
La majeure partie du corps humain est constituée d’eau. Par conséquent, tous les organes ont besoin d’eau pour fonctionner correctement.…
La clé pour mieux se reposer est de respecter le nombre d'heures nécessaires pour un sommeil réparateur. C'est pourquoi il est essentiel d'éviter tous les éléments perturbateurs.
Dormir peut devenir une activité problématique si nous ne parvenons pas à jouir d’un sommeil de qualité. C’est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir quelques astuces pour mieux se reposer.
Vous découvrirez ici comment profiter au maximum des heures de sommeil pour être rempli d’énergie et de vitalité pendant la journée.
Il est fondamental de trouver la position qui s’adapte le mieux à nos besoins et de savoir quels facteurs nous empêchent de bien dormir.
Le sommeil permet de retrouver l’énergie dont nous avons besoin pour affronter chaque journée. Jouir d’une bonne qualité de sommeil est donc essentiel : le sommeil charge les batteries de notre organisme.
La vitalité avec laquelle nous affrontons la journée ainsi que notre rendement aussi bien physique que mental dépend de la qualité de notre sommeil.
Notre mental est plus rapide et plus lucide lorsque nous avons bien dormi : le stress et l’anxiété diminuent lorsque notre mental n’est pas surchargé de pensées.
Pour ces raisons, il est nécessaire d’apprendre à bien se déconnecter. Il n’est pas question de plaisir ou de paresse, c’est une question de santé : bien dormir est tout aussi important que respirer et bien manger.
Lorsque nous dormons en moyenne sept heures :
En réalité, il n’existe pas une formule exacte qui fonctionne pour tout le monde. Il revient donc à chacun d’entre nous d’identifier nos besoins pour optimiser notre sommeil réparateur.
Nous avons tous des rituels et des manies pour trouver la position dans laquelle nous nous sentons le plus confortable.
Il est aussi important de choisir un matelas qui s’adapte à nos besoins. Le choix du matelas et de la position la plus confortable dépend de notre état physique.
En ce qui concerne les oreillers, certains préfèrent les oreillers durs, d’autres aiment avoir un coussin entre les jambes.
Lisez aussi : Thé au zeste de mandarine pour s’endormir plus vite
Les aliments consommés lors du dîner influent sur la qualité de notre sommeil. Il est essentiel d’opter pour des aliments légers et de manger tôt, c’est à dire plusieurs heures avant d’aller au lit.
Préférez alors les légumes cuits plutôt que crus, les protéines maigres et une petite quantité de graisses saines (œufs, poisson bleu, avocat, fruits secs…).
Les aliments excitants sont à éviter. C’est le cas des boissons gazeuses, du café, du chocolat et de quelques tisanes (thé, maté).
Lorsque le repas du soir est copieux, l’organisme a tendance à stocker et à transformer en graisse tout le repas. Un repas copieux nuit alors au foie et fait travailler l’estomac en créant une sensation de lourdeur.
Lisez aussi : Les 11 clés d’une alimentation anti-inflammatoire
Nombreuses sont les mauvaises habitudes qui nous empêchent d’avoir un bon sommeil réparateur.
La lumière, les appareils électroniques, la température sont quelques exemples de facteurs qui perturbent notre sommeil.