Comment soulager une tendinite avec des solutions naturelles très efficaces

· 2 mars 2019
Si vous avez besoin d'un soulagement efficace de la tendinite, alors vous devriez connaître et essayer les remèdes naturels suivants. Des conseils clés, ainsi que certains aliments et suppléments peuvent aider à soulager une tendinite douloureuse.

La tendinite est aussi fréquente qu’inconfortable. Il y a plusieurs situations qui peuvent vous laisser à la merci de cette condition, du mauvais mouvement au surmenage. Cependant, soulager une tendinite n’est pas une mission impossible.

Lorsque les tendons s’enflamment, c’est en présence d’une tendinite qui, comme toute inflammation, cause beaucoup de douleur. Elle se produit lorsqu’il y a un mouvement exagéré, des répétitions soudaines ou beaucoup d’efforts.

Généralement elle se développe davantage au niveau des genoux, des épaules, des coudes, des poignets et des pieds, mais tout tendon est une cible facile face à cet accident. Si vous la traitez à temps, il existe de nombreuses possibilités de guérison, mais elle doit être bien soignée, au point qu’il est parfois nécessaire de recourir à la physiothérapie.

4 étapes pour calmer votre tendinite

Le processus de guérison de la tendinite devrait commencer à la maison. Pour accélérer votre récupération, vous devez accompagner le traitement recommandé par le spécialiste de quatre étapes que vous devez respecter avec précision :

1. Vous reposer

Le plus important, c’est que les tissus touchés guérissent. Cela ne veut pas dire que vous ne devez rien faire du tout car cela ne ferait que contribuer à la raideur de la zone. Évitez les activités qui augmentent votre douleur, comme les sports à impact élevé et le travail intense.

Oui, vous pouvez faire des exercices à faible impact qui ne perturbent pas le tendon affecté. C’est un bon moment pour pratiquer des sports nautiques. Lorsque vous constatez que le gonflement s’est résorbé, déplacez l’articulation sur toute sa largeur en douceur pour maintenir sa souplesse.

Lire la suite : Quelques conseils pour mieux se reposer

2. Appliquer de la glace

C’est le compagnon idéal de tout processus de récupération car elle aide à réduire l’inflammation, la douleur et les spasmes musculaires. Utilisez des bains d’eau glacée, des sacs de glace ou des massages avec de la glace.

Dans ce dernier cas, il suffit de congeler un sac de glace et de l’appliquer sur la zone affectée en faisant des mouvements doux pendant environ 20 minutes plusieurs fois par jour. Plus il y a de glace, mieux c’est. Il faut toujours l’appliquer avec un chiffon qui évite le contact direct de la glace avec la peau pour éviter tout dommage supplémentaire.

soulager une tendinite avec de la glace
L’application de sacs de glace nous aidera à calmer rapidement la tendinite.

3. Réaliser une compression

Cette technique permet de limiter les mouvements de la zone affectée et d’éviter que les dommages et la douleur ne s’aggravent. D’autre part, elle aide à réduire l’inflammation. Pour cela, utilisez des bandages élastiques ou des compresses classiques.

4. Elever l’articulation touchée

Particulièrement au moment de la lésion, le fait d’élever l’articulation au-dessus de la ligne du cœur réduira l’accès du sang à la zone affectée. De cette façon, nous réduisons le processus d’inflammation et de douleur qui apparaît après le dommage.

Si nous appliquons le froid rapidement au moment de lever l’articulation, nous contrôlerons rapidement le processus inflammatoire et parviendrons à réduire les dommages subis.

Les aliments idéaux pour soulager une tendinite

L’idée est de manger des aliments qui vous aident à récupérer facilement et qui accompagnent la thérapie de rétablissement. Voyons voir :

  • Produits à base de broméline : il s’agit d’une enzyme aux propriétés anti-inflammatoires qui vous aidera à soulager la douleur et à récupérer rapidement. L’ananas en est un excellent exemple.
  • Produits à base d’oméga-3 : il s’agit d’un acide essentiel qui participera à votre processus de récupération et de désinflammation de la zone affectée, ainsi qu’au soulagement de la douleur. On le trouve dans le poisson et les fruits secs.
  • Produits à base de minéraux : tous les minéraux sont nécessaires pour soulager une tendinite. Les plus importants dans ce cas sont le silicium et le magnésium, car ils agissent directement sur le tendon affecté en aidant sa récupération. Le chocolat noir est aussi une source importante de magnésium
  • Fruits, légumes et plantes aromatiques : accompagnez votre alimentation d’herbes, de fruits et de légumes qui ont des propriétés anti-inflammatoires ou qui agissent comme analgésiques. Les ananas, les pommes ou les cerises en sont de bons exemples.
  • Vitamines : les vitamines sont toujours nécessaires pour guérir de tout inconfort. Si vous souffrez d’une tendinite, ajoutez à votre alimentation de la vitamine C présente dans les agrumes, les poivrons rouges, le brocoli et le chou-fleur. Sans oublier la vitamine B1 que l’on trouve dans les œufs, les noix et le lait en poudre et la vitamine B5 présente dans les céréales complètes.

Des remèdes naturels pour soulager une tendinite

soulager une tendinite du poignet
Un spécialiste en physiothérapie sera votre aide professionnelle pour calmer la tendinite.

Les remèdes naturels nous permettront toujours de contribuer au processus de rétablissement. Ce sont nos alliés, alors voyons lesquels peuvent vous aider.

L’huile de moutarde

Elle est composée d’éléments nutritifs essentiels et a des propriétés anti-inflammatoires, qui permettent de calmer la douleur. Le magnésium qu’elle contient est excellent pour préserver les muscles et les tendons. Pour soulager la tendinite, masser la zone affectée avec beaucoup d’huile pendant environ 20 minutes, deux ou trois fois par jour.

L’huile de ricin

Elle est idéale pour soulager les douleurs intenses et pour apaiser la sensibilité de la zone affectée. Elle réduit également l’inflammation. Dans une casserole, chauffer l’huile de ricin, tremper une serviette ou un chiffon et envelopper le tendon affecté. Deux fois par jour suffit pour soulager la douleur.

Le curcuma

Dans le cas qui nous intéresse ici, nous ne pouvons manquer de mentionner les propriétés analgésiques et anti-inflammatoires de cette épice. Avec le curcuma, vous calmerez la douleur et réduirez l’enflure. Buvez un verre de lait chaud avec du curcuma deux fois par jour et vous verrez les changements qui se produiront.

Lire la suite : Un délicieux thé au gingembre et au curcuma pour mincir

Le gingembre

C’est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui aidera à soulager la douleur et l’inflammation, à guérir le tendon blessé et à rétablir son mouvement. Prenez deux cuillères à soupe de gingembre en poudre deux fois par jour. Ce sera très efficace.

Pour soulager une tendinite, il faut avant tout être patient. Prenez le repos nécessaire car votre guérison dépend principalement de cela. Rappelez-vous qu’il est préférable d’être au calme pendant quelques jours que de ne plus pouvoir bouger de votre vie. Accompagnez ce processus avec de bonnes habitudes alimentaires et suivez les recommandations pertinentes de votre spécialiste.

 

  • Barreno Castillo, Arika Marisol, Sanipatin Cayambe, and Ingrid Oderay. Eficacia de la aplicación de kinesio taping en el tratamiento fisioterapéutico de pacientes con tendinitis rotuliana que acuden al departamento de rehabilitación del hospital militar durante el período comprendido entre noviembre 2013-abril 2014. BS thesis. Riobamba: Universidad Nacional de Chimborazo, 2014, 2014.
  • Brosseau, L., et al. “Masajes de fricción transversal profundos para el tratamiento de la tendinitis (Revisión Cochrane traducida).” La Biblioteca Cochrane Plus 4 (2008).
  • López Barrueco, Lisette. “Analgesia quirúrgica acupuntural, un reto en el tratamiento de la tendinitis de Quervain.” Revista Archivo Médico de Camagüey 16.6 (2012): 1653-1655.