Comment se detoxifier le corps grâce au jus et au bouillon

Vous ne devez pas avoir faim pendant la détoxification, c'est pourquoi vous pouvez vous permettre de manger en plus grandes quantités. N'oubliez pas de bien mastiquer votre nourriture, et de manger lentement.
Comment se detoxifier le corps grâce au jus et au bouillon

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il est très important pour l’être humain de purifier et de détoxifier son organisme au moins une fois par an.

En effet, ceci permet d’éliminer les toxines, d’améliorer le fonctionnement des organes, de prévenir le vieillissement et également les différentes maladies chroniques. Cela permet également d’équilibrer le poids et de jouir d’une meilleure qualité de vie.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment détoxifier simplement et naturellement notre corps en l’espace d’une semaine. Il faudra se baser sur des jus de fruits et des bouillons de légumes.

Préparation d’un régime dépuratif

Avant de commencer ce régime, on doit s’assurer de notre aptitude à s’adapter aux fruits et légumes de la saison en question.

Il faudra opter pour des bouillons de légumes pour la période de l’hiver et des jus de fruits durant la saison estivale. Les deux options sont d’ailleurs dépuratives et minéralisantes. Il est même possible de les combiner si on le peut.

L’idéal serait aussi de préparer ces jus nous-même. Si ce n’est pas le cas, on pourrait opter pour des milkshakes naturels organiques. On pourra les trouver dans les magasins de diététiques ou les boutiques spécialisés.

On doit quant même s’assurer que ces produits ne puissent pas contenir de sucres ou d’autres substances. Elle pourraient interférer avec notre régime.

detoxifier le corps avec un jus de pomme

Qu’est-ce qu’une crise curative?

Avant de commencer à détoxifier votre corps, vous devez savoir ce que veut dire une crise curative.

Le fait que notre organisme soit saturé de toxines (comme cela arrive aux gens qui ont une mauvaise alimentation, des mauvaises habitudes… ect), nécessite une détoxification urgente.

Cela permet d’éliminer les toxines souvent à l’origine de  maux de tête, de mucosité, de diarrhée, et même de maladies qui peuvent s’aggraver avec le temps.

C’est pour cela qu’un régime pareil nécessite l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste, surtout si vous prenez des médicaments.

Le premier et le dernier jour

Il est plus qu’indispensable d’avoir une alimentation bien saine et équilibré. Ceci veut en effet dire qu’il faudrait éviter certains aliments qui peuvent entacher le déroulement de votre régime :

  • Viande rouge
  • Frites
  • Sucreries
  • Pain, pâtisseries, gâteaux, et autres.

On revanche, on doit consommer exclusivement

  • Salades avec des fruits secs
  • Soupes, gaspachos ou également bouillons de légumes
  • Des légumes qui permettent une digestion facile: lentilles ou petits pois
  • Pommes, poires, ananas, papaye ou avocats
  • Riz intégral ou millet
soupe aux légumes

Une cure dépurative pour détoxifier votre corps

La cure dépurative vous permet de détoxifier votre corps à base de jus et de bouillons. Celle-ci doit être réalisée entre le 2eme et le 6eme jour, c’est-à-dire 5 jours pour être précis. Ce régime se fait ainsi de la manière suivante :

Il n’est pas indispensable d’utiliser tous les ingrédients, ceci dépend surtout de la terre et de la saison :

  1. A jeune: deux verres d’eau chaude avec le jus d’un demi citron et une cuillère de graines de lin.
  2. Petit-déjeuner: jus de pomme, poire, carottes, ananas, gingembre, et 3 prunes.
  3. Déjeuner: jus de choux, betterave, pommes et carottes, du riz intégral cuisiné avec une algue kombu.
  4. Fin d’après midi: jus de choux, betteraves, pommes et carottes. Une pomme grillé à la cannelle et une pincée de fruits secs.
  5. Diner: bouillon de choux, carottes, oignons, ail, poireaux, courgettes, et chou-fleur.

On peut également leur rajouter quelques algues écologiques, un peu de sel marin, du poivron de Cayenne, une cuillère de graines de lin, le bouillon d’un œuf dur ou bien également des lentilles.

Jus de pomme de terre

Quelques conseils

  • Cette opération de dépuration ne doit pas être synonyme d’efforts intenses et de sacrifice, c’est pour cela que l’on doit bien choisir ses aliments, ne pas se priver de tout, bien mastiquer, et manger correctement.
  • On pourrait également prendre des infusions de pissenlit au fil de la journée, du chardon marin et Prêle des champs sucrés avec un peu de miel d’abeille, du sucre de canne ou de stévia.
  • Il est également  indispensable d’aller aux toilettes pour que la dépuration soit complète. Dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec les graines de lin, alors on pourrait opter pour un lavement à l’eau tiède.
  • On doit aussi éviter de faire beaucoup d’efforts ou également de se mettre dans des situations de stress durant la dépuration. Il faudrait choisir une semaine ou on peut être tranquille et réaliser des exercices légers comme des étirements, de la respiration, marcher dans un parc…etc.

Photographies publiés avec l’aimable autorisation de Will Merydith, samuel gardiner, Breville USA et hepp


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.