Mettez vos jambes en l’air chaque jour pendant 20 minutes pour des bienfaits incroyables !

23 juin 2017
Lorsqu'on met ses jambes en l'air, on change son axe postural et on favorise la décongestion des fluides et le retour veineux qui est souvent rendu difficile à cause de la gravité.

 

Peut-être que ce conseil vous semble étrange. Mettre les jambes en l’air pendant 20 minutes chaque jour ? Pour quoi faire ?

Ce qui peut passer pour une bêtise apporte en réalité toute une série de bienfaits inattendus dont nous n’avons pas idée. Cela prouve notre méconnaissance profonde de notre corps et de son fonctionnement.

Nous devons penser, par exemple, à l’énorme effort que notre cœur réalise pour que le sang arrive à chacune des extrémités, ou à la manière dont fonctionne ce retour veineux qui parfois pêche et qui, petit à petit, entraîne des varices.

Il n’est jamais de trop d’essayer de nouvelles choses, des exercices tout simples qui, s’ils ne nous feront pas perdre de poids ni ne raffermiront nos jambes, nous apporteront du bien-être et un bon calme mental.

Nous vous proposons de le découvrir. Nous vous invitons à améliorer votre qualité de vie avec cet exercice quotidien tout simple qui ne coûte rien, ne vous demandera pas beaucoup de temps et ne vous fatiguera pas du tout.

En quoi consiste l’exercice des jambes en l’air ?

Plus qu’un exercice, c’est une technique thérapeutique. Nous ne pouvons pas l’appeler exercice en tant que tel, car il n’y a aucun effort physique, aucun mouvement ni tension musculaire.

C’est plutôt une technique de yoga que l’on met en pratique souvent pour établir une connexion esprit-corps mais qui entraîne de grands bienfaits au niveau circulatoire.

  • Il faut savoir que si vous souffrez d’une lésion au dos, il n’est pas conseillé de suivre cette technique.
  • L’idéal est de mettre un petit coussin sous les lombaires pour avoir une position plus harmonieuse. Ainsi, vous obtiendrez des jambes qu’elles soient bien collées au mur à la verticale, et que les bras soient bien reposés, tendus et détendus.
  • Il suffit de maintenir cette position, au moins pendant 15-20 minutes, sans rien faire de plus. Il faut seulement ressentir l’équilibre de la position, la tranquillité et le calme car tout d’un coup, l’apport du sang vers le buste et la tête se fait plus dense et plus énergique.

Souvenez-vous que si vous vous motivez pour réaliser cette technique de relaxation, il est nécessaire que vous vous habilliez avec des vêtements confortables qui ne vous serrent ni la ceinture ni les chevilles.

Sinon, nous pourriez rendre l’objectif de cet exercice difficile, à savoir : favoriser la circulation sanguine.

Découvrez : 3 exercices pour fortifier les muscles de vos bras

5 excellents bienfaits des jambes en l’air

1. Cet exercice réduit l’œdème dans les jambes et dans les pieds

L’œdème dans les jambes et dans les pieds est toujours dû à des problèmes de circulation sanguine, dont nous devrions tous connaître les origines.

  • Parfois, c’est à cause d’un problème rénal, cardiaque, de surpoids, de médicament ou même d’un régime alimentaire peu adapté.
    Il est nécessaire d’en connaître l’origine et de le traiter. Plus tard, ces exercices maison peuvent nous offrir un soulagement fabuleux.
  • Mettre ses jambes en l’air favorise le mouvement des fluides qui empêchent une bonne circulation sanguine.
  • Parfois, passer toute la journée debout fait gonfler nos pieds. Ainsi, il suffit de se déchausser, de se détendre et de mettre ses jambes sur le mur pour que la force de la gravité désenflamme ces zones problématiques.

Découvrez aussi : Combattez la rétention de liquides grâce à ces 5 délicieux smoothies diurétiques

2. Cet exercice soulage les jambes fatiguées

Mettre ses jambes en l’air est l’une des meilleures manières de soulager la tension des jambes, des pieds et même des hanches.

Ces trois zones sont celles que l’on ressent le plus à la fin de la journée, et cet exercice, qui dure 20 minutes change l’axe postural et libère toute la tension de ces zones pour entraîner un soulagement notable.

3. Cet exercice améliore vos digestions

Mettre ses jambes en l’air est un exercice qui entre dans la catégorie de ce que l’on connaît, en yoga, sous le nom d’ « inversion ».

Changer de posture et mettre les pieds en l’air et la tête en bas aide, tout d’abord, à décongestionner les fluides bloqués et à améliorer la digestion.

Nous favorisons en outre la mobilité intestinale, ce qui, à la longue, permet de mieux absorber les nutriments, de combattre la constipation et de récupérer un bon bien-être intérieur qui se remarque de l’extérieur.

4. Cet exercice détend le système nerveux

Cette position aide de plus à améliorer la respiration : nous retenons plus d’air et petit à petit, nous favorisons des inspirations et des expirations plus lente et en rythme.

Tout cela a un grand impact sur notre système nerveux : nous soulageons les tensions musculaires, les surcharges et cette tension qui se concentre si habituellement sur la zone de l’estomac, du cou et des tempes.

Découvrez : Le laurier contre l’anxiété : un remède millénaire à votre portée

5. Cet exercice favorise le calme mental

Essayez, mettez-le en pratique dès aujourd’hui. Vous n’avez besoin que de 20 minutes de votre temps, et la première chose que vous allez percevoir, c’est un soulagement physique qui, immédiatement, va détendre votre esprit.

Cette position favorise de plus une bonne oxygénation cérébrale.

Elle nous invite, presque sans nous en rendre compte, à méditer, à nous reposer l’esprit et à nous sentir plus présent, plus conscient-e de notre corps pour nous envelopper de calme, de bien-être et de cette parfaite harmonie.

Au fur et à mesure que vous pratiquez cette thérapie simple, vous remarquerez de plus en plus de bienfaits.

Vous êtes prêt-e à la mettre en pratique ?

A découvrir aussi