4 crèmes pour la nuit qui donneront à votre visage un aspect parfait

Pendant la nuit, notre peau est beaucoup plus réceptive à tout type de traitement. Pour cette raison, le choix d’une crème de nuit adéquate vous aidera à garder un visage parfait. Découvrez aujourd’hui dans cet article les 4 types de crèmes de nuit que vous pouvez adopter pour le soin quotidien de votre visage et retarder les effets de l’âge.
4 crèmes pour la nuit qui donneront à votre visage un aspect parfait

Dernière mise à jour : 08 juin, 2021

L’application de crèmes de nuit est nécessaire pour éviter le dessèchement cutané et le vieillissement prématuré. Il convient donc de s’habituer à les appliquer après un certain âge. 

Certains commencent à appliquer leur crème hydratante dès l’âge de 25 ans, d’autres attendent un peu plus longtemps. Au-delà de l’âge auquel l’habitude est prise, l’important est de la maintenir et de l’inscrire dans un mode de vie sain, qui comprend une bonne routine de soins.

Nous vous présenterons donc, ci-après, quels sont les 4 types de crèmes de nuit qui existent et comment elles peuvent vous aider à avoir une peau saine et belle.

Protection pour la peau

crèmes de nuit

La peau est la principale barrière physique entre l’organisme et l’environnement extérieur. C’est très important pour la régulation de la température corporelle mais aussi pour la protection contre les agents pathogènes tels que les virus et les bactéries.  Il n’est donc pas surprenant que, pour être en bonne santé, il soit nécessaire d’avoir de bonnes habitudes de vie.

Prendre trop de soleil, fumer, manger trop peu de légumes et de fruits et être exposé à trop de produits chimiques ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent affecter votre peau.

Heureusement, l’industrie cosmétique a mis au point des lotions, des masques et des crèmes qui peuvent vous aider à retrouver une peau et un visage radieux. Les crèmes pour le soin du visage, en particulier, sont très populaires en raison de leur forte teneur en eau et de leur double fonction protectrice et hydrante. Ces crèmes se classent principalement en deux grands groupes : les crèmes du jour et les crèmes de la nuit.

Soin du derme pendant la nuit : les crèmes de nuit

crèmes de nuit

Il existe trois facteurs principaux qui assurent la fermeté, l’élasticité et l’hydratation de la peau. Il s’agit du collagène, de l’élastine et des glycosaminoglycanes.

Les crèmes de jour fournissent une couche protectrice contre les rayons ultraviolets et la poussière, en plus de retenir l’humidité.

Cependant, les crèmes de nuit agissent pendant le sommeil en favorisant le nettoyage du visage, la régénération cellulaire et la production de ces trois éléments essentiels à la santé de la peau. C’est pourquoi les crèmes de nuit sont très importantes pour éviter le vieillissement prématuré.

Les crèmes de nuit ont une texture plus dense et une concentration plus élevée en principes actifs. C’est pourquoi on ne devrait pas les utiliser pendant la journée. Selon leurs ingrédients, chaque crème aura une fonction différente.

Considérations sur les crèmes de nuit

  • Avant de commencer à utiliser un produit pour la peau, il est important que vous sachiez quel type de peau vous avez : sèche, mixte ou grasse.
  • Si vous avez des questions, vous pouvez contacter un spécialiste en dermatologieLe professionnel vous dira tout ce que vous devez savoir et vous indiquera ce qui est le plus approprié pour prendre soin de vous.
  • Lors de la sélection d’un produit, assurez-vous de lire sa composition et choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins, selon les instructions du médecin.
  • Pensez à appliquer la crème sur une peau propre avec des massages circulaires qui favoriseront son absorption pendant la période de sommeil.

1. Crème détox pour la nuit

crèmes de nuit

Ce type de crèmes favorisent l’ élimination des toxines et des cellules mortesCe nettoyage en profondeur purifiera votre peau et lui redonnera son éclat. Certains recommandent particulièrement celles qui ne contiennent pas d’huiles.

Certains de ces produits détox sont toutefois indiqués pour une certaine tranche d’âge. Avant d’utiliser une crème nettoyante, assurez-vous donc qu’elle est adaptée à votre type de peau.

2. Crème régénératrice pour la nuit

Au fil des ans, la peau commence à se flétrir et à perdre sa jeunesse. Le visage devient moins souple, semble plus fragile et sec. Par ailleurs, des taches et des rides commencent à apparaitre. Même si ce processus est naturel et normal nous pouvons tout de même faire beaucoup pour le minimiser.

Les crèmes régénératrices de nuit sont riches en facteurs de croissance épidermique qui favorisent la régénération cellulaire de la peau.

Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour des crèmes contenant des ingrédients naturels tels que des extraits d’eau de rose, de jojoba et d’algues.

3. Crème anti-âge pour la nuit

crèmes de nuit

Les formules de crèmes anti-âge contiennent des nutriments essentiels et d’autres substances (comme le Q10 et l’acide hyaluronique par exemple) qui aident à préserver la santé de la peau, notamment en termes d’hydratation et d’élasticité.

Les crèmes anti-âge apportent généralement des vitamines, des minéraux et de l’eau à la peau, stimulent les capillaires et raffermissent les lignes d’expression du visage.

4. Crème hydratante pour la nuit

Les crèmes hydratantes préviennent le dessèchement, les irritations et le vieillissement prématuré. Elles apportent hydratation, élasticité et tonicité à la peau. Elles contiennent généralement des composants émollients et hydratants tels que le lactate de sodium, la glycérine et l’acide hyaluronique.

On pense qu’elles sont particulièrement importantes pour les peaux mixtes. Il convient néanmoins de consulter le dermatologue avant de commencer à les appliquer, pour avoir une plus grande sécurité.

Derniers conseils

En plus de choisir une bonne crème de nuit, il convient de maintenir les habitudes suivantes :

  1. Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée pour garder le corps bien hydraté.
  2. Dormez au moins 7 heures par jour, car le repos contribue grandement aux processus cutanés, y compris la régénération cellulaire.
  3. Évitez la consommation d’alcool, de tabac et de drogues.
  4. Ayez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes.

La Docteur Rocío Redondo Gil dit que la prévention est la clé en ce qui concerne la santé de la peau. Par conséquent, des mesures aussi simples que l’application d’une bonne crème hydratante la nuit sont plus que recommandées. Bien entendu, il est important de savoir choisir l’option la mieux appropriée, en fonction du type de peau et de ses besoins respectifs.

Cella pourrait vous intéressez …

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment atténuer les rides d’expression du visage avec 5 crèmes maison
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment atténuer les rides d’expression du visage avec 5 crèmes maison

Pour obtenir les meilleurs résultats pour atténuer les rides d'expression, utilisez des crèmes de nuit, afin qu'elles fassent effet pendant votre s...