Comment réduire la présence des rides de façon naturelle

9 juillet 2020
L'utilisation de remèdes maison dans les soins du visage présente de nombreux avantages. En plus de réhydrater et de soigner le derme, l'utilisation de ces produits naturels nous permettra de retarder l'apparition redoutée des rides.

Au fil des ans, la peau perd du collagène et de l’élastine. Cela la rend moins flexible et les signes de vieillissement apparaissent. La bonne nouvelle est qu’il existe des traitements efficaces pour réduire la présence des rides de façon naturelle.

L’apparition des rides est un processus normal et inévitable ; cependant, de nombreux facteurs augmentent le vieillissement ou provoquent l’apparition prématurée des rides. La pollution, le tabagisme, le stress et une mauvaise alimentation en sont quelques exemples.

En plus d’adopter des habitudes de vie saines, des soins de la peau appropriés contribuent efficacement à retarder la présence des rides et à les réduire une fois qu’elles sont apparues. Nous examinerons ci-dessous cinq remèdes maison pour les atténuer.

Des remèdes pour réduire la présence des rides

Des remèdes pour réduire la présence des rides

Masque au yaourt et au miel

Le masque au yaourt et au miel est l’un des remèdes classiques pour prévenir ou atténuer les rides.

Certaines personnes pensent que le yaourt aide à hydrater et à adoucir la peau. D’autre part, un article souligne que le miel nettoie en profondeur et aide à prévenir les rides grâce à ses composants.

Pour préparer ce masque, mélangez la moitié d’un yaourt nature sans sucre avec une cuillérée de miel et deux cuillérées de jus de citron ou d’orange. Ensuite, appliquez-le sur la peau du visage et laissez-le agir pendant 15 ou 20 minutes. Après ce temps, enlevez-le à l’eau.

Vous pouvez répéter cette application deux ou trois fois par semaine.

L’huile d’olive

 

L’huile d’olive est, sans aucun doute, l’un des alliés naturels de la peau. Ses propriétés hydratantes, ainsi que les graisses essentielles qu’elle contient, sont bénéfiques pour le derme.

Selon l’étude suivante, publiée en 2001 par le Journal du Collège américain de nutrition, l’incorporation de cet ingrédient dans l’alimentation quotidienne est utile pour réduire la présence de marques et de rides sur la peau.

En outre, l’huile d’olive peut être utilisée comme démaquillant pour nettoyer la peau du visage chaque soir. Vous pouvez également faire des massages, en insistant sur les zones les plus à risque.

Cet article pourrait également vous intéresser : 5 soins à base d’huile d’olive pour la peau

Masque à la banane et à l’avocat

 

La banane et l’avocat sont deux ingrédients qui contiennent des vitamines et des antioxydants. On pense donc qu’ils peuvent assurer une hydratation adéquate.

De fait, l’expérience menée en 2014 par l’Université technique de Machala a consisté à créer une crème à base d’essence de pulpe d’avocat, et on a conclu que ce fruit avait des propriétés cicatrisantes qui favoriseraient la prévention des marques et des rides.

Cependant, il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques pour soutenir son application directement sur la peau, il faut donc être particulièrement prudent et consulter un professionnel si vous avez des doutes.

Pour préparer ce masque, mixez un demi avocat et une demi banane et mélangez les ingrédients. Ensuite, battez un blanc d’œuf et intégrez bien le tout. Appliquez-le sur la peau du visage et du cou préalablement nettoyée et laissez agir pendant 30 minutes. Enfin, rincez à l’eau chaude.

Ce maque peut également être appliqué deux ou trois fois par semaine.

Lisez également : Découvrez les meilleurs masques pour le visage

Sérum antioxydant à base de vitamine C pour réduire la présence de rides

Préparer un sérum antioxydant à base de vitamine C fait maison est plus facile qu’il n’y paraît. C’est également un remède idéal pour traiter les rides, les pattes d’oie et les lignes d’expression.

Comme l’explique le Dr Jesus Honorato, cela est dû au fait que l’oxydation de la peau est l’un des processus qui augmentent le risque des générer des rides, et que la vitamine C est un antioxydant essentiel.

Pour préparer ce sérum, il vous faudra :

  • 7,5 g de vitamine C en poudre.
  • 15 ml d’eau déminéralisée.
  • 30 ml de glycérine végétale liquide.
  • Flacon compte-gouttes.

La première chose à faire est de chauffer l’eau au micro-ondes pendant quelques secondes. Ajoutez ensuite la vitamine C et, une fois bien diluée, ajoutez la glycérine et mélangez bien. Enfin, mettez le mélange dans le compte-goutte.

N’oubliez pas que cette préparation ne doit être appliquée sur la peau que la nuit car la vitamine C est photosensible. Dans le cas contraire, des taches peuvent apparaître.

Crème au collagène et à l’huile de germe de blé

Une femme appplique de la crème au collagène sur son visage pour réduire la présence des rides

Le collagène et le germe de blé sont deux excellents alliés naturels pour combattre les rides de la peau.

De fait, l’étude suivante développée par plusieurs chercheurs de l’université Ravishankar Shukla (en Inde), a montré que l’huile de germe de blé favorise efficacement l’hydratation du derme.

Pour préparer une crème maison avec ces ingrédients, il vous faudra :

  • 40 gouttes de collagène
  • Récipient pour la crème
  • 97 g de crème de base hydratante
  • 20 g d’huile de germe de blé

Pour faire le mélange, il vous suffit d’ajouter les gouttes de collagène et d’huile de germe de blé à la crème hydratante et de bien mélanger. Ensuite, mettez la préparation dans le récipient pour la crème.

Vous pouvez appliquer cette crème le matin ou le soir. Il est également important de rappeler que vous devez aller chez le dermatologue si vous avez des doutes et que ces remèdes naturels ne remplacent pas le traitement qu’il vous a prescrit.

 

  • Purba, M. br, Kouris-Blazos, A., Wattanapenpaiboon, N., Lukito, W., Rothenberg, EM, Steen, BC y Wahlqvist, ML (2001). Arrugas en la piel: ¿pueden los alimentos marcar la diferencia? Revista del Colegio Americano de Nutrición, 20 (1), 71–80. https://doi.org/10.1080/07315724.2001.10719017.
  • Burlando, B. y Cornara, L. (2013). Miel en dermatología y cuidado de la piel: una revisión. Revista de dermatología cosmética, 12 (4), 306–313. https://doi.org/10.1111/jocd.12058.
  • Rubio Quezada, C. S. (2014) Elaboración de una crema cicatrizante a base del extracto de la pulpa de aguacate (Persea americana mill), Machala, 2014 (tesis de pregrado). UTMACH, Unidad Académica de Ciencias Química y de la Salud, Machala, Ecuador.
  • Honorato J. Los procesos de glicación y oxidación en el envejecimiento de la piel. Med Cutan Iber Lat Am. 2010;38(2):101-104.
  • Saraf S, Sahu S, Kaur C, Saraf S. Medición comparativa de los efectos de hidratación de los humectantes herbales. Phcog Res [serial online] 2010 [consultado el 24 de mayo de 2020]; 2: 146-51. Disponible en:  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3141305/