11 aliments qui vous aideront à combattre l’anxiété et le stress

· 29 août 2015
Etant donné qu'elle est riche en tryptophane, un acide aminé qui augmente les niveaux de sérotonine, la banane peut nous aider à améliorer notre moral. De plus grâce à sa teneur en potassium, elle régule notre fréquence cardiaque.

L’anxiété et le stress sont des conséquences du style de vie moderne qui expose les personnes à des situations agitées, à énormément d’activités quotidiennes, au bruit, à la pollution, à la technologie et à une grande quantité de facteurs qui affectent les états émotionnels et, de manière indirecte, la santé.

Etre stressé ou traverser une période d’anxiété est quelque chose qui peut affecter la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

En effet, cela les rend embrumées ou angoissées, et provoque des symptômes physiques comme les problèmes cardiaques, la fragilisation du système immunitaire, l’hypertension artérielle et le mauvais fonctionnement cérébral.

La bonne nouvelle est que ce problème peut être contrôlé de manière naturelle, grâce à la pratique de techniques de relaxation et l’adoption d’habitudes saines.

Dans cet article, nous allons partager avec vous 11 aliments qui, grâce à leurs propriétés, peuvent vous aider à lutter contre le stress et l’anxiété. Ne passez pas à côté ! 

Les oranges

De nombreuses personnes ne peuvent pas commencer la journée sans une tasse de café alors que d’autres préfèrent un jus d’orange.

Si vous faites partie des personnes qui souffrent de stress ou d’anxiété, vous devriez peut-être opter pour la deuxième option.

Cet agrume contient de la vitamine C, et d’autres antioxydants importants qui contribuent à la bonne santé cardiovasculaire et qui agissent comme un anti-stress. 

Les baies

baies-500x370

Ces fruits contiennent une grande quantité de vitamine C, d’antioxydants, de potassium et de fibres qui contribuent à empêcher l’action des radicaux libres, liés aux problèmes de stress et d’anxiété.

De plus, le potassium aurait un effet positif sur le système neuro-musculaire, ce qui génère une action relaxante.

Parmi les baies conseillées, on trouve :

  • Les myrtilles ou canneberges
  • Les fraises
  • Les framboises
  • Les mûres

Les bananes

Elles sont sucrées et idéales à n’importe quel moment de la journée.

De plus, les bananes sont une source riche en potassium, un minéral qui aide à contrôler certains symptômes du stress comme la fréquence cardiaque. 

Elles contiennent également du tryptophane, un acide aminé essentiel qui aide à augmenter les niveaux de sérotonine, une hormone qui favorise un bon moral.

Voir aussi : Savez-vous ce qui se passe dans votre corps quand vous mangez une banane mûre ?

Les noix

noix-500x333

Une étude de l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) a révélé que la consommation de noix aidait à éclairer les pensées lors des situations de stress physique et émotionnel.

Ainsi, les graisses saines et les vitamines de cet aliment pourraient nous aider à contrôler l’anxiété générée par les troubles alimentaires.

L’avocat

Il contient des graisses mono-insaturées, du potassium, des fibres, des vitamines et des protéines qui aident à diminuer l’hypertension artérielle, en plus d’améliorer la fonction des récepteurs en charge du moral dans le cerveau.

Grâce à ses propriétés, l’avocat lutte contre les radicaux libres et maintient les cellules cérébrales en bonne santé afin de prévenir de possibles dommages. 

Les asperges

Comme d’autres légumes verts, les asperges contiennent de l’acide folique qui stimule la libération d’hormones pour réguler le moral.

L’acide folique et la vitamine B contribuent à la production de sérotonine, qui est connue comme un stabilisateur de l’humeur.

Le poisson bleu

poisson-bleu

Cet aliment est une source d’acides gras oméga-3 et de vitamines B6 et B12, qui aident à diminuer l’hypertension artérielle et ont un effet positif sur le système nerveux.

Il est conseillé de consommer cet aliment au moins 2 fois par semaine. 

Parmi les poissons recommandés, vous pouvez choisir :

  • Le saumon
  • La truite
  • Le thon
  • La sardine
  • La morue
  • Le hareng
  • Le maquereau

Le thé vert

Ce thé est connu pour sa haute teneur en antioxydants qui aident à lutter contre les troubles du moral.

Les personnes qui consomment ce thé régulièrement ont un système immunitaire plus fort et souffrent moins de stress, malgré les situations difficiles.

Le riz complet

Ce type de riz est plus recommandé que le riz blanc car il a des qualités nutritionnelles plus complètes et importantes.

Il apporte au corps une quantité importante de vitamine B, qui est essentielle pour éviter le stress et les émotions négatives. 

Cet aliment est conseillé pour les personnes qui ont de nombreux moments d’irritabilité ou de mauvaise humeur. 

Le chocolat

Chocolat-noir-500x334

Le chocolat contient des antioxydants, des vitamines et des minéraux qui agissent de manière positive sur le système nerveux et le cerveau.

Manger 60 grammes de chocolat le soir peut aider à réduire de manière significative les hormones que provoquent le stress dans le corps, tout en augmentant la sérotonine, une hormone en lien avec la sensation de bien-être.

Nous vous recommandons de lire : Pourquoi avons-nous besoin de manger du chocolat ?

Les épinards

Ce végétal contient des vitamines A, C et des vitamines du groupe B, qui sont essentielles pour la santé en général et pour maintenir un bon état émotionnel.

Les épinards  contiennent également du potassium, du calcium et du magnésium, des nutriments qui réduisent les hormones du stress.