Compresses de glace souples : bienfaits et recettes

Découvrez ici pourquoi vous devez toujours avoir chez vous des compresses de glace et comment fabriquer ses propres compresses.
Compresses de glace souples : bienfaits et recettes
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Les compresses de glace souples que l’on place au congélateur sont plus que nécessaires à la maison. Si vous avez des enfants ou même pour les adultes, il est très pratique d’en avoir toujours dans votre freezer.

Les compresses de glace souples sont plus malléables que la glace seule et s’adaptent mieux aux différentes zones du corps où vous pourriez avoir besoin de les utiliser. Elles sont pratiques et idéales pour les coups, les bleus, en guise de thérapie par le froid pour les blessures et même en cas de fièvre.

Vous pouvez trouver ces poches remplies d’un gel bleu en pharmacie, mais elles sont souvent très chères. Sur Améliore ta Santé nous souhaitons vous faire économiser un maximum. C’est pourquoi nous partageons ici avec vous deux excellentes idées pour fabriquer vos propres compresses de glace souples.

Deux recettes pour faire ses propres compresses de glace souples

Femme qui tient une compresse

Il existe de nombreuses manières de réaliser des compresses de glace, toutefois, il n’est pas toujours aisé de les rendre “souples”. Nous y parvenons grâce à l’alcool qui aide à éviter que l’eau à l’intérieur du plastique ne se congèle entièrement.

La combinaison de l’eau et de l’alcool atteint des températures aussi basses que la glace, mais sans se cristalliser autant. Nous obtenons ainsi une poche réutilisable autant de fois que nous le souhaitons à la différence des glaçons qui fondent.

Si la poche “a fondu” ou qu’elle s’est réchauffée, il suffira de la replacer au congélateur afin de pouvoir la réutiliser.

1. Des compresses avec de l’alcool isopropylique

Ingrédients et outils

  • 1 tasse d’alcool isopropylique (250 ml) (sachez que plus l’alcool sera fort, plus la poche sera douce)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)
  • 2 poches hermétiques
  • colorant (en option)

Préparation

  • Dans l’une des poches, versez l’eau et l’alcool et mélangez bien les deux liquides.
  • Si vous souhaitez ajouter du colorant, c’est le moment. Vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez. Si vous voulez qu’elle ressemble à une compresse du commerce, il vous suffira d’ajouter deux gouttes de colorant bleu.
  • Fermez la poche en essayant d’enlever le plus d’air possible et introduisez-la dans l’autre poche.
  • Placez la poche au congélateur pendant au moins douze heures avant la première utilisation.

Comme vous pouvez le voir, ce remède est très simple et économique. Mais si vous ne trouvez pas d’alcool, il existe une autre option très accessible que vous pourrez très certainement réaliser.

2. Des compresses avec du liquide vaisselle

Ingrédients et outils

Préparation

  • Versez simplement une bonne quantité de liquide vaisselle (plus ou moins un petit flacon) dans l’une des poches.
  • Fermez-la correctement en essayant d’enlever le plus d’air possible.
  • Introduisez cette poche dans l’autre poche et fermez hermétiquement les deux poches afin d’éviter une fuite.
  • Placez-la au congélateur pendant au moins six heures avant la première utilisation.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir des compresses de glace ?

Les compresses de glace soulagent les bleus

Le froid est très utilisé pour traiter de nombreux types de blessures, car il a un effet analgésique contre les coups et les bleus.

Les compresses de glace sont très utiles en cas de spasmes musculaires et de coups qui ont amené à une hémorragie, car elles accélèrent le processus de récupération de n’importe quelle blessure.

  • Elles évitent la formation de bleus sur les zones blessées, car elles détendent et décompressent les vaisseaux sanguins.
  • Elles préviennent la présence d’hémorragies.
  • Le froid provenant de la glace peut provoquer des brûlures et il est très pénible d’avoir des glaçons qui fondent et de l’eau qui coule. Ce problème est résolu avec les compresses de glace.
  • Ces compresses sont réutilisables, car vous pouvez les congeler et les décongeler à chaque fois que vous en avez besoin.
  • Elles sont toujours prêtes, car elles se trouvent au congélateur ou au freezer.
  • Elles sont très pratiques, car elles peuvent s’adapter pratiquement à n’importe quelle partie du corps.

Nous vous recommandons, malgré tout, de les utiliser avec précaution. Même si ça ne se fait pas en général, utilisez une gaze ou un tissu fin pour protéger votre peau du contact direct afin d’éviter une brûlure par le froid.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kendall, F. P., McCreary, E. K., Provance, P. G., & Rod, M. M. (2007). Músculos: Provas e Funções – com postura e dor. Manole. https://doi.org/10.1016/j.ijlp.2004.08.011.

  • González, Á. (2010). El movimiento. Universidad de Salamanca. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004.

  • Damiano, J. (2017). Diagnóstico de dolor en el pie en el adulto. EMC – Aparato Locomotor. https://doi.org/10.1016/S1286-935X(16)82823-3.

  • Malanga GA, Yan N, Stark J. Mechanisms and efficacy of heat and cold therapies for musculoskeletal injury. Postgrad Med. 2015 Jan;127(1):57-65. doi: 10.1080/00325481.2015.992719. Epub 2014 Dec 15. PMID: 25526231.
  • Mac Auley DC. Ice therapy: how good is the evidence? Int J Sports Med. 2001 Jul;22(5):379-84. doi: 10.1055/s-2001-15656. PMID: 11510876.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.