Quelques conseils pour mieux se reposer

26 décembre 2018
La clé pour mieux se reposer est de respecter le nombre d'heures nécessaires pour un sommeil réparateur. C'est pourquoi il est essentiel d'éviter tous les éléments perturbateurs.

Dormir peut devenir une activité problématique si nous ne parvenons pas à jouir d’un sommeil de qualité. C’est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir quelques astuces pour mieux se reposer.

Vous découvrirez ici comment profiter au maximum des heures de sommeil pour être rempli d’énergie et de vitalité pendant la journée.

Il est fondamental de trouver la position qui s’adapte le mieux à nos besoins et de savoir quels facteurs nous empêchent de bien dormir.

Mieux se reposer : l’importance de bien dormir

l'importance de mieux se reposer

Le sommeil permet de retrouver l’énergie dont nous avons besoin pour affronter chaque journée. Jouir d’une bonne qualité de sommeil est donc essentiel : le sommeil charge les batteries de notre organisme.

La vitalité avec laquelle nous affrontons la journée ainsi que notre rendement aussi bien physique que mental dépend de la qualité de notre sommeil.

Notre mental est plus rapide et plus lucide lorsque nous avons bien dormi : le stress et l’anxiété diminuent lorsque notre mental n’est pas surchargé de pensées.

Pour ces raisons, il est nécessaire d’apprendre à bien se déconnecter. Il n’est pas question de plaisir ou de paresse, c’est une question de santé : bien dormir est tout aussi important que respirer et bien manger.

Lorsque nous dormons en moyenne sept heures :

  • les cellules sont à nouveau oxygénées et se régénèrent 
  • les yeux récupèrent de la quantité de lumière qu’ils reçoivent pendant la journée 
  • nous favorisons un meilleur contrôle des maladies, telles que le diabète ou l’hypertension
  • l’organisme secrète de la mélatonine et l’hormone de croissance
  • nous prenons soin de notre cœur
  • nous améliorons la coordination physique

Mieux se reposer : les facteurs à prendre en compte

En réalité, il n’existe pas une formule exacte qui fonctionne pour tout le monde. Il revient donc à chacun d’entre nous d’identifier nos besoins pour optimiser notre sommeil réparateur.

Nous avons tous des rituels et des manies pour trouver la position dans laquelle nous nous sentons le plus confortable.

Il est aussi important de choisir un matelas qui s’adapte à nos besoins. Le choix du matelas et de la position la plus confortable dépend de notre état physique.

En ce qui concerne les oreillers, certains préfèrent les oreillers durs, d’autres aiment avoir un coussin entre les jambes.

  • Congestion nasale. Si vous avez des difficultés à bien respirer à cause d’une congestion nasale, il convient d’utiliser de grands coussins pour éviter que le corps soit complètement à l’horizontale.
  •  Reflux gastrique. La position horizontale peut faire que les acides de l’estomac remontent vers l’œsophage et provoquent alors une sensation de brûlure et une toux sèche. Il est alors conseillé d’élever la partie avant du lit et de dormir sur le côté gauche.
  • Mal de dos. Pour soulager les lombaires pendant la nuit, il faut placer un coussin sous les jambes. Que l’on dorme sur le ventre ou sur le côté, un coussin sous les genoux permet de redistribuer le poids et aide ainsi à mieux dormir.

Lisez aussi : Thé au zeste de mandarine pour s’endormir plus vite

Mieux se reposer : le dîner influe sur la qualité de notre sommeil

prendre des repas légers le soir pour mieux dormir

Les aliments consommés lors du dîner influent sur la qualité de notre sommeil. Il est essentiel d’opter pour des aliments légers et de manger tôt, c’est à dire plusieurs heures avant d’aller au lit.

Préférez alors les légumes cuits plutôt que crus, les protéines maigres et une petite quantité de graisses saines (œufs, poisson bleu, avocat, fruits secs…).

Les aliments excitants sont à éviter. C’est le cas des boissons gazeuses, du café, du chocolat et de quelques tisanes (thé, maté).

Lorsque le repas du soir est copieux, l’organisme a tendance à stocker et à transformer en graisse tout le repas. Un repas copieux nuit alors au foie et fait travailler l’estomac en créant une sensation de lourdeur.

Lisez aussi : Les 11 clés d’une alimentation anti-inflammatoire

Mieux se reposer : les mauvaises habitudes à corriger

Nombreuses sont les mauvaises habitudes qui nous empêchent d’avoir un bon sommeil réparateur.

La lumière, les appareils électroniques, la température sont quelques exemples de facteurs qui perturbent notre sommeil.

  • Les fenêtres ne devraient pas laisser passer la lumière afin de ne pas être réveillé par la lumière du jour.
  • L’utilisation d’appareil électroniques avec un écran le soir est une mauvaise habitude qu’il est préférable d’éviter pour s’endormir plus facilement.
  • La chambre doit être bien aérée et être chaleureuse.
  • Les tons clairs et doux apaisent la vue et apportent paix et tranquillité. À l’inverse, le rouge et l’orange, par exemple, sont des couleurs trop énergiques.
  • Préférez une chambre minimaliste, ordonnée et propre avec un lit bien fait et des draps parfumés. Une chambre visuellement agréable favorise un sommeil réparateur.

 

  • Vera, A. (2010). Dormir Bien. Consejo Editorial de Educación Pública Del Royal College of Psychiatrists. https://doi.org/10.1517/13543784.7.5.803.
  • Chóliz, M. (1999). Ansiedad y trastornos del sueño. In Emociones y Salud.
  • Fundación Iberoamericana de Seguridad y Salud Ocupacional. (2012). Dormir bien para un mejor rendimiento en el trabajo. Dormir Bien Para Un Mejor Trabajo Mejora El Rendimiento.