Jambes enflées : 5 remèdes maison pour les soulager rapidement

8 avril 2021
En plus de garder les jambes en l’air pour favoriser la circulation, les massages localisés et le brossage à sec vous aideront également à soulager les jambes enflées. Découvrez tous les conseils et remèdes naturels maison pour soulager vos jambes si vous souffrez souvent d’inflammations locales.

Avoir les jambes enflées est quelque chose de commun dans la vie de tous les jours de nombreuses personnes. Ce n’est toutefois agréable pour personne. Par conséquent, il est nécessaire de détecter ce qui peut en être la cause et, sur cette base, quels sont les meilleurs remèdes maison (ou habitudes) qui aident à obtenir un soulagement.

Pour vous aider, nous discuterons ci-dessous de quelques remèdes maison qui peuvent vous aider à combattre le gonflement et à «alléger» la sensation de lourdeur dans vos jambes. Prenez note !

Pourquoi avez-vous des jambes enflées ?

Les jambes enflées sont un problème commun qui ne concerne pas seulement les femmes pour les personnes en surpoids ou obèses, ou celles souffrant de maladies cardiovasculaires. Cela peut également affecter des personnes qui mènent une vie sédentaire, ainsi que d’autres ayant de mauvaises habitudes de vie.

Le mode de vie sédentaire est l’une des principales causes d’œdème. Par conséquent, il est essentiel d’essayer de l’abandonner et d’adopter un mode de vie actif.

Vous pouvez en effet garantir la santé et le bien-être en faisant de l’exercice au quotidien. Il est donc nécessaire d’abandonner d’autres mauvaises habitudes (comme le tabagisme et l’alcoolisme) et de corriger certains aspects de la vie quotidienne qui, peut-être, peuvent nuire à la santé.

Le port de chaussures inappropriées (comme des talons hauts) ainsi que des vêtements ajustés peuvent aggraver la rétention d’eau et favoriser un gonflement des jambes et d’autres zones du corps.

Nous pouvons constater qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir les jambes enflées au quotidien.

Remèdes maison pour traiter les jambes enflées

Ci-dessous, nous vous indiquerons quels sont les meilleurs remèdes maison pour vous soulager en cas de jambes enflées.

1. Soulevez vos jambes en l’air

Jambes enflées

Mettre les jambes en place est une méthode simple et efficace avec laquelle vous remarquerez un soulagement en quelques minutes. Il vous suffit de vous allonger sur une surface confortable (cela peut être votre lit ou le sol) et de mettre vos jambes en hauteur.

Vous pouvez vous allonger sur le sol et poser vos jambes contre le mur pendant quelques minutes. Bien que l’idéal serait de rester ainsi pendant au moins 20 à 3 minutes. Cela favorisera la circulation sanguine et aidera à soulager la sensation de ballonnement et de lourdeur.

Certaines postures de yoga inversées parviennent également à lutter contre ce problème. Si vous souffrez de gonflement quotidien, vous pouvez aussi dormir avec un coussin sous les jambes. Sachez qu’il existe aussi des coussins spécifiques pour maintenir les jambes élevées.

2. Bains de pieds

Les bains de pieds sont une option très agréable pour soulager les jambes enflées et, en même temps, obtenir une relaxation complète. Par conséquent, si vous le faites avant d’aller au lit, vous obtiendrez un meilleur repos et une sensation agréable dans les pieds et les jambes.

Vous pouvez faire des bains de pieds seulement avec de l’eau ou ajouter l’un de ces ingrédients :

  • Sel marin
  • Camomille
  • Huiles essentielles

Il est important que l’eau soit bien chaude et que vous puissiez garder les pieds immergés pendant au moins 20 minutes.

3. Douche froide et chaude

Jambes enflées
Une douche chaude ou tiède serait idéale pour éviter d’exposer le corps aux risques d’une eau très chaude.

L’hydrothérapie, c’est-à-dire la guérison par l’eau à différentes températures, est un remède très efficace pour prévenir l’inflammation des jambes. Si nous le faites tous les jours, vous améliorerez la circulation de vos jambes et vous pourrez même réduire la cellulite.

Quand vous serez sous la douche, vous devrez alterner la température froide avec la chaude et faire des allers retours de bas en haut, des pieds aux genoux en passant par les cuisses. Vous devrez rester 15 secondes avec chaque température et changer plusieurs fois de suite.

Le sentiment de soulagement est très agréable et vous permettra de commencer ou de terminer la journée avec des jambes plus légères.

Découvrez également : Mettez vos jambes en l’air chaque jour pendant 20 minutes pour des bienfaits incroyables !

4. Brossage à sec

Le brossage à sec est une technique de plus en plus populaire en raison de sa simplicité et des résultats qu’elle apporte. Pour cela, vous aurez seulement besoin d’une brosse avec laquelle vous devrez frotter votre corps, toujours dans la direction du bas vers le haut.

Cette méthode simple améliore le drainage lymphatique et la circulation. Si vous réaliser cette méthode tous les jours, vous noterez également comment la texture de la peau s’améliore. Avec le temps, votre peau sera beaucoup plus lisse et sans imperfections.

Jambes enflées

5. Massages à l’aloe vera et à l’huile de menthe

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un traitement complet avec tous ces remèdes. Par ailleurs, vous ne pouvez pas oublier les avantages d’un bon massage ou d’un automassage. De cette façon, vous allez améliorer aussi les effets de toutes ces méthodes et, incidemment, nourrir la peau en profondeur.

Si vous désirez obtenir encore plus de soulagement, vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera, qui est hydratant et apaisant. Si, en plus, vous incorporez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, vous augmenterez la sensation de fraîcheur et activerez la circulation. De plus, votre peau sera imprégnée d’un délicieux arôme végétal.

Il est important de souligner que le massage doit toujours commencer des pieds et remonter, avec une légère ou moyenne pression. La peau s’imprégnera d’un délicieux arôme végétal et s’hydratera.

En plus de suivre ces recommandations, maintenez un mode de vie sain

En plus de recourir à ces remèdes maison dont nous avons discuté, il est essentiel que vous suiviez les recommandations de votre médecin et mainteniez un mode de vie sain.

Mangez bien, faites du sport tous les jours, évitez les excès et maintenez cohérence et modération dans tout ce que vous faites. Votre corps vous remerciera et vous récompensera avec santé et bien-être.


  • Campero Téllez, K. Evaluación del efecto relajante de piernas de un gel elaborado a base de extractos de Cupressus sempervirens L., Vitis vinífera L., Arnica montana L., Matricaria recutita L. y Mentha x piperita L (Químico Farmacéutico Industrial). Instituto Politécnico Nacional, Escuela Nacional de Ciencias Biológicas, México. 2016. Disponible en: https://tesis.ipn.mx/bitstream/handle/123456789/25535/CAMPERO%20T%C3%89LLEZ%20KARLA%20VANESSA.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  • García-Casal Maria Nieves, Pons-Garcia Héctor E. Dieta e inflamación. An Venez Nutr  [Internet]. 2014  Jun [citado  2018  Nov  02] ;  27( 1 ): 47-56. Disponible en: http://www.scielo.org.ve/scielo.php?script=sci_arttext&;pid=S0798-07522014000100009&lng=es.
  • López Córdova, A. M. El masaje terapéutico profundo como método de prevención en varices tipo i y ii en el personal docente que labora en la escuela particular Carmen Barona de la ciudad de Ambato (Licenciada en Terapia Física), Universidad Técnica de Ambato, Facultad de Ciencias de la Salud, Ecuador, 2013. Disponible en: http://repositorio.uta.edu.ec/jspui/handle/123456789/3646