Les régimes protéinés sont-ils bénéfiques ou nuisibles ?

· 21 mai 2018
Avant de décider d'adopter un régime protéiné, il est conseillé de consulter un spécialiste pour effectuer un examen, afin de voir s'il est approprié pour votre santé.

Avez-vous tout essayé pour perdre du poids et déjà tout abandonné ? Vous avez entendu parler des régimes protéinés et songez à les suivre, mais n’en êtes-vous pas sûr. Il est logique qu’après plusieurs échecs, vous ayez des doutes quant à savoir si ce nouveau régime sera finalement le bon.

Afin de dissiper tous vos doutes, nous avons rassemblé quelques données sur les régimes protéinés.

Pour commencer, vous devez savoir qu’ils sont bénéfiques, et très bénéfiques. Lisez ce qui suit et découvrez pourquoi.

Les régimes protéinés n’ont pas d’effets négatifs sur votre santé

aliments des régimes protéinés

Une étude menée à la Nova Southeastern University (États-Unis) a montré que les régimes riches en protéines ne causent pas à eux seuls des problèmes de santé.

  • Tout au long d’une année, les chercheurs ont évalué 14 hommes en bonne santé et en bonne forme physique. On leur a donné un régime de 3 grammes de protéines par kilogramme de poids par jour.
  • Ce qui a été montré, c’est que les organes internes sont restés en bonne santé, la graisse dans le sang est restée à des niveaux normaux et il n’y a pas eu de gain de poids causé par l’accumulation de graisse.

D’autre part, la Société d’endocrinologie du Royaume-Uni rapporte que la protéine envoie des signaux aux hormones responsables de l’appétit et de la sensation de satiété. Lorsque cela se produit, le corps a besoin de moins de nourriture et réduit donc le poids accumulé.

Consultez aussi cet article : 5 aliments brûleurs de graisse naturels

Les régimes protéinés n’auront aucun effet sur les résultats de votre entraînement sportif d’endurance

Si vous faites partie de ces gens qui ajoutent des protéines à leur régime alimentaire parce qu’ils pensent que cela améliorera les effets de l’entraînement à la résistance, nous sommes désolés de dire que vous avez tort.

Ceci selon une étude où l’on a évalué un groupe qui consommait 5,5 fois la quantité recommandée de protéines par jour avec un groupe qui consommait la quantité normale. Les deux groupes avaient le même cycle sportif et en fin de compte, il n’y a pas eu de changements significatifs.

Bien sûr, vous devez manger des protéines si vous faites de l’exercice. En fait, vous devriez toujours en consommer. Mais ne basez pas les quantités, la périodicité et la fréquence sur ces facteurs, car cela ne servira pas à grand-chose.

Nous vous recommandons de demander conseil à un spécialiste du sport qui concevra une routine sur mesure adaptée à vos objectifs. De cette façon, il vous indiquera le nombre de répétitions et de changements en fonction de vos progrès.

Les régimes protéinés n’améliorent pas votre sensibilité à l’insuline

kes régimes protéinés n'améliorent pas votre sensibilité à l'insuline

Si vous êtes diabétique ou pré-diabétique, vous avez peut-être entendu dire que manger beaucoup de protéines contrôlera votre taux de glucose. Cependant, certaines études prétendent qu’il s’agit d’une idée fausse.

Rappelez-vous que les protéines vous aideront à vous sentir rassasié avec moins de nourriture, mais ce qui va vraiment définir votre taux de sucre, c’est la quantité de glucides que vous mangez.

Idéalement, vous devriez apprendre à avoir un équilibre entre les protéines qui vous satisfont et les glucides complexes qui préviennent les pics de glucose.

Éviter les excès : la clé des régimes protéinés

Bien que nous ayons constaté que ces régimes protéinés sont utiles, il est important de se rappeler que les excès ne le sont pas. Si vous dépassez la quantité de protéines que vous consommez, vous aurez certains problèmes. Les voici :

1. Mauvaise haleine

L’excès de protéines causera une cétose dans votre organisme. C’est relativement bon, parce que vous brûlerez beaucoup de graisse. Mais cela produira aussi des produits chimiques qui vous donneront une mauvaise haleine. L’arôme est similaire à celui de l’acétone pour enlever le vernis à ongles.

Si vous rencontrez ce problème, vous constaterez que même le brossage des dents n’élimine pas l’odeur. Idéalement, dans ce cas, il faut simplement réduire la quantité de protéines. En quelques jours, vous remarquerez une amélioration.

Lisez aussi :  Combattez la mauvaise haleine de manière naturelle avec ces 7 remèdes

2. Sauts d’humeur

les régimes protéinés provoquent des sauts d'humeur

L’excès de protéines réduit l’effet du sucre sur le cerveau. Il en résulte des altérations de la sérotonine, l’hormone qui régule votre humeur. C’est pourquoi il n’est pas rare que vous viviez des sauts d’humeur très radicales lorsque vous augmentez trop votre apport en protéines.

Bien que nous ayons une mauvaise image du sucre, il joue un rôle important dans la santé émotionnelle et cérébrale. Rappelez-vous que vous ne devez pas éliminer complètement le sucre, mais consommer le sucre naturel.

Comme vous pouvez le constater, suivre un régime protéiné peut être vraiment positif pour votre vie. Maintenant, vous n’avez plus qu’à créer vos menus avec l’aide d’un nutritionniste et profiter de ses avantages.

N’oubliez pas de prêter attention aux signaux de votre corps pour détecter quand vous en faites trop et les corriger.