Découvrez 6 protecteurs de l’estomac naturels

· 8 novembre 2015
La camomille est une alternative naturelle très efficace pour lutter contre les maux d'estomac, et pour apaiser tous les troubles liés à une mauvaise digestion. Vous pouvez la consommer comme remède, ou comme traitement de prévention.

Les troubles de l’estomac sont souvent un problème pour un grand nombre d’entre nousAvant d’avoir recours aux médicaments vendus dans le commerce, découvrez les 6 protecteurs de l’estomac naturels, que nous allons vous révéler dans cet article.

Nous souffrons d’hyperacidité, de reflux, de gastrites, ou d’un mal-être général situé dans notre ventre et notre poitrine, lorsque nous sommes dans un processus de digestion.

De nombreuses personnes ont recours à des médicaments en vente libre, qui promettent de protéger notre estomac contre les attaques acides des aliments que nous ingérons. Cependant, la consommation régulière de ces produits pharmaceutiques peut s’avérer très dangereuse.

Existe-t-il une alternative naturelle pour soulager ces maux ?

Découvrez aussi : 7 conseils pour avoir un bon transit intestinal et une bonne digestion

Que faire avant d’avoir recours aux médicaments contre les maux d’estomac ?

protecteurs de l'estomac, des produits naturels

Selon la Société espagnole des pathologies digestives, la consommation des médicaments qui prétendent agir comme protecteurs de l’estomac, augmenterait de 4 à 5% par an.

Cette frénésie est due tout simplement à une augmentation des cas d’ulcères, de reflux gastrique, d’acidité stomacale, etc.

Ces maladies sont en lien avec la sécrétion excessive d’acide chlorhydrique dans l’estomac.

  • Il apparaît clairement que nous n’avons pas de bonnes habitudes alimentaires. De plus, notre réalité quotidienne est faite de stress et d’anxiété.
    Ces deux facteurs se combinent et provoquent des maux d’estomac. Par conséquent, nous avons souvent recours aux médicaments faciles d’accès, pour traiter ces problèmes.
  • Pour avoir une bonne santé digestive, il est fondamental de suivre une alimentation saine.
  • Le problème le plus fréquent est le reflux gastrique. Si vous en souffrez, commencez d’abord par manger davantage de fruits et de légumes frais, de préférence crus, car c’est sous cette forme qu’ils contiennent le plus d’enzymes digestives.
  • Il est également important de bannir les régimes alimentaires riches en sucres et en charcuteries transformées.
    Ces aliments irritent et enflamment notre estomac, ils sont difficiles à digérer et ne permettent pas d’atteindre l’état de satiété.
  • Pour combattre le reflux gastrique, il est également très important de faire de l’exercice.
    La marche, par exemple, permet de renforcer notre système immunitaire et d’améliorer notre santé globale.
  • N’oubliez pas non plus de bien gérer vos émotions, car notre estomac est notre deuxième cerveau. Il subit bien souvent les conséquences de notre stress et de notre anxiété.

Les meilleurs protecteurs de l’estomac

1. Les pommes

Vous savez certainement que les pommes sont légères et très digestes.

En effet, elles agissent comme d’excellents protecteurs de l’estomac grâce à leur puissante action anti-inflammatoire.

  • Pour que la pomme agisse comme un bon remède naturel pour notre santé digestive, il est indispensable de la consommer avec sa peau.
  • La pectine présente dans la peau de la pomme, et la glycine présente dans sa chair, sont deux excellents agents anti-acides. Il est donc important d’en consommer régulièrement.

2. Le bicarbonate de soude

Il est important de savoir que le bicarbonate de soude ne convient pas à tout le monde.

Mieux vaut consulter votre médecin avant de commencer à en consommer de manière régulière.

Le bicarbonate de soude a des effets alcalins unanimement reconnus.

Il permet de faciliter la digestion, mais il aide également à prendre soin de la santé des reins et du foie.

Cet ingrédient est un protecteur naturel de l’estomac, très efficace.

N’hésitez donc pas à en ajouter une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau, pour traiter vos problèmes digestifs. Buvez ce mélange de préférence après vos repas principaux.

3. Le jus d’aloe vera

L’aloe vera est l’un des protecteurs de l’estomac les plus efficaces, et les plus économiques.

Elle est idéal pour réduire les inflammations, traiter les problèmes intestinaux et stomacaux, ainsi que pour combattre le reflux gastrique.

Pour bénéficier de ses effets, il vous suffit de dissoudre une demi-cuillère à café de gel d’aloe vera (3 grammes), dans un verre d’eau.

Faites légèrement chauffer ce mélange pour qu’il soit bien homogène, puis buvez-le à température ambiante, après chacun de vos repas principaux. Vous allez vous sentir beaucoup mieux !

4. Le vinaigre de pomme biologique

Avant de l’utiliser, assurez-vous qu’il soit issu de l’agriculture biologique.

C’est le seul moyen d’être sûr que ses propriétés seront les plus efficaces et les plus naturelles possibles.

Ensuite, vous n’aurez qu’à ajouter une cuillère à café de vinaigre de pomme (5 ml) dans un verre d’eau (200 ml), et à boire ce mélange avant chacun de vos repas principaux.

Le vinaigre vous aidera à bénéficier de meilleures digestions, et à éviter le reflux gastrique.

5. L’infusion de camomille

la camomille, un des protecteurs naturels de l'estomac

Cette infusion est délicieuse est très saine. La camomille est une plante idéale pour vous aider à en finir avec la plupart de vos problèmes digestifs.

C’est l’un des protecteurs de l’estomac les plus connus à travers le monde.

Cette plante est capable de prendre soin et de soigner notre muqueuse gastrique.

Il est fondamental de boire votre infusion de camomille à température ambiante, ni trop froide, ni trop chaude.

Vous souhaitez en savoir plus ? 5 jus pour désenflammer l’estomac et éviter les gaz

6. La réglisse

La réglisse est une racine à la saveur intense, très saine, qui permet notamment aux anciens fumeurs de bien gérer leur syndrome d’abstinence, provoqué par la nicotine.

La racine de réglisse se trouve dans de nombreuses boutiques naturelles.

Grâce à ses propriétés naturelles, elle va créer une sorte de film protecteur sur les parois de l’estomac, pour le protéger des attaques acides issues de la digestion de certains aliments.

Si vous commencez à vous alimenter plus sainement, et que vous utilisez l’un des 6 remèdes que nous venons de vous présenter, vous devriez vous sentir beaucoup mieux en un rien de temps !