La couleur de votre urine en dit long sur votre santé

14 juillet 2015
Si notre corps est sain et en bonne santé, notre urine doit être de couleur jaune clair. Un jaune soutenu indique une déshydratation, signe qu'il faut boire plus d'eau.

 

L’urine a toujours été un indicateur très utile pour diagnostiquer des maladies chez l’être humain.

La moindre altération de sa couleur, de sa densité ou de son odeur peut indiquer un dysfonctionnement au sein de l’organisme.

A travers notre urine, nous expulsons quotidiennement des centaines de déchets dont notre corps n’a pas besoin, et qui proviennent de ce que nous buvons et nous mangeons.

Cependant, elle sert également à nous alarmer sur des éventuels problèmes de santé, sur des défaillances de notre corps.

Sa couleur peut varier, et son odeur peut devenir très forte, ce qui peut nous alerter rapidement. 

Nous sommes nombreux à ne pas savoir décrypter les messages que nous envoie notre urine sur les éventuels dysfonctionnements de notre organisme.

Il est très important de savoir ce qui se passe dans notre corps, et le simple fait de mieux connaître cette substance de notre organisme peut épargner beaucoup de complications à chacun d’entre nous.

Nous allons vous présenter les 8 grands types d’urine que vous pouvez avoir, et ce qu’ils vous disent sur votre santé.

L’urine de couleur jaune clair

L’urine d’une personne saine est de couleur brillante, quasi-transparente. Cette couleur caractéristique est due à un pigment appelé urobiline.

Notre urine saine transporte des urobilines, qui se diluent dans l’eau et créent cette couleur légèrement jaune, presque transparente, qui nous indique que notre hydratation est correcte.

Mais, si la couleur jaune s’intensifie, cela peut être le signe d’une déshydratation.

Cependant, si la couleur de l’urine est extrêmement claire, cela peut indiquer une envie d’uriner trop fréquente, causée par une intoxication à l’eau, ou par une sur-hydratation, qui se produit lorsqu’une personne consomme de l’eau en excès.

D’un autre côté, si la couleur de l’urine est claire, que la personne ressent le besoin fréquent d’uriner, alors même qu’elle n’a pas bu beaucoup de liquides, cela peut indiquer que cette personne souffre de diabète.

L’urine trouble

Une urine trouble peut indiquer la présence de phosphate, qui peut être produit par des calculs rénaux.

Si elle reste trouble durant plusieurs jours, c’est un signe clair d’une infection du tractus urinaire, et une consultation médicale est vivement recommandée.

En règle générale, on peut affirmer que la couleur trouble de l’urine s’accompagne d’une odeur forte et de mictions fréquentes.

Chez l’homme, la couleur tourbe de l’urine peut être due au sperme qui est resté bloqué dans le tractus urinaire.

L’urine bleuâtre-verdâtre

En général, cela est dû à l’ingestion, en forte quantité, d’un colorant alimentaire bleu ou vert. Une forte consommation d’asperges peut donner à l’urine une teinte bleutée ou verte.

D’un autre côté, cette couleur peut indiquer la prise importante de vitamines et de médicaments. Si vous ne vous retrouvez dans aucun des deux cas précités, consultez votre médecin.

L’urine de couleur orange

La consommation d’aliments comme de la plaquebière, de la betterave rouge, de la carotte ou d’un aliment de couleur orange, peut faire varier la couleur de l’urine dans cette teinte.

Certains médicaments, ou une forte déshydratation peuvent également donner cette couleur à l’urine.

Si votre urine est de couleur orange foncé, presque marron, cela peut indiquer la présence de bile. Dans tous les cas précités, consultez votre médecin.

L’urine de couleur marron

L’urine de couleur marron peut être le produit d’une ingestion massive d’aliments comme des haricots, des fèves, de la rhubarbe ou certains types de médicaments.

Dans un cas plus extrême, cette couleur peut indiquer un problème hépatique, ou un état de déshydratation très avancé.

L’urine mousseuse

Dans ce cas précis, ce n’est pas la couleur de l’urine qui change, mais sa texture. Cependant, il est possible, dans des cas plus rares, de remarquer quelques changements de couleur.

Dans tous les cas, si votre urine est trop mousseuse, cela indique que vous souffrez d’un excès de protéines dans votre organisme.

L’urine à l’odeur forte

L’urine n’a jamais une odeur agréable, mais l’important est de savoir différencier une odeur d’urine classique et une odeur d’urine trop forte.

Les mauvaises odeurs de l’urine peuvent être produites par la consommation d’asperges ou de café.

Si vous n’êtes pas dans ce cas, l’idéal est de consulter votre médecin pour découvrir l’origine de cette mauvaise odeur inhabituelle.

L’urine de couleur rose ou rougeâtre

Certains aliments de couleur rouge peuvent altérer la teinte de l’urine.

La consommation d’airelles, de rhubarbe ou d’un quelconque aliment de couleur rouge peut conduire l’urine à prendre ce ton si particulier.

Cependant, cela peut également indiquer une forte consommation de médicaments, ou la présence de sang dans l’urine, voire une infection. Si l’urine ne revient pas à sa couleur habituelle sous 24 heures, consultez votre médecin.

Dans des cas plus extrêmes, la couleur rose ou rougeâtre de l’urine peut révéler la présence d’un cancer du rein, d’une extension de la prostate ou de calculs dans la vessie.

A découvrir aussi