Jambes enflées : 5 remèdes maison pour les soulager rapidement

· 13 juillet 2018
En plus de garder les jambes en l’air pour favoriser la circulation, les massages localisés et le brossage à sec vous aideront également à soulager les jambes enflées. Découvrez tous les conseils et remèdes naturels maison pour soulager vos jambes si vous souffrez souvent d’inflammations locales.

Les jambes enflées sont un problème fréquent qui affecte le plus souvent beaucoup de femmes. Ce trouble peut provoquer de nombreux malaises et même une douleur difficile à supporter à la fin de la journée.

Les jambes lourdes et douloureuses peuvent être dues à divers facteurs. Les longues journées de travail, la rétention d’eau, une mauvaise circulation, le sédentarisme, ou de fortes températures ambiantes, etc.

Cependant, il existe certains remèdes maison qui peuvent être très utiles et vous apporter un grand soulagement immédiat si vous souffrez souvent de jambes enflées.

Découvrez aujourd’hui dans cet article les meilleures solutions naturelles pour lutter contre les jambes enflées et réduire les douleurs.

Vous y parviendrez aussi grâce à de multiples conseils et des ingrédients faciles à trouver. Essayez-les tous !

Pourquoi avez-vous des jambes enflées ?

Les jambes enflées sont un problème commun qui ne concerne pas seulement les femmes qui ont un âge avancé. Il y existe de plus en plus de facteurs qui nous prédisposent à souffrir de ce trouble, comme un mode de vie sédentaire ou une mauvaise alimentation.

L’absence de mouvement aggrave la circulation de nos jambes et facilite la rétention d’eau. De même, le manque de nutriments entrave également la circulation sanguine. Cet état est généralement accompagné d’une forte sensation de fourmillement et d’engourdissement, ainsi que par des difficultés à marcher.

Il existe aussi d’autres facteurs qui peuvent être liés à ce problème, telles que les mauvaises habitudes (tabac, alcool), l’utilisation de vêtements trop serrés ou de chaussures inappropriées. Cependant, si le gonflement des jambes est important ou si vous souffrez d’autres problèmes de santé, vous devriez consulter le médecin. Dans certains cas, il peut s’agir d’un symptôme d’une maladie importante.

En effet, ces troubles peuvent aussi être un signe avant-coureur de pathologies plus importantes et révéler la présence d’arthrite, d’œdème ou de thrombose. En outre, ces symptômes peuvent se transformer en problèmes de santé plus graves comme c’est le cas de l’insuffisance veineuse, des problèmes de varices et des ulcères dans les jambes et les mollets.

Découvrez dans cet article quels sont les symptômes les plus fréquents des jambes enflées et différents conseils remèdes naturels pour éviter cet état.

Vous aimerez aussi lire cet article : Les 6 meilleurs exercices pour stimuler la circulation sanguine dans les jambes

Quels sont les symptômes des jambes enflées ?

Les causes principales des jambes enflées sont souvent des problèmes circulatoires, c’est-à-dire lorsque le sang ne peut pas retourner au cœur et qu’il est retenu dans les mollets ou les chevilles.

Les symptômes des jambes enflées sont principalement les suivants :

  • Sensation de lourdeur
  • Fatigue quand on est debout
  • Gonflement au niveau des extrémités inférieures
  • Démangeaisons

Au fur et à mesure que cette affection progresse sans traitement adéquat, on peut expérimenter des gonflements légers ou des démangeaisons qui signalent clairement un problème au niveau de la circulation sanguine ou une fragilisation au niveau des parois des veines.

Lorsque d l’inflammation augmente la nuit, avec des changements brusques de climat, ou après un long voyage, il est probable que vous souffriez d’un problème au niveau du système circulatoire.

Quand l’insuffisance veineuse arrive à des degrés plus avancés et que la douleur devient habituelle, la personne souffre d’autres gênes telles que :

  • La peau très sensible et chaude
  • De possibles hématomes
  • Une thrombose
  • Des grosses veines varices
  • Des difficultés à bouger

Après avoir identifié les premiers signaux, il est essentiel de consulter son médecin car les caillots peuvent boucher les veines et générer une thrombophlébite.

Découvrez à présent plusieurs conseils et remèdes naturels pour traiter le trouble des jambes enflées.

Remèdes et conseils maison pour traiter les jambes enflées

conseils pour soulager les jambes enflées et lourdes

1. Soulevez vos jambes en l’air

Le premier remède à la maison que nous proposons pour les jambes enflées est une méthode simple et efficace qui vous procurera un soulagement en quelques minutes. Vous devrez juste levez vos jambes en l’air. Vous pouvez vous allonger sur le sol, avec les jambes appuyées sur le mur, ou avec des coussins sous les jambes. L’idéal est de rester dans cette position pendant une demi-heure.

Essayez aussi de soulever les jambes et les pieds plusieurs fois dans la journée, ou de le faire dès que vous arrivez chez vous. L’idée est que les jambes s’élèvent au-dessus du cœur.

Certaines postures de yoga inversées parviennent également à lutter contre ce problème. Si vous souffrez de gonflement quotidien, vous pouvez aussi dormir avec un coussin sous les jambes. Sachez qu’il existe aussi des coussins spécifiques pour maintenir les jambes élevées.

Evitez de passer trop de temps dans la même position. Si vous travaillez assis ou debout sans bouger, changez de position de temps en temps. Si vous êtes continuellement debout, essayez de vous asseoir dès que vous en avez la possibilité. Ne croisez pas les jambes et essayez de garder toujours les pieds bien appuyés sur le sol. Evitez les talons ou les chaussures très serrées.

Découvrez également cet article : Mettez vos jambes en l’air chaque jour pendant 20 minutes pour des bienfaits incroyables !

2. Bains de pieds

Les bains de pieds sont une option très agréable pour soulager les jambes enflées et, en même temps, obtenir une relaxation complète. Par conséquent, si vous le faites avant d’aller au lit, vous obtiendrez un meilleur repos et une sensation agréable dans les pieds et les jambes.

Vous pouvez faire des bains de pieds seulement avec de l’eau ou ajouter l’un de ces ingrédients :

  • Bicarbonate de sodium
  • Sel marin
  • Vinaigre
  • Huiles essentielles
  • Sels de magnésium

Il est important que l’eau soit bien chaude et que vous puissiez garder les pieds immergés pendant au moins 20 minutes. Si l’eau refroidit, vous devrez ajouter plus d’eau chaude. Le résultat sera immédiat.

Découvrez également cet article : Comment préparer une huile raffermissante pour les jambes

3. Douche froide et chaude

L’hydrothérapie, c’est-à-dire la guérison par l’eau à différentes températures, est un remède très efficace pour prévenir l’inflammation des jambes. Si nous le faites tous les jours, vous améliorerez la circulation de vos jambes et vous pourrez même réduire la cellulite.

Quand vous serez sous la douche, vous devrez alterner la température froide avec la chaude et faire des allers retours de bas en haut, des pieds aux genoux en passant par les cuisses. Vous devrez rester 15 secondes avec chaque température et changer plusieurs fois de suite.

Il est très fréquent que la lourdeur dans les jambes soit plus fréquente pendant les saisons chaudes et dans des zones où les températures sont plus élevées. Par conséquent, le sentiment de soulagement est très agréable et vous permettra de commencer ou de terminer la journée avec des jambes plus légères.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : 6 méthodes naturelles pour traiter le syndrome des jambes sans repos

4. Brossage à sec

Le brossage à sec est une technique de plus en plus populaire en raison de sa simplicité et des résultats qu’elle apporte. Pour cela, vous aurez seulement besoin d’une brosse avec laquelle vous devrez frotter votre corps, toujours dans la direction du bas vers le haut.

Vous pouvez le faire seulement sur les jambes ou en profiter et brosser aussi tout votre corps. Cette méthode simple améliore le drainage et la circulation lymphatique. Si vous réaliser cette méthode tous les jours, vous noterez également comment la texture de la peau s’améliore. Avec le temps, votre peau sera beaucoup plus lisse et sans imperfections.

5. Massages à l’aloe vera et à l’huile de menthe

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un traitement complet avec tous ces remèdes. Par ailleurs, vous ne pouvez pas oublier les avantages d’un bon massage ou d’un automassage. De cette façon, vous allez améliorer aussi les effets de toutes ces méthodes et, incidemment, nourrir la peau en profondeur.

L’aloe vera est un excellent stimulant sanguin, ce qui lui confère le pouvoir de diminuer les varices et autres troubles vasculaires. Parmi les propriétés les plus importantes de cette plante, on distingue sa puissante action anti-inflammatoire qui, une fois que le gel d’aloe est appliqué sur la peau, permet de soulager les douleurs et les tensions.

Si vous désirez obtenir encore plus de soulagement, vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera, qui est hydratant et apaisant. Si, en plus, vous incorporez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, vous augmenterez la sensation de fraîcheur et activerez la circulation. De plus, votre peau sera imprégnée d’un délicieux arôme végétal.

Il est important de souligner que le massage doit toujours commencer des pieds et remonter, avec une légère ou moyenne pression.

Par ailleurs, il est primordial de prêter attention aux problèmes d’inflammation dans les jambes, car ils ne sont pas souvent dus à la fatigue, mais plutôt à des affections plus graves. Dans les deux cas, il est important de consulter un médecin pour recevoir un traitement opportun et étudier les possibles risques à long terme.

Découvrez également cet article : Apprenez à soulager les jambes lourdes et douloureuses

Découvrez dans cet article comment vous pouvez soulager les jambes lourdes et douloureuses de manière facile, rapide et simple. Motivez-vous et augmentez votre bien-être !