Pourquoi avons-nous besoin de manger du chocolat?

31 janvier 2020
Si nous souhaitons profiter de tous les bienfaits du cacao, nous devons choisir un chocolat qui contient au minimum 70 % de cacao. Ce dernier permet de réduire les états tels que l'anxiété, l'irritabilité, et la dépression.

Le chocolat est l’un des aliments les plus consommés lorsque l’on est triste, déçu, anxieux, irrité, fatigué etc. Découvrez pourquoi nous avons besoin de manger du chocolat?

Est-ce un simple caprice ou le chocolat peut réellement nous apporter ce dont notre organisme a besoin ? Sa contenance en vitamines, en minéraux, en fibres, en tryptophane nous donne la réponse et confirme ses bienfaits pour la santé.

Dans cet article, nous expliquons pourquoi notre corps nous réclame du chocolat, ce que notre corps obtient lorsqu’on en consomme et de quelle manière nous pouvons le consommer pour qu’il nous apporte de bonnes choses.

Chocolat ou cacao?

 

Lorsque nous ressentons vivement le besoin de manger du chocolat, il est possible que notre corps réclame en fait du cacao. Il est primordial de souligner le fait que le cacao est un aliment très sain contrairement à certains sucres et graisses du chocolat. En particulier dans le chocolat au lait ou le chocolat blanc, les glaces, les crèmes etc.

C’est pourquoi, nous vous recommandons d’opter pour le chocolat le plus pur possible, avec une haute teneur en cacao (au moins 70%), ou de choisir du cacao en poudre.

7 bienfaits de manger du chocolat

Comment utiliser le cacao ?

La première étape est de se procurer un cacao de qualité, si possible biologique. Avec ce cacao, nous pouvons cuisiner de multiples recettes pour profiter de sa texture plus intéressante :

  • Lait au cacao et au miel, une boisson délicieuse chaude comme froide
  • Biscuits au cacao ou marbrés
  • Milk-shake de bananes, de noix et de cacao pour le petit-déjeuner et pour commencer la journée avec énergie
  • Sauce au cacao, jus de citron et sucre roux pour remplacer le chocolat chaud
  • Pâte à tartiner composée de fruits secs (par exemple, d’amandes ou de cacahuètes), de cacao et de sucre roux
  • Infusion de cacao, un remède relaxant et re-minéralisant
Boisson au chocolat

Lisez aussi: Pain au manioc, avoine et chocolat, sans gluten et sans lactose, ni sucre

Quand notre corps est en manque de quelque chose …

Le cacao ou le chocolat pur contient certains ingrédients indispensables pour une bonne santé et lorsque ceux-ci font défaut à notre organisme, il va le réclamer.

Il contient:

  • Vitamines
  • Minéraux
  • Fibres
  • Antioxydants
  • Tryptophane, etc

Nous vous expliquons maintenant tous les cas où la consommation de chocolat est justifiée.

Il faut manger du chocolat pour améliorer notre moral

Le cacao contient du tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui déclenche un signal nerveux responsable du bonheur.

C’est pourquoi le cacao diminue les états d’anxiété, l’irritabilité, la dépression etc. Ces moments-là sont ceux où nous ressentons le plus le besoin de manger du chocolat. Par conséquent, autant en choisir un de qualité, avec un fort pourcentage de cacao, sans oublier de chercher d’autres remèdes ou compléments qui nous aideront à améliorer et à stabiliser notre moral.

Bouche d'enfant rempli de chocolat

Manger du chocolat contre le stress

Le cacao est riche en antioxydants, plus encore que le thé vert. Nous adorons manger du chocolat pendant les périodes de stress. Cela est normal puisque le stress oxyde notre organisme.

Par ailleurs, ces antioxydants aident à prévenir le vieillissement et le risque de souffrir du cancer et des maladies cardiovasculaires. Afin de démultiplier ses propriétés antioxydantes, il est conseillé de le manger à jeun.

Manger du chocolat pour se relaxer

Le cacao est l’un des aliments les plus riches en magnésium. Un minéral qui nourrit notre système nerveux, notre musculature et que nous devrions consommer tous les jours.

D’ailleurs, beaucoup de thérapeutes recommandent de le consommer sous forme de complément car il est particulièrement rare dans l’alimentation d’aujourd’hui.

Si nous consommons trop de chocolat et que nous voulons baisser cette consommation, nous pouvons essayer de prendre un complément de magnésium afin de diminuer notre anxiété vis-à-vis du manque de chocolat.

Découvrez également: 6 aliments pour consommer davantage de magnésium

Pour renforcer nos dents et nos os

Grâce au calcium qu’il contient, le cacao aide à fortifier les os et les dents, entre autres.

Pour en profiter, il est important de consommer un cacao sans sucre puisque le sucre blanc empire l’assimilation du calcium dans notre organisme.

Pour augmenter les défenses immunitaires

Le cacao contient de la vitamine C. Une vitamine que nous devons nous procurer quotidiennement pour augmenter nos défenses immunitaires et prévenir de nombreuses maladies. Elle nourrit également nos os, nos dents et notre peau.

Pour nous revitaliser

Durant les périodes où nous nous sentons particulièrement fatigués ou épuisés, le cacao nous aide à obtenir de l’énergie. Voilà pourquoi il est parfois bon de manger du chocolat. Dans ces cas-là, mélangez du cacao pur avec du miel et de la cannelle et prenez une cuillère chaque matin.

Comme vous avez pu le constater dans cet article, le cacao peut être réellement bénéfique à condition de le consommer avec modération. Ajoutez donc du cacao à votre routine quotidienne et profitez de cet aliment savoureux et procurateur de plaisir.

  • Piccicuto, S., Blecker, C., Brohée, J. C., Mbampara, A., Lognay, G., Deroanne, C., … Marlier, M. (2001). Les esters de sucres : Voies de synthèse et potentialités d’utilisation. Biotechnology, Agronomy and Society and Environment. https://doi.org/10.2460/javma.2000.216.1282
  • Desprairies, Marc. (2010). Des additifs pour texturer des aliments. In La chimie et l’alimentation, pour le bien être de l’homme.
  • Corti, R., Perdrix, J., Flammer, A. J., & Noll, G. (2010). Chocolat noir ou chocolat blanc? Le cacao et la santé cardiovasculaire. Revue Medicale Suisse.