Conseils et remèdes naturels pour stopper la chute des cheveux

26 août 2019
Outre le fait de nourrir ses cheveux à l'aide de traitements topiques, il est conseillé de les alimenter de l'intérieur, notamment grâce aux jus de fruits, qui leur apportent des vitamines et des minéraux.

L’alopécie ou la calvitie est une maladie capillaire qui provoque la chute des cheveux. Elle se produit ainsi à cause de facteurs héréditaires. Cela peut également apparaître à cause d’une déficience nutritionnelle, de troubles de santé ou de stress, entre autres.

Les hommes sont ceux qui pâtissent le plus de ce problème, mais il faut savoir que les femmes en souffrent également.

Dans l’Antiquité, on pensait qu’il s’agissait d’un trouble incurable et qu’il n’existait aucun autre remède à part la résignation ou la perruque.

Pourtant, avec le passage du temps et les différentes recherches notamment dans l’industrie esthétique, certains traitements existent qui peuvent ainsi prévenir et lutter contre ce problème, afin d’encourager la pousse des cheveux.

Aujourd’hui, il est possible de faire face à ce problème, afin de conserver une chevelure abondante. 

Bien qu’il existe de nombreux traitements commerciaux sur le marché, nous vous invitons donc à découvrir des alternatives naturelles qui peuvent vous permettre de lutter contre la chute des cheveux.

Conseils pour stopper la chute des cheveux

Avant d’appliquer n’importe quel remède pour traiter la chute des cheveux, il est important de mettre en pratique certaines habitudes, dans le but d’obtenir des résultats optimaux.

Identifier la cause

De nombreux facteurs peuvent provoquer ce phénomène et il est important d’y réfléchir pour y apporter ainsi un traitement complet.

Parmi les possibles causes de l’alopécie, on trouve :

  • Les mycoses
  • L’anémie
  • La dépression
  • L’anxiété
  • Le stress
  • Le manque de nutriments

Lisez également :

11 aliments qui vous aideront à combattre l’anxiété et le stress

Boire de l’eau

la chute

L’hydratation générale du corps a un lien avec la santé capillaire. En effet, elle influe positivement sur la circulation sanguine et sur l’absorption des nutriments.

C’est pour cela qu’il est conseillé de boire au moins 2 litres d’eau par jour et de diminuer sa consommation de boissons sucrées, contenant beaucoup de caféine.

Améliorer son régime alimentaire

Les nutriments apportés par les aliments sont essentiels dans la formation et également dans le renforcement des cheveux.

Assurez-vous ainsi d’ajouter à votre régime alimentaire des aliments riches en vitamine A, C et E, en minéraux comme le calcium, le zinc, le fer et le potassium, en protéines et en acides gras comme les acides oméga-3.

Eviter l’usage d’éléments de chaleur

L’usage fréquent d’éléments de chaleur comme le fer à lisser ou le sèche-cheveux, entre autres, élimine les huiles naturelles des cheveux et donne donc lieu à des problèmes de chute.

Epointer ses cheveux régulièrement

Quand les pointes des cheveux sont fourchues et sèches, il est préférable des les couper régulièrement pour ainsi stimuler le processus d’oxygénation capillaire.

Remèdes naturels pour stopper la chute

En plus des conseils antérieurs, il est intéressant d’utiliser l’un des remèdes naturels suivants, pour mettre fin à ce problème.

1. L’eau de coco

Ce liquide sucré et rafraîchissant provient des noix de coco. C’est en effet une source de protéines et de composés antioxydants, qui peuvent agir positivement sur le cuir chevelu.

  • Procurez-vous de l’eau de coco et utilisez-la comme un produit de rinçage ou un tonique capillaire.

2. L’oignonla chute

Le jus d’oignon contient des composés actifs qui améliorent la circulation sanguine du cuir chevelu et qui stimulent également la production de collagène pour des cheveux plus résistants et sains.

  • Coupez deux ou trois oignons en rondelles, mixez-les ensuite pour obtenir leur jus. Appliquez-les sur tout le cuir chevelu, en laissant agir pendant 30 minutes.

3. Le romarin contre la chute des cheveux

L’infusion et l’huile de romarin fonctionnent comme d’excellents traitements pour améliorer l’état des cheveux.

Grâce à ses propriétés, le romarin lutte contre la chute, prévient l’apparition précoce de cheveux blancs et stimule également la pousse. 

Préparation

  • Mettez à bouillir plusieurs feuilles de romarin dans un litre d’eau. Laissez ensuite reposer et utilisez le liquide pour rincer vos cheveux, tous les jours.

Lisez également :

Des cheveux doux et plus foncés avec l’huile de romarin

4. Le jus de raisin rouge au miel contre la chute des cheveux

La thérapie par les jus est une excellente manière de compléter les traitements topiques contre la chute des cheveux. En effet, elle booste les fonctions de l’organisme et apporte au corps les nutriments dont il a besoin pour travailler.

Ce jus de raisin rouge au miel est conçu pour lutter contre la chute des cheveux. En effet, ses composés antioxydants améliorent la circulation sanguine et ses vitamines nourrissent les cheveux.

Ingrédients

  • 1 grappe de raisins rouges
  • Miel

Préparation

  • Détachez tout d’abord les grains de raisin de la grappe et coupez-les en deux, sans en extraire les pépins.
  • Mettez ensuite les grains de raisin dans le mixeur et mixez-les, sans rien ajouter.
  • Versez le jus dans un verre et ajoutez un peu de miel.
  • Trüeb, R. M. (2015). Androgenetic alopecia. In European Handbook of Dermatological Treatments, Third Edition. https://doi.org/10.1007/978-3-662-45139-7_5
  • Gordon, K., Gordon, K., & Tosti, A. (2011). Alopecia: evaluation and treatment. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology. https://doi.org/10.2147/CCID.S10182
  • van Zuuren, E. J., Fedorowicz, Z., & Schoones, J. (2016). Interventions for female pattern hair loss. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1001/jamadermatol.2016.5790