Viande rouge
  • Frites
  • Sucreries
  • Pain, pâtisseries, gâteaux, et autres.

On revanche, on doit consommer exclusivement

  • Des salades avec des fruits secs
  • Des soupes, gaspachos ou bouillons de légumes
  • Des légumes qui permettent une digestion facile: lentilles ou petits pois
  • Pommes, poires, Ananas, papaye ou avocats
  • Riz intégral ou millet

Soupe - samuel-gardiner

Une cure dépurative

La cure dépurative à base de jus et de bouillons doit être réalisée entre le 2eme et le 6eme jour, c’est-à-dire 5 jours pour être précis. Ce régime se fait de la manière suivante :

Il n’est pas indispensable d’utiliser tous les ingrédients, ceci dépend surtout de la terre et de la saison :

  1. A jeune: deux verres d’eau chaude avec le jus d’un demi citron et une cuillère de graines de lin.
  2. Petit déjeuner: jus de pomme, poire, carottes, ananas, gingembre, et 3 prunes.
  3. Déjeuner: jus de choux, betterave, pommes et carottes, du riz intégral cuisiné avec une algue kombu.
  4. Fin d’après midi: jus de choux, betteraves, pommes et carottes. Une pomme grillé à la cannèle et une pincée de fruits secs.
  5. Diner: bouillon de choux, carottes, oignons, ail, poireaux, courgettes, et chou-fleur. On peut leur rajouter quelques algues écologiques, un peu de sel marin, du poivron de Cayenne, une cuillère de graines de lin, le bouillon d’un œuf dur ou bien des lentilles.

Jus de pomme de terre -Breville-USA

Quelques conseils

  • Cette opération de dépuration ne doit pas être synonyme d’efforts intenses et de sacrifice, c’est pour cela que l’on doit bien choisir ses aliments , ne pas se priver de tout ,  bien mastiquer, et manger correctement.
  • On pourrait également prendre des infusions de pissenlit au fil de la journée, du chardon marin et Prêle des champs sucrés avec un peu de miel d’abeille, du sucre de canne ou de stévia.
  • Il est indispensable d’aller aux toilettes que la dépuration soit complète, au cas où on n’est pas à l’aise avec les graines de lin, alors on pourrait opter pour un lavement à l’eau tiède.
  • On doit éviter de faire beaucoup d’efforts ou de se mettre dans des situations de stress durant la dépuration. Il faudrait choisir une semaine ou on peut être tranquille et réaliser des exercices légers comme des étirements, de la respiration, marcher dans un parc…etc.

Photographies publiés avec l’aimable autorisation de Will Merydith, samuel gardiner, Breville USA et hepp