Des moyens de calmer les douleurs causées par les varices

Jambes lourdes, sensation de fatigue, crampes, picotements, douleurs… Les varices constituent un problème sérieux car il s’agit d’une circonstance qui peut limiter notre qualité de vie. Pratiquement la moitié des femmes en souffrent, tantôt sous forme de varicosités ou « araignées » qui couvrent leurs jambes, tantôt sous formes de veines plus apparentes et dilatées, en définitive, de grosses varices aussi gênantes que douloureuses. Alors, comment soulager ces souffrances ?

Généralement, la solution à ce problème de varices est presque toujours de se faire opérer. Plus récemment, le laser se présente comme l’option favorite pour y remédier, mais malheureusement sans aucune garantie que d’autres varices ne puissent apparaître. Car lorsqu’il existe un problème de circulation à la base, il est fort probable de les voir se former à nouveau. Notre héritage génétique, une vie sédentaire et une mauvaise alimentation sont des facteurs qui provoquent souvent des varices ! Nous vous expliquons de quelle façon, économique et simple, vous pouvez soulager les douleurs occasionnées par les varices et ainsi conserver une bonne qualité de vie.

1. Commencez par modifier votre alimentation

Pommes

  • Pour soulager vos jambes et ne plus avoir cette sensation de lourdeur, la meilleure chose à faire est de modifier vos habitudes alimentaires. Éliminez les sel, les conserves, les salaisons, les aliments confits dans le vinaigre, la charcuterie, les viandes rouges… tout ce qui favorise la rétention d’eau et qui aggrave la douleur.
  • La consommation de fibres est indispensable pour réduire l’incidence des varices. Selon diverses études, il a été démontré qu’un manque de fibres augmente la pression au niveau de l’abdomen et provoque une insuffisance veineuse, ce qui favorise la formation de varices ou d’hémorroïdes.
  • Il est préférable que vous commenciez par avoir une alimentation riche en fruits, en  légumes, en céréales complètes… tout ce qui est bon pour le tractus intestinal. Tous les fruits qui contiennent des flavonoïdes sont particulièrement recommandés : les oranges, les citrons, les pommes, les cerises, les airelles, les mûres…
  • Buvez au moins deux litres d’eau par jour.

2. Ayez recours aux plantes médicinales

Ginkgo Biloba
Le ginkgo biloba est fortement indiqué pour réduire l’inflammation des varices.
  • Les plantes médicinales dites « veinotoniques » sont un remèdes très efficace pour soulager la sensation de jambes lourdes et douloureuses due aux varices. Ce sont des produits naturels qui empêchent les capillaires de se dilater et qui les rendent plus résistants.
  • De plus, ce sont des plantes anti-inflammatoires qui permettent de réduire les gonflements et qui ont des effets antioxydants.
  • Les plantes auxquelles vous pouvez avoir recours sont les feuilles d’hamamélis, les feuilles de vigne rouge et le ginkgo biloba. Vous pouvez toutes les trouver dans les herboristeries ou dans les magasins diététiques. Il est conseillé d’en prendre deux fois par jour, et d’être constante. Sachez aussi que ces mêmes plantes entrent dans la composition de crèmes et de gels avec lesquels vous pourrez masser vos jambes pour les soulager. Ils sont très efficaces !

3. Les bienfaits du marronnier d’Inde contre les varices

Marronnier d'inde

  • Le marronnier d’Inde est l’un des remèdes les plus efficaces pour traiter les varices. Dans ses graines se trouve un composant appelé aescine qui favorise une bonne circulation sanguine. De nombreuses études appuient cette thèse et confirment qu’il réduit les oedèmes et qu’il fait diminuer la rétention d’eau.
  • Il calme la douleur et les contractures, soulage les jambes lourdes et les crampes. Il est très approprié pour traiter les varicosités ou « araignées » qui apparaissent sur les jambes, ainsi que les ulcères et même les hémorroïdes.
  • Vous trouverez des extraits de marronnier d’Inde dans les magasins diététiques ou dans les herboristeries sous forme de capsules. Il est conseillé d’en prendre 400 mg par jour en deux prises, au petit-déjeuner et avant le dîner, pour éviter les crampes et les douleurs nocturnes dues aux varices.

4. D’autres conseils de base pour soulager les douleurs

Faire du vélo

  • En rentrant chez vous, essayez de vous détendre dix minutes, allongée sur le canapé et les jambes surélevées. Installez-vous sur un coussin et appuyez vos jambes contre le mur ; de cette manière-là, vous verrez comme elles se dégonflent.
  • L’aloe vera est également indiqué pour soulager la tension des varices. Faites un massage avec sa pulpe, vous aurez une sensation de fraîcheur et de détente.
  • Au moment d’aller vous coucher, rappelez-vous qu’il est bon de dormir avec les jambes légèrement surélevées. Il vous suffit de placer un objet sous le matelas ou d’utiliser un coussin qui vous permette d’adopter cette position.
  • Les bas de contention sont parfois très appropriés, car ils calment les douleurs de façon efficace.
  • Ne soyez pas sédentaire. Bougez autant que vous le pouvez, et si votre travail vous oblige à rester longtemps assise, profitez de quelques instants par-ci, par-là, pour vous lever et pour marcher.
  • Évitez de porter des vêtements trop serrés qui coupent la circulation au niveau des jambes.
  • Le contraste du froid et du chaud sur les jambes est aussi très efficace. Appliquez tout d’abord une compresse chaude en comprimant un peu les varices. Ensuite, faites-en de même avec une compresse froide. Ces variations de température sont très relaxantes et efficaces car elles activent la circulation du sang dans les jambes.
Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi