Des dîners légers pour maigrir sans rester sur sa faim

8 août 2014

Si l’on veut perdre du poids sans avoir tout le temps faim et sans avoir à faire trop de sacrifices, il faut prêter attention à ce que l’on dîne, car le dîner est le repas de la journée qui peut nous faire grossir le plus si l’on mange trop, mais aussi celui qui peut nous permettre de maigrir facilement.

Ainsi nous vous faisons quelques suggestions de dîners simples et légers pour que vous puissiez aller au lit sans rester sur votre faim tout en perdant du poids graduellement.

Le dîner fait-il grossir ?

Il faut savoir que tout ce que nous mangeons le soir, surtout à une heure avancée et si nous ne faisons pas d’exercice avant de nous coucher, sont des calories que nous ne brûlerons pas et qui serons emmagasinées sous forme de réserves énergétiques. Si ces réserves sont excessives, elles se transforment en amas graisseux, surtout si nous avons consommé des aliments inadéquats. Voilà pourquoi il convient de préparer un dîner léger qui puisse nous rassasier tout en étant facile à digérer.

L’heure du dîner a son importance

L’heure du dîner a autant d’importance que ce que l’on mange. Dans certains pays européens, les gens dînent tôt, avant 18 heures, et plus tard dans la soirée ils prennent une légère collation ; à l’opposé de ce qui se pratique dans d’autres pays où l’on prend un goûter l’après-midi et on ne dîne pas avant 21 heures ou 22 heures. L’idéal serait de dîner avant 20 heures afin de pouvoir digérer le repas correctement. S’il est tard et que l’on a de nouveau faim, on peut toujours manger une pomme ou boire une infusion avant d’aller se coucher.

Un dîner équilibré

Dîner léger ne signifie pas ne manger que de la laitue et de la tomate. Si nous voulons maigrir de façon harmonieuse, notre dîner doit se composer d’hydrates de carbone (légumes, fruits ou céréales) et de protéines, et ces recettes contiennent les quantités exactes qu’il nous faut.

Les crèmes de légumes

Les crèmes de légumes sont très digestives, nourrissantes et faciles à préparer, et de sucroît très nutritives. Variez les légumes au rythme des saisons et combinez-les de différentes manières pour préparer des crèmes plus originales :

  • Courge et cannelle
  • Courgettes ail et avoine
  • Poireaux, oignons et poivrons
  • Carottes et gingembre

Crème de légumes2

De plus, vous pouvez leur ajouter quelques légumes secs qui leur apporteront des protéines, et des aliments complémentaires qui les rendront encore plus salutaires :

  • De la levure de bière : qui donne un délicieux goût de grillé
  • Du germe de blé : c’est un supplément alimentaire très nutritif
  • Des algues : elles fournissent des minéraux à l’organisme
  • De l’huile de lin : elle apporte des acides gras qui sont essentiels

Le gazpacho

Le traditionnel gazpacho ou cocktail végétal est idéal par temps chaud et très bon pour la santé grâce aux propriétés des crudités dont il se compose.

Mixez bien tous les ingrédients :

  • Tomate
  • Concombre
  • Poivron
  • Ail
  • Huile d’olive
  • Sel marin
  • Vinaigre

Si vous décidez de prendre du gazpacho au dîner, consommez également des protéiens en mangeant une poignée de fruits secs, un morceau de fromage blanc, du poisson blanc, etc.

Gazpacho

Une compote de poires ou de pommes

Si un soir vous n’avez pas très faim ou que vous avez fait un déjeuner copieux, vous pouvez prndre des fruits au dîner. Préparez une compote de poires ou de pommes que vous cuirez avec un peu d’eau ou au four. Ajoutez un peu de cannelle en poudre, du miel et des cerneaux de noix à la compote.

Des légumes et des champignons

Les légumes contiennent beaucoup de fibres et ont un effet relaxant sur l’organisme ainsi que bien d’autres avantages ; ils se digèrent bien et sont donc parfaits pour le dîner. Choisissez ceux que vous aimez le plus : artichauts, haricots verts, blettes, épinards, etc. Pour consommer des protéines, optez pour les petits pois, qui en réalité sont des légumes secs, et pour les champignons qui sont eux aussi riches en protéines et qui donneront une saveur exquise à vos légumes si vous les faites tous sauter à le poêle avec de l’ail, du persil et un peu de piment doux.

Une soupe à l’oignon avec un oeuf

Pour finir, voici une recette traditionnelle qui a une action thérapeutique pour les journées froides ou pour ces occasions où vous sentez que vous commencez à vous enrhumer.

Faites frire un oignon et lorsqu’il devient transparent, versez un bouillon (fait maison ou déjà préparé), de l’ail haché, du thym, du curcuma, un condiment piquant comme du piment rouge ou du piment de Cayenne, etc., et au dernier moment jaoutez un oeuf cru. Touillez bien et en deux minutes la soupe sera prête. Vous pouvez l’accompagner d’une tranche de pain complet grillé.

Soupe à l'oignon

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de looseends, de HarlanH et de lablascovegmenu.

A découvrir aussi