Découvrez l'histoire d'un bébé après avoir avalé une pile bouton

Elles se trouvent dans toutes les maisons, dans une infinité d'appareils. Il faut prendre des précautions extrêmes car les piles boutons peuvent être un danger pour les plus petits.
Découvrez l'histoire d'un bébé après avoir avalé une pile bouton

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il semblerait qu’une pile bouton contiennent une substance qui attire les plus petits.

On estime qu’aux États-Unis, 4.000 enfants passent chaque année par les salles d’urgence car ils ont ingéré accidentellement une pile de ce type.

À la différence des piles cylindriques qui sont d’une taille différente, celles-ci sont toutes petites et sont souvent utilisées pour le fonctionnement des montres, des jouets, des télécommandes et bien d’autres appareils de la maison.

En général, il y a une protection qui empêche de les retirer facilement.

Cependant, les bébés ne semblent avoir aucune barrière pour obtenir ce qu’ils veulent et ils réussissent parfois à les extraire de leur cachette.

Les piles boutons

Les enfants voient le monde d’une manière différence et ne savent pas détecter un danger. Tout objet, aussi insignifiant soit-il, devient pour eux un article digne d’être exploré, dans tous les sens du terme.

C’est pour cela qu’après avoir trouvé l’un de ces minuscules appareils, lisses et brillants, ils ne doutent pas une seconde avant de le mettre dans leur bouche pour savoir de quoi il s’agit.

Si les adultes ne prennent pas garde à ce type de situation, les conséquences peuvent être tragiques.

En effet, ces petits objets restent bloqués dans leur œsophage, causant plus tard de graves brûlures et une série de réactions dangereuses qui peuvent même conduire à la mort.

Un exemple clair de la dangerosité de ce type de produit a été donné par des parents qui ont été sur le point de perdre leur bébé quand celui-ci a ingéré la pile de la télécommande de leur lecteur de DVD.

L’histoire est un peu triste car le petit a souffert de dommages irréparables, mais ils ont décidé de la révéler au monde entier pour que cela n’arrive pas à d’autres enfants.

L’histoire…

Michael et Karla se sont inquiétés lorsque Emmett a commencé à avoir de la fièvre sans raison apparente.

Comme son état ne s’améliorait pas, ils ont pris la décision de l’emmener aux urgences pour découvrir la cause de son état.

On a diagnostiqué une grippe à l’enfant, qui a été renvoyé chez lui. Cependant, les symptômes sont allés de mal en pis, jusqu’à ce qu’il se mette à vomir du sang. Les parents ont alors pris peur.

Ils sont retournés aux urgences à la suite de ce symptôme, et les médecins ont fait des analyses détaillées.

Grâce à une radiographie du thorax, ils ont alors trouvé une pile bouton logée dans le corps du petit.

pile bouton dans le corps

Le diagnostic a déclenché un cauchemar chez ces parents, qui ne savaient pas s’ils devaient ressentir de la honte, de la culpabilité ou de la colère à cause de leur négligence.

Après avoir réfléchi pendant quelques minutes, les deux ont déterminé que la pile provenait de la télécommande du lecteur de DVD, que le petit avait dû manipuler lors des jours précédents.

Interventions

Le bébé a immédiatement été confié au chirurgien et après une longue intervention chirurgicale, les médecins ont réussi à extraire la pile.

Cependant, les séquelles que cette dernière a laissé seront présentes toute sa vie, même s’il prend des traitements.

Bien que la pile n’ait pas provoqué d’asphyxie, Emmet a souffert de graves lésions qui lui empêcheront de manger des aliments solides pendant longtemps.

De plus, il a dû passer par 65 interventions chirurgicales et devra consulter le médecin très régulièrement.

chirurgie Emmet

Selon la maman du petit, son bébé devra faire face à des problèmes digestifs et des difficultés pour déglutir.

Il a également beaucoup de risques de contracter des infections pulmonaires car ses cordes vocales sont paralysées.

Aujourd’hui, les parents luttent au quotidien pour améliorer la qualité de vie d’Emmet. Ils ont également mis en place le blog Emmett’s Fight pour raconter leur histoire. Mais aussi avertir les parents sur les risques de ces éléments.

Les accidents peuvent arriver à tout moment, lorsque nous avons un moment d’inattention face à nos enfants. Partagez le témoignage de cette mère et aidez-la à sauver plus d’enfants.

Le meilleur remède : la prévention

Tous les enfants sont curieux et le foyer contient beaucoup de dangers. Beaucoup de parents ont beaucoup de dispositifs avec ces piles et ignorent que leurs enfants peuvent les prendre.

Le meilleur remède dans ces cas est toujours la prévention. Les adultes doivent prendre des mesures pour que les conséquences aussi graves dont a souffert Emmet ne se reproduisent plus.

Voici certains conseils généraux:

  • Maintenir tous les éléments qui fonctionnent avec des piles bouton hors d’atteinte des enfants.
  • Vérifier les caches des dispositifs pour vérifier qu’ils sont bien fermés. Si possible, mettre un ruban adhésif tout autour.
  • Ne pas laisser de piles bouton à portée de main. Si elles ne fonctionnent plus, mettez-les dans un récipient et stockez-les dans un lieu sûr.
  • Observer les jouets des enfants pour supprimer ceux qui fonctionnent avec ces piles.
  • Superviser les jeux des enfants, surtout quand ils manipulent des objets qu’ils peuvent mettre dans leur bouche.

Que faire en cas d’urgence ?

Les symptômes varient après avoir ingéré les piles, tous comme les dommages qu’ils occasionnent dans le corps.

Si vous suspectez un enfant d’avoir avalé l’un de ces éléments, consultez un médecin le plus tôt possible et ne lui donnez aucun remède maison car cela peut empirer son état.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.