Découvrez comment réaliser un décongestionnant naturel

Grâce aux propriétés de ses ingrédients, ce décongestionnant naturel nous permet de faire baisser la quantité de mucosité, favorisant ainsi la décongestion et nous aidant à mieux respirer.

Il est toujours utile de savoir comment se préparer un bon décongestionnant naturel à la maison. Pour ces jours où vous souffrez d’un rhume ou d’une grippe, et que vous avez le nez et la poitrine complètement pris, vous en aurez grandement besoin.

Ce remède est très simple et surtout extrêmement efficace. De plus, vous ne ressentirez aucun des effets secondaires qui se produisent souvent avec certains médicaments. Qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Les bienfaits d’un bon décongestionnant naturel

descongestionnant-500x404

Ce décongestionnant naturel  s’adapte à toute la famille, même aux plus petits. Ses ingrédients naturels sont à la portée de tous, sont très économiques et disposent des effets suivants :

  • Action antivirale 
  • Propriétés antibactériennes et décongestionnantes
  • Stimulation immunitaire 
  • Action anti-inflammatoire, antivirale et décongestionnante
  • Ce décongestionnant vous permettra de réduire la production de glaires car il favorise la décongestion. Il vous permettra de bien mieux respirer.
  • Il est très adapté pour tous les types d’états grippaux, de rhumes et également pour ces moments durant lesquels vous souffrez d’états allergiques.

Comment préparer votre décongestionnant naturel

citron-et-miel

Ingrédients

  • Une demi-cuillerée de curcuma moulu (5 grammes)
  • Le jus d’un citron
  • 3 cuillerées de miel (90 grammes)
  • 3 cuillerées de vinaigre de pomme (60 ml)
  • Un demi-verre d’eau (100 ml)
  • Une pincée de piment de Cayenne
  • 3 feuilles d’eucalyptus

Comment le préparer ?

  • Commencez par faire chauffer un demi-verre d’eau dans une bouilloire, puis rajoutez les feuilles d’eucalyptus pour réaliser la décoction. Ajoutez ensuite la pincée de piment de Cayenne et le curcuma en poudre. Ce que nous recherchons est de piéger toutes leurs propriétés dans l’eau de l’infusion.
  • Une fois que le mélange est arrivé à ébullition, éteignez le feu et ajoutez le miel, le vinaigre de pomme et le jus d’un citron. Remuez bien le tout. Le résultat ne doit pas être forcément très épais. .
  • Filtrez bien le mélange qui formera votre décongestionnant naturel, pour éviter qu’il reste, par exemple, des feuilles d’eucalyptus.
  • Buvez-en deux cuillerées durant votre journée, et deux avant d’aller vous coucher. Vous pouvez en donner également à vos enfants, mais une seule cuillerée, aux mêmes heures de la journée.
  • Ce remède peut être conservé au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Lorsque vous le buvez, il est important qu’il soit bien tiède, mais ni trop froid ni trop chaud.
Le truc en plus !
Si vous êtes congestionné, cela peut être dû à un rhume, à de la sinusite ou à des allergies. Ce qui est certain, c’est qu’avoir le nez bouché est quelque chose de très gênant. Découvrez comment vous déboucher le nez dans cet article.
En savoir plus

D’autres remèdes pour décongestionner le nez et la gorge

img_comment_faire_des_vapeurs_21239_orig-500x332

En plus de ce décongestionnant naturel simple et efficace, vous pouvez utiliser d’autres remèdes au quotidien pour vous soulager. Prenez note :

L’infusion d’aloe vera, de miel et de citron

C’est un excellent remède pour ces matins où vous vous sentez pris par un rhume. Ajoutez une cuillerée de gel d’aloe vera dans un verre d’eau bouillante, et laissez se faire la décoction. Puis, ajoutez le jus d’un demi-citron et une cuillerée de miel.
Buvez le tout tiède, cela vous soulagera grandement.

Les vapeurs à l’oignon

C’est également un remède antique et traditionnel. Cela peut vous surprendre, mais beaucoup de personnes continuent à l’utiliser car elle le considère efficace.

De quoi s’agit-il ? Laissez un oignon coupé en quatre sur votre table de nuit. Son odeur si caractéristique agit comme un véritable décongestionnant, et comme un antibiotique naturel.

L’infusion de menthe

Simple, délicieuse et efficace. Cette infusion est idéale si elle est consommée au milieu de l’après-midi. Pour la réaliser, portez un verre d’eau à ébullition et ajoutez 5 feuilles de menthe. Attendez que se produise la décoction, puis laissez reposer pendant 5 minutes.

À l’heure de boire votre infusion, prenez votre tasse à deux mains et approchez-la de votre visage.

Avant de la consommer, laissez la vapeur de menthe parvenir à vos fosses nasales. Elle vous détendra, vous enveloppera de sa délicieuse et relaxante odeur et vous boostera. Une fois que le mélange est tiède, commencez à le boire. C’est un grand décongestionnant.

L’eau salée

C’est une technique très connue pour réduire les inflammations de la gorge, et favoriser leur guérison. De quoi s’agit-il ? Faites chauffer un verre d’eau, et ajoutez-lui une cuillerée de sel. Ne la buvez pas, faites seulement des gargarismes puis recrachez.

L’eau ne doit jamais être chaude. Vous pouvez remplacer le sel par du bicarbonate de soude, qui produira les mêmes effets, et vous n’aurez qu’à en ajouter une cuillerée dans un verre d’eau.

Dans ce cas, vous pourrez boire le mélange par petites gorgées, tout au long de la journée. C’est un remède médicinal et curatif.

A découvrir aussi