Des crèmes faciales qui effacent les taches

14 août 2014
Le jus de citron est très efficace pour éliminer les taches sur le visage, mais vous devez l'appliquer le soir pour éviter le contact avec le soleil qui empirerait votre condition.

Tout ce qui peut apparaître sur notre visage est suffisamment visible pour que nous décidions d’y remédier. Des taches apparaissent fréquemment sur le visage pour de multiples raisons. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des crèmes maison naturelles pour effacer ces taches.

Pour quelle raison des taches apparaissent-elles sur la peau du visage ?

Il s’agit d’altérations qui rompent l’uniformité de la couleur de la peau et qui peuvent être blanches, marron, roses, rougeâtres, etc. Plus elles sont foncées, plus elles deviennent préoccupantes. Ces taches sont dues à une accumulation de pigment naturel, la mélanine, par exemple lorsque le nombre de cellules pigmentaires augmente. Les expositions solaires sont l’une des causes les plus fréquentes car elles produisent des taches passagères ou permanentes.

Les taches qui apparaissent sur le visage, ou partout ailleurs sur la peau, correspondent le plus souvent à des grains de beauté, les éphélides ou taches de rousseur et les lentigos (qui ont la forme d’un rein ou d’un haricot). Bien qu’ils ne représentent pas un danger pour la santé, beaucoup de gens décident de les faire enlever pour des raisons esthétiques.

Crèmes pour le visage2

Quelques recommandations pour éviter l’apparition de taches sur la peau

  • Se protéger du soleil, surtout en milieu de journée pendant les mois d’été. Ne vous exposez pas au soleil sans utiliser un facteur de protection élevé ou à écran total. Mettez un chapeau et des lunettes de soleil.
  • Ayez une alimentation saine et équilibrée : consommez beaucoup de fruits et de légumes. N’oubliez pas non plus le poisson et les noix, deux aliments qui sont excellents pour l’entretien de la peau.
  • Buvez au moins 6 verres d’eau par jour pour que votre peau soit bien hydratée, et votre organisme aussi.
  • Lavez votre visage et hydratez-le chaque jour. Avant d’aller vous coucher, démaquillez-vous et rincez votre visage à l’eau tiède. Le matin au réveil, appliquez un bon produit hydratant sur votre visage ou profitez des avantages des remèdes naturels.

Des remèdes naturels pour effacer les taches qui apparaissent sur le visage

Ces produits alimentaires peuvent s’appliquer en toute sécurité sur la peau du visage pour éliminer les taches de façon progressive :

  • Du vinaigre de pomme : chaque jour, imbibez un morceau de coton de vinaigre de pomme et appliquez-le sur les taches. Laissez agir 20 minutes et lavez abondamment à l’eau.
  • De la crème de coco : le lait de coco lui aussi est efficace. Appliquez-en tous les soirs sans ele retirer jusqu’au jour suivant.

Crèmes pour le visage3

  • Le jus de citron : c’est le remède maison le plus populaire pour effacer les taches. Cependant, prenez garde de toujours l’appliquer le soir ou exceptionnellement la journée si vous restez à la maison (le weekend par exemple), sans quoi vous obtiendriez le résultat contraire car au soleil le citron tache la peau.
  • De l’huile d’olive : choisissez de l’huile d’olive vierge extra première pression à froid (la plus pure qui soit). Appliquez-en un peu sur le visage avec un morceau de coton. Laissez sécher et rincez à l’eau chaude.
  • L’oignon : c’est aussi un remède extraordinaire pour effacer les taches sur la peau, grâce aux nutriments que contient son jus. Utilisez-le sur la peau du visage pour effacer les rides, l’acné, etc. Laissez-le agir 10 minutes puis rincez à l’eau froide. Il peut piquer un peu si votre peau est irritée ou très sensible ; dans ce cas, rincez aussitôt pour faire partir l’oignon.

Oignons

  • Le lait : depuis des millénaires, le lait est utilisé pour adoucir la peau et la rendre plus belle. Par exemple, Cléopâtre se baignait dans du lait de chèvre fermenté. L’acide lactique élimine toutes les cellules mortes qui se trouvent à la surface de la peau et lui restitue sa luminosité en l’éclaircissant. De la même manière, vous pouvez profiter des bienfaits du yaourt. Appliquez-le sur le visage en effectuant un léger massage et laissez-le sécher. Puis rincez bien à l’eau tiède.
  • Le concombre : il doit absolument figurer sur la liste des produits essentiels pour la peau (ce n’est pas en vain qu’il est souvent le symbole des traitements dans les SPA). Il contient beaucoup d’eau, de la vitamine E, des huiles naturelles et beaucoup de nutriments qui donnent de la vitalité au derme et effacent les taches et les rides. Coupez-le en tranches ou préparez une pâte homogène. Appliquez-le sur le visage pendant 10 minutes et rincez.
  • L’aloe vera : encore un produit de beauté incontournable qui était déjà utilisé dans l’Ancienne Égypte par Néfertiti. Il est nourrissant pour la peau et l’adoucit. Coupez un morceau de ses feuilles et retirez-en la pulpe. Appliquez-la sur les zones où se trouvent les taches et laissez agir environ 30 minutes.

aloe vera

  • La tomate : le jus de tomate en particulier qui contient une grande quantité de nutriments tels que les vitamines C et A et des protéines, ainsi que du lycopène qui freine l’action des radicaux libres. Coupez une tomate en deux et appliquez-la sur votre visage pour en prendre le jus. C’est un excellent remède pour calmer les coups de soleil.
  • Le curcuma en poudre : c’est l’ingrédient par excellence de la plupart des recettes de cuisine indienne et à la fois un merveilleux remède pour éliminer les taches foncées qui apparaissent sur la peau. Appliquez-le sur le visage mélangé à un soupçon d’eau ou de jus de citron, en massant légèrement. Rincez au bout de 30 minutes.
  • L’eau oxygénée : c’est un produit réellement incroyable pour éclaircir la peau (on l’utilise aussi pour blanchir les dents). Le soir, imbibez un morceau de coton d’eau oxygénée et appliquez-la en tamponnant. Le traitement doit durer approximativement deux semaines, à raison d’une application par jour.
  • La camomille : l’infusion ou thé de camomille peut s’utiliser comme astringent ou tonique pour éclaircir la peau, toujours après avoir nettoyé parfaitement la peau du visage. Préparez une infusion comme vous le faites habituellement, laissez refroidir et imbibez un morceau de coton dans la tasse de camomille. Appliquez-la sur le visage. Laissez sécher sans rincer.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Shannon Kringen, de Kristen Taylor, de Daniel R. Blume, de ER and Jenny et d’Eddi.

A découvrir aussi