Conseils et remèdes naturels pour purifier votre foie

· 10 avril 2015
Notre foie est capable de se dépurer et d'éliminer les substances nocives de notre organisme, mais n'oubliez pas que vous pouvez l'aider dans sa tâche de dépuration au moins deux fois par an.

Le foie est l’un des organes les plus importants de notre corps, car il remplit d’importantes fonctions comme la filtration du sang et l’élimination de tous les types de toxines présents dans le corps.

Il contribue aussi au stockage des vitamines, des protéines et de l’énergie, sous forme de sucres.

Même si notre foie a la capacité de purifier et d’éliminer les substances nocives de notre organisme, il est parfois surchargé de travail à cause d’une mauvaise alimentation, de la pollution environnementale, des mauvaises habitudes de vie, d’une trop forte sédentarisation, ou de l’utilisation de produits toxiques, entre autres.

La conséquence de cette surcharge est une accumulation importante de toxines et de déchets qui peut affecter notre fonction hépatique, mais également notre santé en général.

Il apparaît donc important de prendre soin de notre foie, et de l’aider dans le processus de dépuration de tous les éléments qui nuisent à notre organisme. Savez-vous comment vous pouvez dépurer votre foie pour améliorer votre santé ?

Des conseils pour dépurer le foie naturellement

Prendre-soin-naturellement-de-son-foie

La dépuration du foie peut se réaliser autant de fois que nécessaire. Les experts recommandent de le faire au moins une fois tous les six mois.

Pour commencer, il est très important d’identifier les aliments qui peuvent endommager le foie, comme les aliments transformés, les graisses animales, la charcuterie, les aliments raffinés, les produits laitiers, et les aliments sucrés, par exemple.

Dans la mesure du possible, il vous faudra réduire au maximum votre consommation de ce type de produits dans votre vie de tous les jours, et les éliminer totalement de votre régime durant la dépuration.

Il est également essentiel de manger de petites portions de nourriture, réparties sur 5 à 6 repas quotidiens. Manger en excès peut surcharger le foie de travail, et donc l’endommager.

Durant le processus de purification du foie, il est très important de boire beaucoup d’eau pour faciliter la digestion des graisses, et l’hydratation générale du corps.

La consommation d’alcool, tout comme le tabagisme, affecte gravement la santé de notre foie, et de tout notre corps en règle générale.
Il est aussi fondamental d’adopter un style de vie plus sain, composé d’un régime équilibré et d’une activité physique régulière.

Des remèdes naturels pour dépurer le foie

En prenant en compte les conseils précédents, et en suivant quelques-uns des remèdes naturels que nous allons vous présenter, vous pouvez commencer le processus de purification de votre foie pour éliminer les toxines et les déchets dont votre corps n’a pas besoin.
Vous allez améliorer votre santé, ainsi que votre qualité de vie.

L’eau tiède citronnée

Cure-d'huile-d'olive-et-de-citron

L’eau tiède citronnée à jeun est l’une des méthodes de désintoxication les plus connues et les plus efficaces que vous pouvez mettre en place. Ce n’est pas une limonade, c’est pour cela qu’il est important de ne pas ajouter de produits sucrants à cette boisson.

Buvez un verre d’eau tiède citronnée juste après votre réveil, et vous contribuerez au nettoyage de votre foie.

L’ail

La consommation d’ail cru apporte de nombreux bienfaits à la santé, et notamment pour la protection du foie. L’ail contient du soufre, un élément qui permet d’activer les enzymes du foie.

De plus, il a une forte teneur en allicine et en sélénium, deux composants qui permettent de protéger cet organe si important.

Le cresson

Velouté-de-cresson

Le cresson est un excellent diurétique naturel qui contribue à une meilleure métabolisation des graisses, et à la désintoxication de l’organisme. Il contient beaucoup d’eau, de fibres, de minéraux et de vitamines A, B et C.

Pour profiter de tous ses bienfaits, mettez-en quelques feuilles crues dans vos salades, ou préparez-vous un puissant remède en le faisant macérer dans un litre d’eau. Laissez les feuilles de cresson tremper durant 24 heures au réfrigérateur, puis consommez l’eau qui résulte de ce processus durant toute la journée.

Le pissenlit

Le pissenlit possède de grandes vertus diurétiques et dépuratives, qui aident le foie à se nettoyer et augmentent de 2 à 4 fois la sécrétion de bile.

La consommation de deux tasses d’infusion de pissenlit par jour est idéale pour nettoyer naturellement le foie, et pour éliminer les toxines et les déchets qui peuvent affecter son fonctionnement.

L’artichaut

Artichaut

Ce puissant légume aide à la sécrétion de bile, et contribue au fonctionnement optimal du foie sous différentes formes.

Il contient en effet de la silymarine, une substance qui protège le foie car elle aide à éliminer les toxines accumulées, et qui favorise la dépuration en le soulageant de nombreuses tâches superflues.

Le thé vert

C’est une infusion idéale pour les personnes qui sont touchées par la maladie du foie gras. En effet, le thé vert aide à normaliser les digestions et à éliminer les graisses accumulées.